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Notre pays, notre Parlement

Découvrez le Parlement

Comment utiliser Notre pays, notre Parlement : Premières étapes

Activité d’introduction et enquête
Discutez des symboles apparaissant sur la couverture du manuel Notre pays, notre Parlement et procédez à l’enquête afin de déterminer dans quelle mesure les élèves connaissent les systèmes politiques et les ordres de gouvernement du Canada.

Examen
Avant d’entreprendre un module sur la démocratie parlementaire, penchez-vous sur certains termes fondamentaux avec les élèves. Vous trouverez un glossaire à la fin de Notre pays, notre Parlement. Passez en revue les sections et les éléments de contenu du manuel Notre pays, notre Parlement avec vos élèves en utilisant l’aperçu des activités.

Consultez la liste des activités dans « Quelle activité convient-elle le mieux à mes élèves? » et déterminez les mieux adaptées à votre programme. Choisissez des activités qui correspondent aux intérêts des élèves ou dont le niveau convient à leurs acquis et leurs aptitudes linguistiques, ainsi que les objectifs que vous souhaitez atteindre dans ce module. Les activités sont conçues pour permettre divers styles d’apprentissage, n’ont pas toutes la même durée et ne s’effectuent pas toutes selon la même formule (apprentissage individuel, en petits groupes ou avec tout le groupe).

Toutes les descriptions d’activité renferment les renseignements suivants :

Retenez que les activités ne sont pas toutes assorties de documents à distribuer.

Voir ci-dessous les objectifs d’apprentissage précis liés à chaque section de Notre pays, notre Parlement ainsi que les activités qui permettront aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et d’évaluer le processus décisionnel suivi au Canada d’un point de vue non partisan.

Les documents à distribuer aux élèves sont disponibles en format PDF. Tous ces documents :

Pour certaines activités, on suggère de faire des recherches sur le Web. Consultez les Ressources aux fins de recherche pour prendre connaissance de divers sites qui vous aideront à effectuer vos recherches préliminaires et permettront aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur le Parlement et le système politique canadien.

Quelle activité convient-elle le mieux à mes élèves?
Les descriptions d’activités contiennent des suggestions concernant les niveaux scolaires visés. Bon nombre d’enseignants ont réussi à adapter les activités aux besoins des élèves d’autres cycles ou niveaux.



