Passer au contenu

Notre pays, notre Parlement

Découvrez le Parlement

3e section

3e section – La démocratie canadienne en action

Documents téléchargeables à distribuer :
  • Livret : 3e section Download the PDF
  • 8e activité : Travailler sur la Colline du Parlement

    Objectifs

    Niveaux scolaires

    Matériel requis

    Liens Web

    Notes à l’intention de l’enseignant
    Écrivez les mots suivants au tableau et assurez-vous que les élèves les comprennent :

    Les élèves travaillent en petits groupes et notent les divers emplois des personnes figurant dans le manuel (pages 24 à 27). Vous pourriez assigner un rôle à chaque membre des divers groupes, notamment capitaine, chronométreur, chercheur de mots (celui qui trouve des mots que les élèves ne savent pas prononcer ou ne comprennent pas), responsable du résumé, secrétaire et présentateur. Durant l’activité, écrivez des questions au tableau pour orienter les élèves dans leur recherche, notamment :

    Ensuite, invitez les élèves à penser à toutes ces personnes qui travaillent en coulisse et qui contribuent au bon fonctionnement du Parlement. Demandez aux élèves de considérer les services qu’ils utilisent dans leur propre vie. Les parlementaires ont-ils également besoin de ces services? Invitez les élèves à dresser une liste des divers emplois exercés en coulisse. Durant l’activité, écrivez des questions au tableau pour orienter les élèves dans leur travail, notamment :

    Prenez en note les réponses des élèves, présentez de nouveaux termes relatifs aux descriptions des emplois et aidez les élèves à mettre au point leurs descriptions. À titre d’exemple, si un élève écrit « préparer de la nourriture », précisez « cuisinier » ou « chef  ». Inscrivez au tableau tous les emplois nommés par les élèves.

    Présentez la Colline du Parlement comme une mini-ville. Discutez des diverses caractéristiques de la Colline du Parlement et de certains des services qui y sont offerts, en tentant de réfléchir à toutes les possibilités, et ajoutez les réponses données au tableau. En voici quelques exemples :

    Pourquoi ces services sont-ils importants pour le bon fonctionnement du Parlement. Invitez les élèves à nommer d’autres services qui pourraient être nécessaires ou utiles sur la Colline du Parlement.

    Activité complémentaire
    Chaque élève doit sélectionner un emploi sur la Colline du Parlement et rédiger une courte histoire relatant une journée type vécue par la personne qui occupe cet emploi. À l’aide du site Web du Parlement du Canada, les élèves peuvent explorer divers aspects de la vie quotidienne sur la Colline, notamment les visites offertes, les programmes et les emplacements des différents services.

    Les élèves choisissent l’emploi qu’ils préféreraient occuper s’ils travaillaient sur la Colline du Parlement. Chacun rédige un texte expliquant pourquoi il aimerait remplir cette fonction et indiquant quelles sont les qualités qui font de lui un bon candidat pour l’emploi en question. La durée et les composantes de l’activité peuvent varier, selon le niveau de la classe.

    Les élèves peuvent également faire un jeu de devinettes en équipes de deux au moyen des photos du Sénat et de la Chambre des communes (respectivement pages 25 et 27 du manuel Notre pays, notre Parlement). Ils doivent utiliser des indices visuels pour décrire une personne ou un objet figurant sur la photo. À titre d’exemple, pour la salle du Sénat, un élève pourrait dire : « Je pense à un objet du côté gauche de la photo, sous la fenêtre ». Son partenaire pourrait ensuite lui demander s’il parle des murales qui illustrent des scènes de la Première Guerre mondiale.

    © Bibliothèque du Parlement | Révisé: 2009-09