Passer au contenu

Les présidents du Sénat du Canada

 

L’honorable Daniel Hays
C.P., B.A., LL.B. (2001-2006)

Daniel Hays est issu d’une famille albertaine très active en politique. Son père, Harry, a été maire de Calgary, député libéral à la Chambre des communes, ministre et sénateur. Hays a exercé le droit tout en exploitant la ferme et l’entreprise d’élevage de bétail de son père, qui avait créé le Hays Converter, le seul bovin de race d’origine canadienne.

Hays est allé au Japon pour la première fois en 1970 et, plus tard, a fait activement la promotion des relations Canada-Japon. Son intérêt pour le Japon lui est peut-être venu du temps où il jouait, à la ferme familiale durant la Seconde Guerre mondiale, avec des enfants japonais dont les parents comptaient parmi les milliers de Canadiens d’origine japonaise qui ont été enlevés de force de la côte de la Colombie-Britannique pour être internés dans des camps de concentration ou utilisés comme main-d’œuvre agricole.

Hays a été nommé au Sénat par le premier ministre Pierre Elliott Trudeau en 1984, deux ans après le décès de son père, qui était alors sénateur. Il a été membre de nombreux comités spéciaux et permanents et a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du Parti libéral, dont celui de président. Après avoir exercé un mandat de leader adjoint du gouvernement, il a été nommé à la présidence en 2001 par le premier ministre Jean Chrétien.

En qualité de président, Hays jouissait du respect de ses collègues en raison de son style juste et ouvert, de son affabilité et de la portée internationale de sa diplomatie parlementaire. Peu de temps avant sa démission précoce du Sénat, il a présenté une série de propositions de modernisation de la Chambre haute.

Hays s’est vu décerner la plus haute distinction civile du Japon pour son travail visant à renforcer les liens entre le Canada et le Japon, notamment sa présidence du Groupe interparlementaire Canada-Japon.

Président suivant : L’honorable Noël A. Kinsella

Président précédent : L’honorable Gildas L. Molgat

Portrait de l’honorable Daniel Hays

Naissance : Calgary (Alberta), 1939

Antécédents professionnels :
droit, agriculture

Affiliation politique : libéral

Carrière politique :

Premiers ministres durant
sa présidence :