Passer au contenu

Les présidents de la Chambre des communes du Canada

 

L’honorable James Alexander Jerome
C.P., B.A., LL.D. (1974-1980)

Pendant son deuxième mandat comme député libéral, James Jerome avait grandement impressionné ses pairs à la Chambre des communes par sa présidence équilibrée du Comité permanent de la justice et des questions juridiques (1973-1974). Le premier ministre Pierre Elliott Trudeau proposa sa candidature à la présidence en 1974, mais, contrairement aux usages, il omit de consulter le chef de l’Opposition (Robert Stanfield) ou des représentants des autres partis. Offensé, Stanfield expliqua à la Chambre les raisons qui le poussaient à refuser d’appuyer la motion portant élection de Jerome; il promit néanmoins l’entière collaboration du parti progressiste-conservateur. Il laissait ainsi sous-entendre que le premier ministre traitait la présidence comme une autre nomination politique.

Malgré l’absence d’une approbation bipartisane, Jerome acquit rapidement le respect général de la Chambre, surtout des députés de l’opposition. Dans sa première décision d’importance, il mit fin à la pratique du gouvernement de laisser les secrétaires parlementaires poser des questions pendant la période des questions. Les tentatives du gouvernement de convaincre le président de revenir sur sa décision furent perçues par les députés de l’opposition comme un manque de respect envers la présidence.

Jerome estimait que la radio-télédiffusion en direct des travaux de la Chambre – sujet fort débattu – constituait un aspect important d’une démocratie ouverte. Après l’adoption d’une résolution par la Chambre en janvier 1977, il présida un Comité spécial de la radio-télédiffusion des délibérations de la Chambre et de ses comités; neuf mois plus tard, le 17 octobre 1977, la télédiffusion intégrale des délibérations commença – une première mondiale pour une assemblée législative.

Peu après la défaite du gouvernement libéral aux élections générales de 1979, le nouveau premier ministre progressiste-conservateur, Joe Clark, proposa la candidature de Jerome à la présidence. Ayant porté les couleurs des libéraux aux élections, Jerome fut ainsi le premier député de l’opposition à être élu président de la Chambre des communes.

Après la défaite du gouvernement minoritaire de Clark en 1980, Jerome annonça qu’il ne briguerait pas un siège aux prochaines élections. Clark le nomma alors juge en chef adjoint de la Cour fédérale du Canada.

Les mémoires de James Alexander Jerome, Mr. Speaker, furent les premiers jamais écrits par un président canadien au sujet de son expérience à ce titre.

Président suivant : La très honorable Jeanne Sauvé

Président précédent : L’honorable Lucien Lamoureux


Artiste : Robert Stewart Hyndman
Date: 1979

Naissance : Kingston (Ontario), 1933

Décès : Ottawa (Ontario), 2005

Secteurs d’activité professionnelle : droit

Affiliation politique : libéral

Carrière politique :

Premier ministres pendant sa présidence :