Notre pays, notre Parlement
- Notre pays, notre Parlement Accueil
- Introduction
- Comment utiliser cette ressource
- Activités pédagogiques
- Aperçu et introduction
- 1re section – Le Canada : Chemin de la démocratie
- 2e section – Le système de gouvernement du Canada
- 3e section – La démocratie canadienne en action
- 4e section – Les rouages du Parlement
- 5e section – Ta capitale
- 6e section – Le Parlement en mouvement
- Votre module parlementaire – Récapitulation
- Outils d’évaluation
- Glossaire
- Autres ressources pédagogiques de la Bibliothèque du Parlement
- Pour nous joindre

Aperçu et Introduction
Documents téléchargeables à distribuer :





1re activité : Symboles du Canada et enquête auprès de l’élève

Objectifs
Niveaux scolaires
Matériel requis

Notes à l’intention de l’enseignant
1re partie : Amorcez une discussion en classe en demandant aux élèves de réfléchir aux communautés dont ils font partie. Encouragez les élèves à penser aux communautés à diverses échelles. À titre d’exemple, les élèves peuvent considérer leur famille, leur école, leurs groupes parascolaires, leur groupe culturel ou ethnique, leur ville ou leur village et le Canada comme différentes communautés auxquelles ils appartiennent. Créez un arbre conceptuel sur le tableau avec les idées des élèves.
Continuez la discussion en demandant aux élèves de réfléchir aux divers symboles utilisés pour représenter les communautés. Inscrivez ces idées dans l’arbre conceptuel et invitez les élèves à dire pourquoi, selon eux, ces symboles sont utilisés.
Commencez à vous concentrer davantage sur les symboles utilisés pour représenter le Canada. Demandez aux élèves de regarder la page couverture du manuel Notre pays, notre Parlement afin de trouver des idées. Invitez les élèves à faire part de ce qu’ils voient afin de découvrir si un ou plusieurs d’entre eux se rendent compte que les symboles ont la forme des édifices du Parlement. Expliquez aux élèves que vous entreprenez un module d’apprentissage sur le Parlement au moyen de l’outil Notre pays, notre Parlement. Discutez de certains des symboles que les élèves reconnaissent sur la page couverture du manuel, en amenant les élèves à expliquer la signification des symboles et ce qui leur donne à penser qu’ils représentent le Canada. Au besoin, aidez les élèves à utiliser le vocabulaire approprié.
Expliquez aux élèves que l’art graphique n’est qu’une façon parmi d’autres d’illustrer les symboles du Canada : la musique et l’écriture (dont la poésie) constituent d’autres exemples. Mentionnez aux élèves qu’ils travailleront en petits groupes (que vous formerez ou qu’ils constitueront eux mêmes) afin d’écrire une chanson ou un poème sur les symboles du Canada. Chaque groupe doit intégrer au moins trois symboles dans sa chanson ou son poème, qu’il interprétera ou lira devant la classe. Si les élèves ont de la difficulté à trouver des idées, encouragez-les à penser à une chanson ou un poème qu’ils connaissent déjà et à en changer les mots.
Une fois que les élèves ont eu suffisamment de temps pour préparer leur chanson ou leur poème, demandez-leur de le présenter devant la classe. Encouragez les autres élèves à écouter attentivement afin de cerner les symboles utilisés par les divers groupes, et à poser des questions aux présentateurs et à l’auditoire après chaque chanson ou poème.
2e partie : Distribuez aux élèves le document « Enquête auprès de l’élève ». Demandez-leur de remplir les deux premières colonnes du tableau, puis remplissez dûment le reste du document. Une fois que les élèves ont terminé, recueillez les documents d’enquête et utilisez le tableau de la salle de classe (ou encore une grande feuille ou un carton) pour inscrire les réponses des élèves de façon anonyme. S’il y a lieu, utilisez des exemples tirés de l’enquête. Discutez de l’enquête, en donnant les bonnes réponses, au besoin. Affichez les résultats dans la classe. Reportez-vous aux résultats lorsque vous aurez terminé le module sur le Parlement, et demandez aux élèves de remplir le tableau pour voir ce qu’ils ont appris.
Activité complémentaire
Les élèves, en groupes ou individuellement, créent des affiches illustrant les trois ordres de gouvernement (fédéral, provincial ou territorial, municipal) ou les trois branches du gouvernement (exécutif, législatif, judiciaire).
Corrigé du document d’enquête
Le gouvernement fédéral contrôle la Monnaie royale canadienne, les Forces armées, les chemins de fer, le système bancaire, les aéroports et les prisons fédérales. Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont responsables des écoles, des hôpitaux, de la vente d’alcool, de la plupart des autoroutes, des services de police provinciaux et des prisons provinciales. Les administrations municipales sont chargées des routes, des services de police municipaux, et des programmes de loisirs et de recyclage. Dans de nombreux domaines, les responsabilités des ordres de gouvernement se chevauchent.
Le Parlement décide de l’âge requis pour voter (lors d’élections fédérales), détermine qui peut obtenir la citoyenneté et adopte des lois régissant la liberté d’expression. Les législatures provinciales édictent l’âge requis pour exercer le droit de vote aux élections provinciales, conduire un véhicule et consommer de l’alcool. Grâce à la Charte canadienne des droits et libertés, les citoyens sont libres de choisir l’endroit où ils veulent vivre et la religion à laquelle ils souhaitent adhérer, le cas échéant.
2e activité : La démocratie canadienne

