Passer au contenu

Notre pays, notre Parlement

Découvrez le Parlement

5e section

5e section – Ta capitale

Document téléchargeable à distribuer :
  • Livret : 5e section Download the PDF
  • Document à distribuer : « Une expérience capitale » Download the PDF
  • 12e activité : Une expérience capitale

    Objectifs

    Niveaux scolaires

    Matériel requis

    Liens Web

    Notes à l’intention de l’enseignant
    Première partie :
    Une fois que les élèves ont lu les pages 36 à 41 du manuel Notre pays, notre Parlement, demandez-leur de nommer la capitale du Canada et certaines de ses caractéristiques. Utilisez les encadrés « Parles-en! » et « Un peu de vocabulaire », lorsqu’il y a lieu. Distribuez le document « Une expérience capitale » et demandez aux élèves de le remplir. Si vous disposez de temps, demandez aux élèves de consulter certains des sites Web susmentionnés et d’examiner plus attentivement la région de la capitale nationale et la Colline du Parlement.Carte

    Deuxième partie : Les jeunes narrateurs servant de guides (Julie et Eric) présentent aux visiteurs les lieux importants de la Colline du Parlement. Formez des groupes d’élèves et attribuez-leur un visiteur (p. ex. le premier ministre, le maire de leur ville, les parents des élèves, un ami ou un enseignant d’un autre pays). Utilisez les édifices et le terrain de l’école comme points de départ et demandez aux élèves de choisir cinq points d’intérêt pour leur visite. Si vous disposez de temps, demandez aux élèves de rédiger le texte de leur visite et de procéder à cette dernière, les autres élèves jouant le rôle de visiteurs. Vous pouvez également filmer les visites menées par les élèves.

    Outil d’évaluation
    12e activité : Une expérience capitale – tableau sur la visite guidée (En)

    Activité complémentaire
    Certains pays ont eu plus d’une capitale dans leur histoire. Kingston, par exemple, fut la capitale des Provinces Unies du Canada de 1841 à 1844, lorsque le Canada était encore une colonie britannique. Dans le cadre de cette activité, les élèves doivent choisir une nouvelle capitale pour le Canada. Commencez par inviter les élèves à imaginer que la ville d’Ottawa a été frappée par une catastrophe naturelle (p. ex. une inondation) et que le gouvernement doit désigner une nouvelle capitale. Formez de petits groupes d’élèves qui représentent les comités créés par le premier ministre pour choisir une nouvelle capitale. En groupe, les élèves sélectionnent une ville et justifient leur choix. Guidez les élèves en leur posant des questions telles que : « Quelles caractéristiques devraient avoir la nouvelle capitale? », « Que devrait représenter la capitale? » et « En quoi votre capitale est-elle spéciale? » Demandez aux élèves de présenter, de vive voix ou par écrit, les raisons de leur choix et la façon dont ils ont procédé. Si les élèves présentent leurs propositions à la classe, demandez-leur de voter pour le meilleur choix.

    Clé de correction de l’exercice « Une expérience capitale »
    Voici ce que l’on trouve sur la Colline du Parlement :

    Voici ce que l’on ne trouve pas sur la Colline du Parlement :

    © Bibliothèque du Parlement | Révisé: 2009-09