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Notre pays, notre Parlement

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6e section

6e section – Le Parlement en mouvement

Documents téléchargeables à distribuer :
  • Livret : 6e section Download the PDF
  • Document combinant les activités de la section 6 : Le Parlement en mouvement Download the PDF
  • Document à distribuer : « Exprime-toi! Download the PDF »
  • Document à distribuer : « Timbre non requis Download the PDF »
  • 13e activité : Exprime-toi

    Objectifs

    Niveaux scolaires

    Exprime-toi!

    Matériel requis

    Liens Web

    Notes à l’intention de l’enseignant
    1re partie :
    Menez une activité multidimensionnelle avec le groupe. Installez une affiche dans chaque coin de la classe : « Tout à fait d’accord », « D’accord », « En désaccord », « En total désaccord ». Lisez à voix haute une série d’énoncés fondés sur des opinions et demandez aux élèves de décider dans quelle mesure ils sont d’accord ou en désaccord avec chacun d’eux. Sans permettre aux élèves de parler entre eux, demandez-leur de se rendre dans le coin de la classe où se trouve l’affiche qui correspond le mieux à leur opinion. Une fois que les étudiants ont choisi leur coin, demandez-leur de discuter de leur raisonnement entre eux au sein des sous-groupes, puis invitez un représentant de chaque sous-groupe à exposer l’opinion de celui-ci au reste de la classe. Répétez le processus autant de fois que vous le voulez.

    Énoncés possibles

    Lancez une discussion en classe. Quels sont les énoncés avec lesquels le plus grand nombre d’élèves étaient d’accord? En désaccord? Les jeunes peuvent-ils exercer une influence sur la façon dont les décisions sont prises au Canada? Comment les Canadiens peuvent-ils demeurer informés sur ce qui se passe au Parlement et sur les questions qui les touchent?

    2e partie : Lisez et examinez les pages 42 et 43 du manuel Notre pays, notre Parlement. Examinez autant d’encadrés que vous le jugez approprié (c. à d. « Penses-y! », « Parles-en! », « Un peu de vocabulaire »).

    Apportez plusieurs journaux en classe. Avec vos élèves, inscrivez au tableau les diverses parties d’un journal (p. ex. gros titres, articles, éditoriaux, première page, sports, arts et spectacles, affaires, publicité). Discutez de l’importance de la liberté de la presse pour une démocratie et du rôle que jouent les médias dans le processus démocratique.

    Pour que le Parlement soit efficace, les parlementaires doivent être informés de l’opinion des Canadiens. Procédez à un remue-méninges avec la classe afin de mettre au jour les moyens dont disposent les gens pour faire connaître leur opinion au Parlement. Écrivez-les au tableau. Prêtez une attention particulière au courrier des lecteurs du journal et à toute annonce de nature politique. Cherchez des exemples qui portent sur des débats, des décisions ou des événements parlementaires récents.

    Demandez aux élèves de choisir un sujet d’importance pour eux. Comment défendraient-ils leur point de vue devant des parlementaires? Pourquoi choisiraient-ils cette méthode?

    En utilisant le document à distribuer « Exprime-toi! », demandez aux élèves de créer une affiche servant à sensibiliser les gens à un sujet en particulier. Rappelez aux élèves qu’ils doivent s’assurer de suivre les directives suivantes lorsqu’ils créent une affiche :

    Procédez à un remue méninges avec les élèves afin de trouver des sujets susceptibles de se révéler pertinents pour leur affiche. À titre d’exemple, les élèves pourraient vouloir créer une affiche faisant valoir que l’âge de voter devrait être baissé à 16 ans parce que les jeunes de cet âge sont suffisamment sensibilisés et mûrs pour se faire leurs propres opinions politiques, et parce qu’ils sont nombreux à travailler à temps partiel et à payer de l’impôt.

    Une fois que les élèves ont créé leurs affiches, exposez ces dernières sur les murs de la salle de classe.

