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Notre pays, notre Parlement

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2e section

2e section – Le système de gouvernement du Canada

Documents téléchargeables à distribuer :
  • Livret : 2e section Download the PDF
  • Document combinant les activités de la section 2 : Le système de gouvernement du Canada Download the PDF
  • Document à distribuer : « Le chemin du Sénat » Download the PDF
  • Document à distribuer : « Le chemin de la Chambre des Communes » Download the PDF
  • 6e activité : Le chemin du Sénat

    Objectifs

    Niveaux scolaires

    Le Sénat du CanadaMatériel requis

    Liens Web

    Notes à l’intention de l’enseignant
    Lorsque les élèves ont terminé de lire le contenu sur le Sénat dans le manuel Notre pays, notre Parlement (pages 14 et 24-25), examinez les critères de nomination au Sénat (les sénateurs sont nommés par le gouverneur général à la recommandation du premier ministre). Certains sénateurs ont une expérience en politique, mais nombre d’entre eux n’ont jamais été députés ni associés à la scène politique de quelque façon que ce soit. Demandez aux élèves de cerner d’autres compétences et antécédents qui peuvent favoriser la nomination d’une personne comme sénateur.

    Sélectionnez un sénateur pour chaque élève ou demandez aux élèves d’en choisir un eux mêmes. Servez-vous du site Web du Parlement du Canada pour sélectionner un certain nombre de sénateurs en poste ou d’anciens sénateurs parmi lesquels les élèves pourront choisir. Le site Web contient des renseignements biographiques sur chaque sénateur, notamment son expérience parlementaire, ses antécédents professionnels non parlementaires et des détails sur sa province d’origine. Vous pouvez obtenir d’autres renseignements en consultant les sites personnels des sénateurs au moyen des liens qui figurent sur le site du Parlement. Distribuez le document « Le chemin du Sénat » et demandez à vos élèves de le remplir. Ensuite, invitez-les à rédiger un court texte convaincant dans lequel ils font part des qualités et de l’expérience de leur sénateur et des raisons pour lesquelles il a été nommé à ce poste. Plus précisément, le travail des élèves consiste à souligner les réalisations du sénateur et à donner au moins trois raisons prouvant qu’il s’acquitte bien de sa tâche. En tenant compte du niveau de vos élèves, assurez-vous d’expliquer clairement vos attentes par rapport à la présentation (p. ex. en ce qui touche la longueur).

    Lorsque les élèves ont terminé leurs textes, demandez-leur de présenter leur sénateur devant la classe et conservez un exemplaire de leur présentation.

    Inscrivez au tableau d’où viennent les sénateurs choisis, de même que leurs réalisations.

    Le texte devrait inclure :

    Lorsqu’ils présentent leur sénateur, les élèves devraient être en mesure de :

    Outil d’évaluation
    6e activité : Le chemin du Sénat – liste de vérification des éléments requis pour faire une présentation convaincante sur un sénateur (En).

    Activité complémentaire
    L’un des rôles les plus importants du Sénat est de protéger les intérêts des régions, des provinces et des minorités. C’est pourquoi les fondateurs de la Confédération avaient attribué le même nombre de sièges à chaque région afin de garantir la représentation équitable au Sénat. Au fil du temps, des sièges ont été ajoutés au fur et à mesure que de nouvelles provinces et de nouveaux territoires intégraient la Confédération. Aujourd’hui, le Sénat compte 105 sièges. Demandez aux élèves de colorier une carte pour illustrer le nombre de Sénateurs de chaque province et territoire. Pour les plus âgés, il conviendrait davantage d’illustrer l’information à l’aide d’un diagramme circulaire.

    7e activité : Le chemin de la Chambre des communes

    Objectifs

    Niveaux scolaires

    La Chambre des Communes

    Matériel requis

    Liens Web

    Notes à l’intention de l’enseignant
    Demandez aux élèves de lire les pages 17 à 22 du manuel Notre pays, notre Parlement et d’en discuter. Utilisez les sections « Un peu de vocabulaire », « Parles-en! » et « Penses-y! » avec votre classe, là où il y a lieu. Procédez à un remue-méninges pour trouver certaines des méthodes qu’utilisent les candidats à un siège à la Chambre des communes pour convaincre les électeurs de voter pour eux. Si vous avez des affiches de partis politiques ou du matériel électoral d’un parti ou d’une élection, apportez-les en classe pour les montrer à vos élèves.

    Sélectionnez un député en place pour chaque élève ou demandez aux élèves d’en choisir un eux-mêmes (s’il y a une élection fédérale en cours, choisissez des candidats de la région). Servez-vous du site Web du Parlement du Canada pour sélectionner un certain nombre de députés parmi lesquels les élèves pourront choisir. Le site Web contient des renseignements biographiques sur chaque député, notamment son expérience parlementaire, ses antécédents professionnels non parlementaires et des détails sur sa province d’origine. Vous pouvez obtenir d’autres renseignements en consultant les sites personnels des députés au moyen des liens qui figurent sur le site du Parlement. Expliquez aux élèves qu’ils n’ont pas à adhérer aux opinions du député aux fins de cet exercice. Leur tâche consiste à souligner les réalisations du député et à expliquer pourquoi cette personne est compétente à l’aide d’une affiche de campagne électorale et d’un message publicitaire connexe pour la télévision ou la radio.

    L’affiche de campagne électorale devrait comporter les éléments suivants :

    Le message publicitaire pour la télévision ou la radio devrait comporter les éléments suivants :

    Les élèves peuvent dessiner leur affiche à la main, se servir de magazines, de journaux ou d’Internet pour choisir une photo de leur député, ou encore utiliser un ordinateur pour créer du texte et des images.

    Les élèves devraient être en mesure, au moyen de leur affiche et de leur publicité, de persuader leurs compagnons que le député choisi possède les qualifications requises pour siéger au Parlement.

    Pour inciter les élèves à écouter attentivement les autres présentations, posez des questions à la classe une fois celles-ci terminées. En voici quelques exemples :

    Outil d’évaluation
    7e activité : Le chemin de la Chambre des communes – liste de vérification des éléments requis pour la campagne électorale d’un député (Ét).

    Activité complémentaire
    Après plusieurs présentations, tenez un vote pour voir quel député les élèves éliraient. Profitez de l’occasion pour passer en revue les exigences d’une élection ainsi que le processus qui s’y rattache. Inscrivez les résultats au tableau pour appuyer visuellement la matière étudiée. Lancez une discussion pour inciter les élèves à expliquer leur vote (p. ex. « Pourquoi croyez-vous que tant de personnes ont voté pour le candidat A? »). Demandez aux élèves d’exprimer leurs valeurs et leurs opinions personnelles, et discutez avec eux de l’importance de la diversité d’opinions.

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