Passer au contenu

Les présidents du Sénat du Canada

 

L’honorable Hewitt Bostock
C.P., M.A. (1922-1930)

Éleveur et producteur de fruits de la Colombie-Britannique, Hewitt Bostock s’est établi au Canada en 1893 à l’âge de 29 ans. Auparavant, il avait fait des études de mathéma­tiques à l’Université de Cambridge et des études de droit au Lincoln’s Inn de Londres; toutefois, il n’a pas fait usage de ces deux disciplines dans sa nouvelle carrière. À son arrivée au pays, il disposait également d’une certaine somme d’argent provenant des investissements de son défunt père.

En 1894, il a fondé à Victoria le Province, un journal hebdomadaire anti-conservateur, et quatre ans plus tard, il a déménagé sur le continent et relancé son journal avec l’appellation Vancouver Daily Province; celui-ci allait devenir le journal à plus fort tirage de la Colombie-Britannique. Il a ouvert son deuxième journal, l’Inland Sentinel de Kamloops, en 1896, pour soutenir sa campagne électorale en vue d’un siège à la Chambre des communes sous la bannière libérale. Élu en 1896, il ne s’est pas présenté aux élections générales de 1900, et a été recommandé pour une nomination au Sénat par le premier ministre sir Wilfrid Laurier en 1904.

En 1914, il est devenu leader de l’opposition au Sénat. Pendant qu’il occupait ce poste, toutefois, il était favorable à la conscription telle que proposée par le premier ministre conservateur sir Robert Borden dans la Loi du Service Militaire de 1917 et il a soutenu le gouvernement d’union de Borden. Plus tard, il s’est réconcilié avec les libéraux, et le nouveau premier ministre libéral William Lyon Mackenzie King l’a nommé à deux postes du Cabinet en décembre 1921 et janvier 1922. Il a démissionné de ces deux postes en février pour accepter la présidence du Sénat, qu’il a occupée pendant plus de huit ans, le mandat le plus long jusqu’aux années 1990.

En 1925, Bostock a été choisi comme un des trois délégués du Canada à la sixième assemblée de la Ligue des nations à Genève.

Bostock est le seul président de l’histoire du Sénat à avoir été en poste durant trois législatures.

Président suivant : L’honorable Arthur Charles Hardy

Président précédent : L’honorable Joseph Bolduc

Portrait de l’honorable Hewitt Bostock

Naissance : Walton Heath (Angleterre), 1864

Décès : Monte Creek (Colombie-Britannique), 1930

Antécédents professionnels :
agriculture, affaires, droit

Affiliation politique : libéral

Carrière politique :

Premiers ministres durant
sa présidence :