Objectifs
Niveaux scolaires
Matériel requis

Notes à l’intention de l’enseignant
Demandez aux élèves de réfléchir à la réalité canadienne et de dire si les énoncés suivants sont vrais ou faux :
Distribuez le document « La démocratie canadienne ». Encouragez les élèves à consulter le glossaire à la fin du manuel Notre pays, notre Parlement afin de pouvoir établir clairement les définitions. Le glossaire figure également ici de manière à vous faciliter la tâche.
Discutez du fait que le Canada est régi par un ensemble de règles écrites appelé la Constitution. Les diverses composantes de la Constitution, dont la Charte canadienne des droits et libertés, protègent équitablement tous les Canadiens. Reportez-vous aux pages 11 et 12 du manuel Notre pays, notre Parlement pour prendre connaissance du nouveau vocabulaire et rappeler aux élèves quels sont leurs droits et leurs libertés.
Si vous disposez d’une carte du monde, utilisez-la pour orienter les élèves lorsque vous parlez de géographie mondiale. Demandez-leur de choisir un pays sur lequel ils effectueront des recherches, soit dans Internet ou auprès de leur famille. Encouragez-les à poser des questions aux membres de leur famille afin qu’ils obtiennent plus de renseignements. Vous pouvez les laisser choisir un pays ou leur en assigner un (ce qui peut être approprié lorsqu’il s’agit des plus jeunes). Les élèves peuvent exécuter cette tâche en classe ou à la maison. Utilisez le document à distribuer afin de discuter de ce qu’ils ont découvert sur le Canada, et dressez une liste au tableau afin de comparer le Canada et les pays sur lesquels les élèves ont fait des recherches. Inscrivez au tableau leurs réponses aux questions posées dans le document et discutez-en avec eux.
3e activité : Fais connaissance avec de nouveaux amis
Objectifs
Niveaux scolaires
Matériel requis

Liens Web
Notes à l’intention de l’enseignant
Demandez aux élèves de lire le texte à la page 7 du manuel Notre pays, notre Parlement. Assurez-vous qu’ils connaissent bien la structure du manuel et ses diverses composantes. Distribuez le document « Les jeunes narrateurs ». Invitez-les à choisir un jeune narrateur et à remplir la 1re partie du document. Consultez les sites Web susmentionnés avant d’effectuer l’activité afin de mieux connaître les programmes. Orientez les élèves vers ces sites s’ils ont des questions précises.
Répartissez les élèves en groupes de deux et demandez-leur de remplir la 2e partie. Invitez chacun d’eux à présenter son partenaire au reste de la classe en utilisant les documents à distribuer.
Activité complémentaire
Formez de nouveaux groupes de deux et invitez les élèves à créer des histoires à propos des jeunes narrateurs. Demandez-leur de préciser qui aime parler et qui préfère écrire dans leur équipe. Attribuez les rôles en conséquence. Celui qui préfère parler peut ensuite dicter une histoire au sujet du narrateur à celui qui aime écrire. Ce dernier peut écrire l’histoire, en utilisant le vocabulaire et la syntaxe de son partenaire. Les partenaires peuvent ensuite réviser le texte et discuter de leur histoire afin de s’assurer d’être d’accord sur le contenu.
Information à l’intention des enseignants
Chaque année, le Programme des pages de la Chambre des communes recrute 40 élèves bilingues dans les écoles secondaires et les cégeps (collèges au Québec) à l’échelle du pays, pour travailler à titre de pages à la Chambre. Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidants permanents. Les pages en uniforme travaillent à temps partiel pendant leur première année d’études dans une université de la région de la capitale nationale. Ils recueillent et distribuent des documents officiels, aident les députés en assurant une liaison avec leurs bureaux sur la Colline du Parlement, fournissent divers services aux fonctionnaires de la Chambre et agissent à titre de messagers.
Le Programme des guides parlementaires embauche des étudiants universitaires bilingues (citoyens canadiens ou résidants permanents) pour animer les visites du Parlement. Pendant l’été, des élèves de partout au Canada travaillent à temps plein, tandis que ceux des universités de la région de la capitale nationale travaillent à temps partiel pendant l’automne et l’hiver. Les guides en uniforme accueillent les visiteurs au Parlement, présentent les édifices du Parlement, donnent des interprétations des politiques canadiennes, en plus d’aider et de servir les parlementaires, les employés du Parlement et le grand public.
Dans le cadre du Programme des pages du Sénat 15 universitaires bilingues travaillent à temps partiel pour le Sénat. Les pages en uniforme doivent être citoyens canadiens ou résidants permanents, et être inscrits au premier cycle dans une université de la région de la capitale nationale. Les pages du Sénat sont chargés d’un large éventail d’activités associées au processus législatif. Ils doivent notamment distribuer des dossiers, fournir de l’aide aux sénateurs et les assister dans les travaux du Sénat et de ses comités.