Passer au contenu

Les présidents du Sénat du Canada

 

L’honorable Mark Robert Drouin
C.P., c.r., B.A., LL.B. (1957–1962)

Natif de Québec, Mark Drouin était avocat, amateur de hockey et féru de théâtre. Il a été capitaine du Régiment de Québec, qui a plus tard été absorbé par les Voltigeurs de Québec. Dans sa pratique du droit, il a été associé à plusieurs affaires criminelles célèbres, notamment le procès de 1946 du professeur de McGill Raymond Boyer, reconnu coupable d’espionnage. Pendant de nombreuses années, il a été vice-président de la Ligue de hockey senior du Québec. En théâtre, il s’est intéressé, entre autres, au Théâtre du Nouveau Monde, à l’École nationale de théâtre et au Festival national d’art dramatique.

L’engagement politique de Drouin a débuté dans les années 1930, moment où il a fait campagne pour la nouvelle coalition de libéraux et de conservateurs du Québec, l’Union nationale. En tant que progressiste-conservateur au fédéral, il s’est présenté contre le premier ministre Louis St-Laurent en 1949, mais a été défait. Durant sept ans, il a été trésorier du Parti progressiste-conservateur fédéral, dont il a été un organisateur dans l’Est du Québec. En 1956, il a été le seul délégué francophone à appuyer John Diefenbaker dans la course à la direction du parti, ce que n’a jamais oublié celui qui allait devenir premier ministre progressiste-conservateur. En effet, l’année suivante, Diefenbaker l’a nommé simultanément sénateur et président du Sénat.

Drouin a occupé le poste de président durant deux législatures.

Drouin était président lorsque la reine Elizabeth II a ouvert la législature en 1957, la première fois qu’un souverain ouvrait une législature canadienne.

Président suivant : L’honorable George Stanley White

Président précédent : L’honorable Wishart McLea Robertson

Portrait de l’honorable Mark Robert Drouin

Naissance : Québec (Québec), 1903

Décès : Sillery (Québec), 1963

Antécédents professionnels : droit

Affiliation politique : conservateur

Carrière politique :

Premier ministre durant
sa présidence :