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9e activité : Les mots pour le dire
Tableau sur le discours parlementaire oral et écrit (En)

Nom :
Date :

  1er niveau 2e niveau 3e niveau 4e niveau
Connaissance et compréhension
L’élève comprend les rôles, procédures et questions se rattachant au discours parlementaire.
L’élève fait preuve d’une compréhension limitée du sujet. L’élève fait preuve d’une compréhension modérée du sujet. L’élève fait preuve d’une bonne compréhension du sujet. L’élève fait preuve d’une excellente compréhension du sujet.
Créativité et esprit critique
L’élève utilise ses aptitudes en planification pour préparer son discours auquel il intègre les résultats de ses recherches ainsi que de l’information et des idées structurées comme il se doit. L’élève tient compte de son objectif et de son auditoire.
L’élève ne sait pas planifier son travail et tient à peine compte de son objectif et de son auditoire. L’élève planifie correctement son travail et tient moyennement compte de son objectif et de son auditoire. L’élève planifie bien son travail et tient compte adéquatement de son objectif et de son auditoire. L’élève planifie très bien son travail et tient beaucoup compte de son objectif et de son auditoire.
Communication
L’élève utilise des techniques de présentation appropriées (clarté, contact visuel, élocution, volume, confiance et gestuelle). L’élève respecte les conventions (p. ex. orthographe, grammaire, ponctuation, règles d’usage).
L’élève présente mal ses idées, et n’est pas capable de communiquer de l’information ni de respecter les conventions. L’élève présente ses idées, communique l’information et utilise les conventions correctement. L’élève présente bien ses idées; il sait adroitement communiquer l’information et utiliser les conventions. L’élève présente ses idées, communique l’information et utilise les conventions avec brio.
Application
L’élève utilise des techniques de présentation orale et écrite (p. ex. procédés rhétoriques, grammaire).
L’élève maîtrise mal les techniques de présentation. L’élève maîtrise modérément les techniques de présentation. L’élève maîtrise bien les techniques de présentation. L’élève maîtrise parfaitement les techniques de présentation.

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© Bibliothèque du Parlement | Révisé: 2009-09