Passer au contenu

Les Canadiens et leur système de gouvernement

par Eugene A. Forsey
Obtenir la version PDF
Imprimer cette page

2
Livre
small arrow Pour obtenir d’autres exemplaires de cette publication, renseignez-vous auprès du :
Service de renseignements
Bibliothèque du Parlement
Colline du Parlement
Ottawa (Ontario)
K1A 0A9
info@parl.gc.ca

Téléphone :
Appel sans frais :
1-866-599-4999
Région de la capitale nationale :
613-992-4793

Un site Web interactif pour cette publication est disponible à l’adresse
lop.parl.ca/decouvrez

Les Canadiens et leur système de gouvernement
Première édition 1980
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada


Le sénateur Eugene Forsey a voulu que nous sachions comment fonctionne le gouvernement au Canada pour la simple raison qu’il n’y a rien dans la vie de tous les jours des Canadiens qui ne soit touché par notre façon de nous gouverner. Comme il le dit dans son ouvrage : « Ils [les citoyens] ne peuvent pas travailler, manger ou boire, ni acheter, vendre ou posséder quoi que ce soit, ni regarder la télévision, ni même assister à un match de hockey ou de baseball, sans sentir la présence du gouvernement. Ils ne peuvent pas naître, se marier, éduquer leurs enfants, être souffrants ni mourir sans que l’État intervienne d’une façon ou d’une autre. » Grâce à cet ouvrage au style vivant et facile à lire, le sénateur Forsey a aidé des dizaines de milliers d’élèves, d’enseignants, de législateurs et de citoyens ordinaires au Canada et ailleurs dans le monde à comprendre le système de gouvernement canadien.

pied de page

Avant-propos


L’ouvrage Les Canadiens et leur système de gouvernement, publié pour la première fois en 1980, explore le régime parlementaire du Canada, depuis les décisions prises par les Pères de la Confédération jusqu’aux activités quotidiennes des députés et des sénateurs. S’y trouvent aussi des renseignements fort utiles sur la Constitution du Canada, l’appareil judiciaire canadien et les pouvoirs des provinces et des municipalités. L’auteur a adapté des extraits d’une édition plus ancienne, préparée par Joseph Schull et publiée en 1971 sous le même titre.

L’ouvrage a été commandé initialement par le Secrétariat d’État du Canada qui en a également publié la deuxième édition. La troisième édition a été publiée par la Chambre des communes, alors que les quatrième, cinquième, sixième, septième, huitième et cette neuvième éditions ont été publiées par la Bibliothèque du Parlement en collaboration avec la famille de l’auteur et avec l’approbation du ministère du Patrimoine canadien. Les révisions ont délibérément été réduites au minimum afin de préserver le style et les jugements historiques du sénateur Forsey.

Les idées et opinions exprimées dans ce document sont celles de l’auteur, ou de ses successeurs autorisés, et ne reflètent pas nécessairement celles du Parlement.

pied de page
Bas de la page