Passer au contenu
Le Projet
d'Éloi
Notes de l'enseignant Glossaire Découvrez le Parlement
Notes de l'enseignant
Notes de l'enseignant

Aperçu

Cette resource :
  • traite des étapes que franchit un projet de loi au Parlement du Canada avant de devenir une loi;
  • peut servir à tous les modules portant sur la gouvernance fédérale, ses usages et ses procédures, et sur la structure politique du Canada;
  • répond aux exigences propres à certains objectifs d’apprentissage, tels la pensée critique,
    l’expression d’opinions informées, la confrontation de points de vue divergents et l’esprit de
    coopération;
  • convient aux élèves de la 4e à la 6e année (2e et 3e cycles du primaire au Québec), mais peut être adaptée aux élèves des 10e et 11e années (secondaire V au Québec).

Les élèves :

  • rédigent un projet de loi et le déposent;
  • jouent le rôle de sénateurs ou de députés;
  • débattent du projet, l’amendent et lui font franchir les trois étapes du Parlement;
  • discutent de lois qui les touchent dans leur quotidien;
  • explorent les différences entre le Sénat et la Chambre des communes.
Teacher's Notes
Résultats d'Apprentissage
Ressources connexes
Bill
fr-CA