Activité


Description
Page de référence dans
Notre pays, notre Parlement
1. Symboles du Canada et enquête auprès de l’élève
  • Aperçu de l’activité
  • Les élèves discutent des symboles du Canada et créent une chanson ou un poème.
  • Les élèves répondent aux questions de l’enquête.
  • L’enseignant crée une représentation visuelle des réponses à l’enquête.
  • Activité complémentaire : les élèves créent une affiche.
Parlement ou gouvernement : Quelle est la différence? (p. 6)
2e section : Le système de gouvernement du Canada (p. 14 à 16)
2. La démocratie canadienne
  • Aperçu de l’activité
  • Les élèves utilisent une fiche pour comparer la démocratie canadienne à d’autres systèmes.
1re section : Le Canada : Chemin de la démocratie (p. 8 à 13)
Glossaire (p. 44 à 48)
3. Fais connaissance avec de nouveaux amis
  • Aperçu de l’activité
  • Individuellement ou par deux, les élèves utilisent des fiches pour apprendre à mieux connaître les jeunes narrateurs ainsi que l’un de leurs compagnons de classe.
  • Activité complémentaire : Les élèves rédigent, en équipes de deux, des récits sur les jeunes narrateurs.
Les jeunes narrateurs (p. 7)
Fais connaissance avec les jeunes narrateurs (p. 50)
4. Découvre les droits et les libertés
  • Les élèves lisent des textes sur les droits et libertés, et ils en discutent.
  • Les élèves lisent une courte histoire dans laquelle ils cernent les droits et libertés mentionnés.
  • Activités complémentaires : Les élèves discutent des droits et libertés qu’ils jugent les plus importants; ils analysent la Charte de plus près et créent des scénarios; ils comparent les droits et libertés reconnus au Canada à ceux dont bénéficient les habitants de leur pays d’origine (s’il y a lieu).
  • Comprend un outil d’évaluation.
1re section : Le Canada : Chemin de la démocratie (p. 11 à 13)
5. Mes droits, mes libertés
  • Individuellement et en petits groupes, les élèves créent, expliquent et défendent leur propre charte des droits et libertés.
  • Comprend un outil d’évaluation.
  • Activité complémentaire : Les élèves créent une charte pour l’ensemble du groupe.
1re section : Le Canada : Chemin de la démocratie (p. 11 à 13)
6. Le chemin du Sénat
  • Chaque élève choisit un sénateur, rédige un court texte convaincant dans lequel il explique pourquoi cette personne est un bon sénateur et défend ses arguments devant le reste de la classe.
  • Comprend un outil d’évaluation.
2e section : Le système de gouvernement du Canada (p. 14)
4e section : Les rouages du Parlement (p. 24 et 25)
7. Le chemin de la Chambre des communes
  • Les élèves prennent connaissance de la marche à suivre pour devenir député; ils créent des affiches et des messages publicitaires de campagne électorale.
  • Comprend un outil d’évaluation.
  • Activité complémentaire : Les élèves votent pour la meilleure campagne.
3e section : La démocratie canadienne en action (p. 17 à 22)
4e section : Les rouages du Parlement (p. 26 et 27)
8. Travailler sur la Colline du Parlement
  • En petits groupes, les élèves discutent des emplois que l’on peut occuper sur la Colline du Parlement et en dressent une liste.
  • Activités complémentaires : Les élèves approfondissent leur compréhension en rédigeant un texte sur un emploi donné; les élèves participent à un jeu pour mieux connaître les diverses parties des chambres.
4e section : Les rouages du Parlement (p. 24 à 27)
9. Les mots pour le dire
  • Chaque élève rédige et prononce un discours.
  • Comprend un outil d’évaluation.
  • Activité complémentaire : Les élèves écoutent attentivement les présentations et participent à un vote.
4e section : Les rouages du Parlement (p. 32 et 33)
10. À la Chambre des communes
  • L’ensemble de la classe participe à un jeu pour comprendre les défis et accomplissements associés au rôle de député.
  • Activité complémentaire : Les élèves préparent des questions sur le Parlement qui serviront dans le cadre d’un jeu.
3e section : La démocratie canadienne en action (p. 17 à 22)
4e section : Les rouages du Parlement (p. 26-27 et 33)
11. Du projet à la loi
  • Les élèves étudient le processus d’adoption d’un projet de loi et utilisent des fiches pour suggérer des idées de projets de loi.
  • Activité complémentaire : Les élèves discutent des forces et des faiblesses du processus d’adoption des projets de loi.
4e section : Les rouages du Parlement (p. 30 et 31)
12. Une expérience capitale
  • Les élèves réfléchissent aux caractéristiques particulières d’une capitale et élaborent une visite guidée de leur école ou de leur communauté.
  • Comprend un outil d’évaluation.
  • Activité complémentaire : Les élèves choisissent une nouvelle capitale pour le Canada.
5e section : Ta capitale (p. 36 à 41)
13. Exprime-toi
  • Les élèves participent à une activité multidimensionnelle pour apprendre comment influencer les décisions prises au Parlement.
  • Chaque élève crée une affiche politique.
  • Comprend un outil d’évaluation.
  • Activités complémentaires : Les élèves apprennent ce qui, dans une affiche, retient l’attention; ils comparent des journaux francophones et des non francophones.
6e section : Le Parlement en mouvement (p. 42 et 43)
14. Timbre non requis
  • Chaque élève rédige une lettre convaincante à l’intention d’un sénateur ou d’un député sur une question qui le préoccupe.
  • Comprend un outil d’évaluation.
6e section : Le Parlement en mouvement (p. 42 et 43)
15. Le défi du président
  • Les élèves se familiarisent avec le vocabulaire législatif nouvellement appris en remplissant une grille de mots croisés.
  • Activité complémentaire : Les élèves créent leur propre grille de mots croisés.
  • Remarque : Cette activité convient bien comme évaluation sommative.
Le manuel en entier, surtout le Glossaire (p. 44 à 48)
16. Cyberrecherche sur le Parlement
  • Les élèvent améliorent leur connaissance générale du Parlement tout en mettant en pratique leur capacité de recherche sur Internet.
  • Activité complémentaire : Les élèves créent leur propre cyberrecherche.
  • Remarque : Cette activité convient bien comme évaluation sommative. Elle peut être réalisée à la mi-parcours, ou après la lecture du manuel Notre pays, notre Parlement par les élèves.
Le Glossaire (p. 44 à 48) peut être utile
17. Bingo parlementaire
  • Les élèves participent à un jeu amusant de type Bingo, tout en apprenant divers mots associés au Parlement (lieux, personnes, fonctions, etc.).
  • Remarque : Cette activité convient bien comme évaluation sommative. Elle peut être réalisée à la mi-parcours, ou après la lecture du manuel Notre pays, notre Parlement par les élèves.
Le Glossaire (p. 44 à 48) peut être utile

Documents des élèves

  • Livret : Notre pays, notre Parlement
  • Fiches d’activité
  • Glossaire
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