Passer au contenu

Les présidents du Sénat du Canada

 

L’honorable Noël A. Kinsella
K.St.J., B.A., L.Ph., Ph.D., S.T.B., S.T.L., S.T.D., D.Phil. (Hon), LL.D. (Hon), D.Lit. (Hon) (2006– 2014)

Noël Kinsella a mené une brillante carrière comme universitaire, haut fonctionnaire, auteur et sénateur avant d’être nommé à la présidence en 2006.

Il est né à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et il a été membre de la 112e Compagnie du Corps royal de l’intendance de l’Armée canadienne. Il a étudié dans trois universités, obtenant six diplômes. Il est ensuite entré à la faculté de l’Université St. Thomas, où il a enseigné la psychologie, la philosophie et les droits de la personne pendant 41 ans. Kinsella a publié quatre livres et quantité de monographies, d’opuscules et d’articles.

Kinsella est devenu chevalier de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem en 2010 et il est également chevalier de l’Ordre souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte.

Il a occupé la charge de président de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick pendant 22 ans et exercé un mandat à titre de président de la Fondation canadienne des droits de la personne. Il a joué un rôle déterminant dans la signature et la ratification par le Canada de plusieurs accords internationaux en matière de droits de la personne et il a participé à la rédaction de la Charte canadienne des droits de la personne.

Nommé au Sénat en 1990, Kinsella a exercé nombre de fonctions de direction au sein de l’opposition au Sénat, dont celle de whip en 1994, de leader adjoint intérimaire de l’opposition en 1997, de leader adjoint en 1999 et de leader en 2004.

En tant que président, Kinsella a rendu d’importantes décisions sur des questions comme le privilège parlementaire et la recommandation royale. Ses décisions ont rarement été contestées, même si le parti formant l’opposition a été majoritaire au Sénat durant une bonne partie de son mandat. Il a nettement mis en valeur l’histoire du Sénat et du Parlement ainsi que l’importance de la diplomatie parlementaire.

En raison de ses liens de longue date avec la Marine, Kinsella a été nommé capitaine honoraire de la Réserve navale en 2008.

Président suivant : L’honorable Pierre Claude Nolin

Président précédent : L’honorable Daniel Hays

Photo de l’honorable Noël A. Kinsella

Naissance : Saint John (Nouveau-Brunswick), 1939

Antécédents professionnels :
enseignement universitaire, fonction publique

Affiliation politique : conservateur

Carrière politique :

Premier ministre durant
sa présidence :

Site web du Président Kinsella (2006.02.08 – 2014.11.26)