    Outil d'évaluation
    13e activité : Exprime-toi – tableau sur l’affiche (En)

    Activité complémentaire
    Organisez une exposition d’affiches et permettez aux élèves de circuler dans la classe afin de les voir toutes. Ensuite, animez une discussion sur les méthodes de conception d’affiches efficaces. Quelles affiches sont les plus attrayantes et pourquoi? Le sujet principal était-il facile à cerner sur chaque affiche?

    Comparez les journaux francophones aux journaux s’adressant à des groupes linguistiques et ethniques particuliers. Demandez aux élèves comment les membres de leur communauté se tiennent au courant de l’actualité, surtout lorsque leur compréhension du français est limitée. Dans la mesure du possible, demandez aux élèves d’apporter des journaux communautaires écrits dans diverses langues (et d’en faire don à la classe). Demandez aux élèves d’examiner un journal francophone et de le comparer à un journal rédigé dans une autre langue. Discutez des résultats avec le groupe. Quels articles se ressemblent? Quels articles diffèrent? Trouve-t-on le même type de publicité politique dans les deux journaux? Comment le journal communautaire attire-t-il son lectorat?

    Timbre non requis
    14e activité : Timbre non requis

    Objectifs

    Niveaux scolaires

    Matériel requis

    Lien Web

    Notes à l’intention de l’enseignant
    Passez en revue les pages 42 et 43 du manuel Notre pays, notre Parlement et discutez d’autant de sujets en encadré que vous le jugez nécessaire (c. à d. « Penses-y! », « Parles-en! », « Un peu de vocabulaire »).

    Procédez à un remue-méninges avec le groupe afin de dresser une liste de sujets sur lesquels les élèves se sont penchés dans le cadre du module (p. ex. immigration, criminalité, emploi chez les jeunes). Demandez aux étudiants de sélectionner un sujet qui les préoccupe. Faites un autre remue-méninges avec les élèves afin de trouver des moyens qu’ils pourraient employer pour se faire entendre au Parlement. Ils pourraient notamment écrire une lettre à un sénateur ou à un député.

    Distribuez un exemple de lettre. Créez votre propre lettre ou trouvez-en une en ligne (rédigée dans le cadre d’une campagne électorale) qui soit pertinente pour vos élèves. En utilisant l’exemple de lettre et le document « Timbre non requis », passez en revue les éléments de la présentation et de la structure d’une lettre, dont les suivants :

    En utilisant l’ordinateur, demandez aux élèves de trouver un sénateur ou un député qui les représente, ou qui participe à des travaux parlementaires sur le sujet qui les préoccupe. Les élèves peuvent facilement trouver leur député en consultant le site Web du Parlement du Canada; demandez à ceux des niveaux les plus élevés de trouver le comité du Sénat ou de la Chambre des communes qui pourrait se pencher sur le sujet choisi (p. ex. Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes), puis invitez-les à rédiger une lettre adressée au président de ce comité.

    Encouragez les étudiants à utiliser le document « Timbre non requis » afin d’organiser leurs idées et leurs arguments et d’établir la mise en page de leur lettre. Demandez à ceux que leur sujet passionne d’envoyer leur lettre. Discutez-en à nouveau avec eux après qu’ils auront reçu une réponse.

    Activité complémentaire
    Demandez aux élèves de lire leur lettre au reste de la classe.

    Procédez à un remue-méninges avec vos élèves afin de déterminer les raisons qui inciteraient un sénateur ou un député à venir visiter votre classe ou votre école. Proposez des sujets que celui-ci pourrait aborder devant votre classe (p. ex. choix de carrière, questions sur l’immigration, questions concernant les jeunes, projets envisagés par le Parlement). Demandez aux élèves de rédiger des lettres dans lesquelles ils font part des efforts qu’ils déploient dans le cadre du module pour comprendre l’incidence du Parlement sur leur vie. Ensemble, choisissez la lettre la plus convaincante et joignez-y une invitation adressée à un sénateur ou à un député. Faites-la signer par tous les élèves. Si le sénateur ou le député accepte l’invitation, aidez les élèves à planifier la rencontre.

    Outil d’évaluation
    14e activité : Timbre non requis – tableau (En)

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