Passer au contenu

Les présidents du Sénat du Canada

 

L’honorable Elie Beauregard
C.P., c.r. (1949-1953)

Devenu avocat à l’âge de 25 ans et conseiller du roi dix ans plus tard, Elie Beauregard était un homme d’affaires et un financier prospère de Montréal. Membre de plusieurs conseils d’administration, il a été président de la Canadian Industrial Alcohol Company Limited et vice-président de la Banque provinciale du Canada et de la General Security Insurance Company. Il a participé à deux commissions royales d’enquête : l’une sur l’industrie textile du Québec et l’autre sur le système de transport en commun de Montréal. Le seul poste d’élu qu’il a obtenu est celui de conseiller municipal à la ville d’Outremont, maintenant un arrondissement de Montréal.

Son influence sur le Parti libéral du Québec s’exerçait surtout en coulisse, à titre de trésorier, d’organisateur politique et de conseiller de confiance du parti en matière de stratégie électorale. Il a présidé le congrès libéral provincial de 1936 au terme duquel Adélard Godbout a été élu chef du parti et premier ministre du Québec.

Le premier ministre William Lyon Mackenzie King a recommandé la nomination de Beauregard au Sénat en février 1940. Près de dix ans plus tard, Louis St-Laurent l’a nommé président. Beauregard a été président de 1949 à 1953, durant toute la 21e législature. Ross Macdonald, leader libéral du gouvernement au Sénat et ex-président de la Chambre des communes, a déjà dit qu’il était souvent nécessaire que les deux présidents se consultent : « J’ai trouvé qu’il était un homme profondément compréhensif et sympathique, et nous n’avons jamais eu de difficulté à résoudre nos problèmes à l’amiable. »

Beauregard est décédé en 1954, après 14 ans au Sénat.

Le mandat de Beauregard comme président du Sénat englobe presque toute la période durant laquelle la Force spéciale de l’Armée canadienne était le troisième contingent militaire en importance des forces des Nations Unies engagées dans les combats en Corée.

Président suivant : L’honorable Wishart McLea Robertson

Président précédent : L’honorable James Horace King

Portrait de l’honorable Elie Beauregard

Naissance : La Patrie (Québec), 1884

Décès : Montréal (Québec), 1954

Antécédents professionnels : droit

Affiliation politique : libéral

Carrière politique :

Premier ministre durant
sa présidence :