Passer au contenu

Les présidents du Sénat du Canada

 

L’honorable Maurice Riel
C.P., c.r., B.A., LL.B. (1983-1984)

Avocat international réputé et homme d’affaires prospère, Maurice Riel a adhéré au Parti libéral à la mi-vingtaine, devenant président des Jeunes libéraux de Montréal. Il a été conseiller personnel du chef du Parti libéral du Québec de 1950 à 1958, pour ensuite exercer la fonction d’agent de financement en chef du Parti libéral national au Québec pendant plus d’une décennie. Dans un geste bipartisan, le premier ministre John Diefenbaker l’a nommé parmi les 16 administrateurs de la Compagnie canadienne de l’Exposition universelle de 1967 (Expo 67). Riel a également occupé la charge de président de la Corporation de Montréal métropolitain, l’organisme chapeautant la ville de Montréal et les municipalités suburbaines avoisinantes, de 1965 à 1969.

Le premier ministre Pierre Elliott Trudeau a nommé Riel sénateur en 1973. Au Sénat, Riel a été membre de plusieurs comités permanents et spéciaux et, comme allait le dire plus tard le sénateur Angus, il « vouait un grand respect au Sénat comme institution et croyait fermement que la Chambre haute avait un rôle utile et nécessaire à jouer dans le système démocratique du Canada ». Riel était d’avis que si jamais le Sénat faisait l’objet d’une réforme, ce serait uniquement dans le cadre de modifications constitutionnelles plus larges.

Trudeau a nommé Riel à la présidence en décembre 1983. Riel n’a exercé ses fonctions que pendant 11 mois, le successeur de Trudeau, John Turner, subissant la défaite aux élections générales de novembre 1984.

À la fin de son mandat, Riel a créé un précédent en déposant un rapport sur sa propre présidence du Sénat.

Président suivant : L’honorable Guy Charbonneau

Président précédent : L’honorable Jean Marchand

Portrait de l’honorable Maurice Riel

Naissance : Saint-Constant (Québec), 1922

Décès : Montréal (Québec), 2007

Antécédents professionnels :
droit

Affiliation politique : libéral

Carrière politique :

Premiers ministres durant
sa présidence :