Passer au contenu

Les présidents du Sénat du Canada

 

L’honorable Allister Grosart
C.P., B.A. (1979-1980)

Un des organisateurs politiques les plus astucieux de la politique canadienne du xxe siècle, Allister Grosart est né en Irlande, a fait ses études en Chine et a obtenu un diplôme à l’Université de Toronto. Jeune homme, il a choisi de faire carrière dans le journalisme, mais a eu tôt fait de découvrir les grandes possibilités des relations publiques, un domaine nouveau dans les années 1930. Il allait donc être agent de relations publiques de 1934 à 1957, exception faite d’une brève période durant la Seconde Guerre mondiale où il a porté les couleurs du 2e Bataillon, le Régiment irlandais du Canada.

Sa collaboration avec le Parti progressiste-conservateur a commencé en 1948, année où il a travaillé à la campagne électorale du premier ministre de l’Ontario George Drew. Grosart a renforcé sa réputation de stratège politique en aidant John Diefenbaker à remporter la course à la direction du Parti progressiste-conservateur en 1956. Il a ensuite dirigé la campagne électorale du parti en 1957, qui a mis fin à 22 ans de gouvernements libéraux et fait de John Diefenbaker le nouveau premier ministre. Il a aussi dirigé la campagne électorale de 1958, à l’issue de laquelle Diefenbaker a remporté la plus forte majorité de l’histoire du pays jusque-là. Il a été directeur national du Parti progressiste-conservateur de 1957 à 1963.

Diefenbaker a recommandé la nomination de Grosart au Sénat en 1962. À titre de sénateur, Grosart s’est intéressé surtout à la politique scientifique et aux relations canado-américaines, notamment le libre-échange, dont il était un ferme partisan.

En 1979, le premier ministre Joe Clark l’a nommé président du Sénat. Grosart n’a conservé cette charge que pendant cinq mois avant la défaite du gouvernement, mais cela a suffi pour qu’il soit reconnu comme un parlementaire « expert et sensible ». Dans son rôle de président d’assemblée, il a souvent rappelé aux sénateurs les règles qu’ils avaient eux-mêmes établies.

Stratège politique en chef du Parti progressiste-conservateur, Grosart a orchestré les succès au scrutin du parti de John Diefenbaker dans les années 1950.

Président suivant : L’honorable Jean Marchand

Président précédent : L’honorable Louise Marguerite Renaude Lapointe

Portrait de l’honorable Allister Grosart

Naissance : Dublin (Irlande), 1906

Décès : Toronto (Ontario), 1984

Antécédents professionnels :
journalisme, service militaire, relations publiques

Affiliation politique : conservateur

Carrière politique :

Premier ministre durant
sa présidence :