Passer au contenu

Notre pays, notre Parlement

Découvrez le Parlement

Introduction

Notre pays, notre Parlement, axé sur le Parlement canadien, initie les élèves aux principes fondamentaux de la démocratie au Canada.

Notre pays, notre Parlement s’adresse aux élèves inscrits à un niveau intermédiaire d’apprentissage du français ou de l’anglais, lesquels ne connaissent pas nécessairement la démocratie ni le système parlementaire canadien. Les enseignants peuvent facilement adapter les concepts, les sujets et le vocabulaire aux besoins des élèves de la 5e à la 8e année (de la 5e année du primaire au secondaire II) dans le cadre des modules d’études sociales portant sur le processus parlementaire, ou de modules de littérature.

Le guide renferme un tableau qui aide les enseignants à sélectionner des activités adaptées aux niveaux scolaires de leurs élèves.

Le guide contient également des suggestions d’utilisation conjointe de ces ressources, ainsi que des outils d’évaluation, un glossaire et de nombreux liens Web.

Sections et éléments de contenu

En utilisant Notre pays, notre Parlement, les élèves peuvent examiner dans le contexte de leur propre vie de nombreux aspects du Parlement du Canada, présentés dans un langage clair et évocateur. Le manuel est divisé en six sections :

1re section – Le Canada : Chemin de la démocratie aide les élèves à comprendre les concepts fondamentaux de la démocratie, l’origine de ce terme et l’histoire de la démocratie au Canada. Les élèves en sauront davantage sur les documents clés qui définissent la démocratie canadienne, notamment la Loi constitutionnelle de 1982 et la Charte canadienne des droits et libertés.

2e section – Le système de gouvernement du Canada aide les élèves à mieux connaître le système de gouvernement du Canada, y compris les trois branches du gouvernement et leurs pouvoirs respectifs.

3e section – La démocratie canadienne en action renferme de l’information sur la démocratie représentative du Canada et sur la façon dont les parlementaires obtiennent une place au Parlement (élections, campagnes et vote).

4e section – Les rouages du Parlement, la plus longue section du manuel, fait découvrir aux élèves, par des moyens intéressants, le système bicaméral du Parlement national du Canada, les activités de chaque chambre, le rôle du monarque et celui du gouverneur général, de même que les rôles et responsabilités des parlementaires clés, dont le premier ministre, les membres du Cabinet et les présidents. Les élèves sont invités à suivre un sénateur et un député pendant l’une de leurs journées chargées, à examiner le processus d’adoption d’un projet de loi et à voir ce qui se passe en coulisse sur la Colline du Parlement.

5e section – Ta capitale aborde le rôle que joue une capitale, Ottawa en particulier. Cette section présente également diverses composantes de la Colline du Parlement, dont les édifices.

6e section – Le Parlement en mouvement permet aux élèves de participer aux processus démocratiques, car ils sont invités à cerner des questions d’importance à leurs yeux et à suggérer des initiatives à prendre.

Notre pays, notre Parlement contient également un glossaire et une liste d’adresses de liens Web.

De jeunes narrateurs qui, au moment de la rédaction du document, occupaient véritablement des postes de pages au Sénat et à la Chambre des communes de même que des postes de guides parlementaires (leurs noms ont toutefois été modifiés par souci de confidentialité), orientent les élèves dans Notre pays, notre Parlement.

Partout dans le manuel, on encourage les élèves à voir le Parlement comme un endroit où ils peuvent faire part de leurs idées et de leurs préoccupations. Le processus parlementaire constitue une activité essentielle pour la démocratie canadienne, une activité dans laquelle les élèves d’aujourd’hui et ceux de demain ont des rôles clés à jouer.

Éléments de contenu particuliers
Le manuel renferme des encadrés conçus pour aider les élèves à enrichir leur vocabulaire et à acquérir de nouvelles connaissances dans un contexte interculturel. Vous pouvez utiliser ces encadrés pour stimuler la discussion en classe ou donner des devoirs à la maison.

Objectifs visés

Notre pays, notre Parlement a pour objectif général de renforcer le savoir faire et les capacités des élèves. À la fin des activités, les élèves :

Tel que présentée ci-après, chaque section de Notre pays, notre Parlement comprend aussi des objectifs spécifiques et s’accompagne d’activités qui permettent aux élèves d’approfondir leurs connaissances et d’évaluer objectivement le processus décisionnel utilisé au Canada.

Parlement ou gouvernement : Quelle est la différence?
« Comment utiliser le manuel Notre pays, notre Parlement »

Dans cette section, les élèves :

1re section – Le Canada : Chemin de la démocratie
Dans cette section du manuel, les élèves :

2e section – Le système de gouvernement du Canada
Dans cette section du manuel, les élèves :

3e section – La démocratie canadienne en action
Dans cette section du manuel, les élèves :

4e section – Les rouages du Parlement
Dans cette section du manuel, les élèves :

5e section – Ta capitale
Dans cette section du manuel, les élèves :

6e section – Le Parlement en mouvement
Dans cette section du manuel, les élèves :

Votre module parlementaire – Récapitulation
Une fois que vos élèves ont terminé de lire Notre pays, notre Parlement, passez en revue ce qu’ils ont appris en utilisant certains des éléments de contenu dont vous n’avez peut-être pas eu le temps de vous servir auparavant (essayez « Et moi? » aux pages 20 et 28). Regardez des débats parlementaires sur la Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC), et reportez vous à « Parles en! » à la page 34.

© Bibliothèque du Parlement | Révisé: 2009-09