Passer au contenu

Les présidents du Sénat du Canada

 

L’honorable Maurice Bourget
C.P., B.Sc.A. (1963-1966)

Après une brève carrière de joueur de baseball semi-professionnel à Lévis, au Québec, Maurice Bourget s’est établi comme ingénieur civil. Dans son adolescence, il s’était porté volontaire comme agent électoral libéral et, quand il a été élu député de la Chambre des communes à l’âge de 33 ans, il a amorcé une carrière politique qui allait durer plus de 38 ans.

Après sa première victoire électorale en 1940, Bourget a été réélu cinq fois avant d’être battu en 1962. Pendant une bonne partie des années 1950, il a été l’organisateur en chef du Parti libéral dans 28 circonscriptions fédérales de l’Est du Québec. Il a été secrétaire parlementaire pendant quatre ans, ainsi que délégué canadien aux Nations Unies en 1951 et à la Conférence de 1961 de l’Association parlementaire du Commonwealth. On a dit de lui que, dans les deux décennies et plus qu’il a passées à la Chambre, il s’est fait peu d’ennemis et n’a guère fait les manchettes.

Dix mois après la défaite de Bourget, le premier ministre Lester B. Pearson l’a simultanément fait nommer sénateur et président du Sénat. Bourget a été actif au sein du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis, créé en 1959, et a été coprésident de la 54e Conférence de l’Union interparlementaire en 1965, la plus importante conférence parlementaire jamais tenue à Ottawa à l’époque. Il était connu par ses collègues du Sénat pour son examen minutieux des projets de loi, sa compréhension instinctive des règles et du décorum nécessaires au Sénat et son profond intérêt pour l’avenir du Canada.

Bourget a été nommé simultanément sénateur et président du Sénat, ce qui est rare.

Président suivant : L’honorable Sydney John Smith

Président précédent : L’honorable George Stanley White

Portrait de l’honorable Maurice Bourget

Naissance : Lauzon (Québec), 1907

Décès : Lévis (Québec), 1979

Antécédents professionnels : génie

Affiliation politique : libéral

Carrière politique :

Premier ministre durant
sa présidence :