Passer au contenu

Les présidents du Sénat du Canada

 

Le très honorable Roméo LeBlanc
C.P., C.C., C.M.M., O.N.B., C.D., B.A., B.Ed. (1993-1994)

D'enseignant au Nouveau-Brunswick à gouverneur général du Canada, Roméo LeBlanc a eu une remarquable carrière, qui comprend un passage de plus de dix ans au Sénat.

Après avoir obtenu des diplômes en arts et en éducation à l’Université St. Joseph et étudié deux ans à Paris, LeBlanc a enseigné pendant neuf ans. En 1960, il a décidé de changer de carrière, devenant journaliste à la radio. Il a par la suite passé quatre ans comme attaché de presse du premier ministre Lester B. Pearson et de son successeur, Pierre Elliott Trudeau.

En 1972, à l’âge de 45 ans, LeBlanc a amorcé une quatrième carrière, celle de politicien libéral. Élu dans une circonscription du Nouveau-Brunswick, il a été rapidement nommé au Cabinet. Il a été par la suite réélu à l’issue de trois élections générales. Trois de ses quatre nominations au conseil des ministres étaient liées aux pêches : il était connu comme l’« ami des pêcheurs » et il a été le ministre des Pêches fédéral qui a exercé cette charge le plus longtemps dans l’histoire du pays.

L’une des dernières décisions prises par le premier ministre Trudeau a été la nomination de LeBlanc au Sénat. Le comité sénatorial permanent auquel LeBlanc a siégé le plus longtemps, comme membre, vice-président et président, est celui de la régie interne, des budgets et de l’administration. Son collègue, le sénateur Jeremiah Grafstein, a souligné qu’il maîtrisait trois langues – le français, l’anglais et l’acadien de souche – et qu’il était « un président brillant et convaincant, mais modeste, au style churchillien ».

Élu premier ministre en 1993, Jean Chrétien a nommé LeBlanc à la présidence, charge qu’il a exercée pendant moins d’un an, Chrétien ayant recommandé à la reine de le nommer gouverneur général.

LeBlanc est le seul président du Sénat qui a accédé à la dignité de gouverneur général; il est aussi le premier Acadien à avoir exercé la présidence du Sénat.

Président suivant :L’honorable Gildas L. Molgat

Président précédent : L’honorable Guy Charbonneau

Portrait de l’honorable Gildas L. Molgat

Naissance : L’Anse-aux-Cormier (Nouveau-Brunswick), 1927

Décès : Grande-Digue (Nouveau-Brunswick), 2009

Antécédents professionnels :
éducation, journalisme, relations publiques

Affiliation politique : libéral

Carrière politique :

Premier ministre durant
sa présidence :