Passer au contenu

Notre pays, notre Parlement

Découvrez le Parlement

Votre module parlementaire – Récapitulation

Votre module parlementaire – Récapitulation

Documents téléchargeables à distribuer :
  • Documents combinant les activités de récapitulation Download the PDF
  • Document à distribuer : « Le défi du président » Download the PDF
  • Document à distribuer : « Cyberrecherche sur le Parlement » Download the PDF
  • Document à distribuer : « Bingo parlementaire » Download the PDF
  • 15e activité : Le défi du président

    Objectifs

    Niveaux scolaires

    Matériel requis

    Notes à l’intention de l’enseignant
    Distribuez le document « Le défi du président ». Dites aux élèves d’utiliser le manuel Notre pays, notre Parlement (surtout le glossaire) à titre de référence. Si les étudiants ont de la difficulté à trouver les réponses, dirigez-les vers la bonne page.

    Activité complémentaire
    Attribuez aux élèves des mots tirés du glossaire afin qu’ils puissent créer une grille de mots croisés, qu’ils pourront ensuite distribuer au reste du groupe. Il existe nombre d’outils en ligne permettant de créer une telle grille.

    16e activité : Cyberrecherche sur le Parlement

    Objectifs

    Niveaux scolaires

    Matériel requis

    Lien Web

    Notes à l’intention de l’enseignant
    Expliquez aux élèves qu’ils utiliseront Internet pour découvrir des faits intéressants sur la démocratie parlementaire au Canada. Distribuez les fiches de cyberrecherche (il y en a quatre différentes) de manière à ce que chaque élève en ait une en sa possession. Mentionnez que la plupart des indices se trouvent dans la section « Index de A à Z » du site Web du Parlement du Canada. La première personne qui répond à toutes les questions gagne.

    Lorsque tous les élèves ont terminé ou que le temps alloué est écoulé, regroupez les élèves par numéro de fiche (vous aurez donc quatre groupes). Invitez les élèves de chaque groupe à corriger leurs réponses ensemble et à les présenter au reste de la classe. Encouragez-les à faire preuve de créativité dans leur présentation.

    Remarque : Cet exercice se veut cumulatif et exige des élèves une certaine maturité. Il est aussi possible de demander aux élèves de réaliser cette activité chez eux durant la fin de semaine.

    Activité complémentaire
    Invitez les élèves à créer leur propre cyberrecherche. Chaque élève devra préparer cinq questions dont les réponses se trouvent sur le site Web du Parlement du Canada, puis échanger sa cyberrecherche avec celle d’un autre camarade.

    Clé de correction – Cyberrecherche sur le Parlement

    Bingo
    17e activité : Bingo parlementaire

    Objectifs

    Niveaux scolaires

    Matériel requis

    Notes à l’intention de l’enseignant
    Imprimez une copie du glossaire en ligne et découpez-la en morceaux. Sur chaque morceau ne doivent figurer qu’un mot et sa définition. Insérez les morceaux (cases de bingo) dans un contenant.

    Distribuez les cartes de bingo vierges. Expliquez aux élèves que cette version du jeu diffère de celle qu’ils connaissent. Au lieu de ne dire que des lettres et des chiffres, l’animateur lira une définition tirée du glossaire (p. ex. l’animateur ne dira pas « Monarque », mais plutôt « Roi ou reine d’un pays »). Laissez tout d’abord les élèves inscrire eux-mêmes des mots provenant du glossaire sur leur carte vierge. Jouez ensuite une partie, en lisant les définitions. Les élèves devront écouter attentivement la lecture des définitions. Lorsqu’un des mots définis se trouve sur leur carte, ils y déposent un jeton.

    Jouez plusieurs parties, en annonçant chaque fois le nouveau jeu gagnant (p. ex. ligne, carte pleine). Rappelez aux élèves qu’ils doivent crier « Bingo! » s’ils réussissent le jeu gagnant!

    Au fil des parties, invitez des élèves à prendre votre place comme animateur.

    © Bibliothèque du Parlement | Révisé: 2009-09