Passer au contenu

Guide de la Chambre des communes du Canada

Le Parlement canadien

Les hommes et les femmes de la Chambre des communes

Une journée de travail à la Chambre des communes

Les faits marquants de la vie parlementaire

Adoption des lois au Canada

Le rôle d'un député

Faire partie du Parlement

Le rôle d'un député

Le travail d'un député est aussi varié que la géographie du Canada et aussi diversifié que sa population. Pour comprendre cette fonction, mieux vaut examiner les différents endroits où les députés font leur travail.

À la Chambre

Photo de la Chambre des communes

Grâce à la télévision et à Internet, les travaux de la Chambre des communes peuvent être observés dans les foyers et les salles de classe aux quatre coins du pays. C'est à la Chambre des communes que les députés participent à la création des lois du Canada et débattent les projets de loi qui sont ensuite mis aux voix. C'est aussi à la Chambre que les députés peuvent mettre sous les feux de la rampe les questions se posant à l'échelle locale, régionale ou nationale. Ils y soumettent les vues de leurs électeurs en présentant des pétitions, en prononçant des déclarations et en posant des questions.

La visibilité du travail en Chambre pourrait donner à penser que les députés y effectuent la plus grande part de leur travail. En fait, les députés passent une grande partie de leur journée de travail - et de nombreuses soirées - dans des salles de comités, à des réunions et à diverses activités communautaires dans leur circonscription.

En comité

Le travail des comités constitue une part importante du travail du député et du processus législatif. Les députés peuvent y étudier les projets de loi plus en détail qu'aux Communes puisqu'à la Chambre, un plus grand nombre de personnes participent aux échanges et que l'horaire y est souvent très chargé. En comité, les députés étudient aussi d'importants dossiers comme les finances, la santé et les plans de dépenses des ministères fédéraux. En raison de la gamme de comités et de sous-comités, les députés peuvent participer aux travaux de plus d'un comité. Les comités se réunissent régulièrement et siègent souvent pendant de longues heures. Les députés mènent fréquemment des consultations publiques, et se déplacent parfois d'un bout à l'autre du Canada pour le faire.

Au caucus

Les travaux à la Chambre ne commencent pas avant 14 h le mercredi de façon à permettre aux députés d'assister aux réunions du caucus de leur parti. À ces réunions, les sénateurs et les députés d'un même parti déterminent les politiques et les stratégies parlementaires. Ils posent des questions à leur chef et expriment les points de vue de leurs électeurs. Les députés d'une même région discutent aussi de problèmes communs lors des réunions régionales des caucus.

Au bureau

Pour répondre aux besoins de leurs électeurs, les députés disposent d'un bureau à Ottawa et d'un ou de plusieurs autres dans leur circonscription. C'est souvent à ces bureaux que se rendent d'abord les personnes ayant besoin d'aide. Les députés jouent le rôle de protecteurs du citoyen, aidant leurs électeurs à résoudre des problèmes liés aux visas, aux pensions ou à l'impôt sur le revenu, tout problème, en fait, touchant aux domaines de compétence du gouvernement fédéral. Les députés et leur personnel sont de bon conseil, car ils savent comment les ministères fédéraux fonctionnent et où trouver des réponses.

Une journée typique dans la vie d'un député est remplie de réunions, d'activités et d'autres tâches, en plus du temps passé à la Chambre et en comité. Des journalistes veulent une entrevue concernant un projet de loi qu'étudie un comité dont le député est membre. Un électeur en visite à Ottawa veut parler d'un programme fédéral. Une rencontre est organisée avec des parlementaires étrangers. Un électeur se trouve à Ottawa pour recevoir un prix et invite le député à assister à la cérémonie. Il faut aussi réserver du temps pour la rédaction d'un discours à prononcer à la Chambre, et pour répondre à des lettres, à des messages téléphoniques et à des courriels. Heureusement pour eux, les députés peuvent compter sur du personnel dévoué qui les aide dans leur travail.

Les députés retournent dans leur circonscription le plus souvent possible. Pour nombre d'entre eux, c'est un voyage de plusieurs milliers de kilomètres, mais cela leur permet de rencontrer leurs électeurs et de participer à des activités locales. Les Canadiens et les Canadiennes invitent leurs députés à assister à de nombreuses activités, entre autres à l'ouverture de nouveaux commerces, à des rencontres de groupes de citoyens, au dépôt d'une couronne de fleurs le jour du Souvenir et à la remise des diplômes dans une école secondaire. Le travail des députés est exigeant et varié; il leur est souvent difficile de concilier leur carrière politique et leur vie privée.

Page précédente Précédent     Suivant Page suivante