Passer au contenu

Les présidents du Sénat du Canada

 

L’honorable Leo Housakos
B.A. (2015)

Figure marquante du milieu des affaires et de la communauté culturelle hellénique de Montréal, Leo Housakos est entré dans la fonction publique à un jeune âge.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et en histoire de l’Université McGill, il s’est rapidement investi dans le milieu de la politique, du service communautaire et des affaires du pays. Il a travaillé pour le ministre du Multiculturalisme et le maire de Montréal, et il a été candidat dans la circonscription de Laval-Ouest lors des élections fédérales de 2000. Par ailleurs, il a occupé les postes de président chez Terreau Inc. et chez Quadvision International, de vice-président chez Constant Laboratories et de directeur chez VIA Rail. Actif au sein de la collectivité, il a notamment travaillé bénévolement auprès des enfants atteints d’autisme et assuré la vice présidence, pendant deux mandats, du Congrès hellénique du Québec.

Housakos a été nommé au Sénat le 22 décembre 2008, sur la recommandation du premier ministre Stephen Harper. Il représente la division sénatoriale de Wellington (Québec).

Élu Président intérimaire en décembre 2014, il devient Président du Sénat le 4 mai 2015, avec l’appui unanime des chefs du gouvernement et de l’opposition.

Au cours de son mandat comme Président, Housakos s’est attaché à accroître la transparence, l’efficacité et la responsabilité de l’institution en renforçant le contrôle des dépenses et en mettant en œuvre de nouvelles règles et procédures concernant la divulgation de renseignements et la modernisation. Il a aussi pris la barre d’une transformation complète de la Direction des communications du Sénat, améliorant la façon dont le Sénat et les sénateurs communiquent avec les Canadiens.

Housakos a poursuivi ces efforts à titre de président du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration ainsi que du Sous-comité des communications. Il a également occupé diverses fonctions au sein des comités sénatoriaux permanents de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles; des affaires étrangères et du commerce international; du règlement, de la procédure et des droits du Parlement; ainsi que des transports et des communications.

Membre actif de la communauté hellénique du Québec, Leo Housakos est le cofondateur de la Chambre de commerce hellénique.

Président suivant : L’honorable George J. Furey

Président précédent : L’honorable Pierre Claude Nolin

Photo de l’honorable Leo Housakos

Naissance : Montréal (Québec), 1968

Antécédents professionnels :
affaires

Affiliation politique : conservateur

Carrière politique :

Premier ministre durant
sa présidence :

Site web du Président Housakos (2015.05.04 – 2015.12.03)