Passer au contenu

Les présidents de la Chambre des communes du Canada

 

L’honorable Gilbert Parent
C.P., B.Sc., M.A., M.Ed. (1994-2001)

Élu député libéral dans cinq élections générales avant de présenter sa candidature à la présidence, Gilbert Parent succéda à John Fraser en 1994; il est ainsi le deuxième président à avoir été élu directement par les députés. Il fallut pour cela six tours de scrutin – avec égalité des voix au cinquième – sur une période de sept heures.

La Chambre formée par suite des élections de 1993 promettait d’être animée et de prêter à controverse. Parent avait devant lui 199 députés nouvellement élus et cinq partis politiques, dont deux – le Parti réformiste et le Bloc québécois – venaient d’être reconnus à la Chambre. Au cours de cette période, les sentiments nationalistes étaient exacerbés : on se demandait si le Québec pouvait se séparer, s’il pouvait accéder à l’indépendance politique tout en maintenant une association économique avec le Canada. Initialement, le Bloc québécois, un parti souverainiste, formait l’Opposition officielle puisqu’il se classait au deuxième rang pour le nombre de sièges. Parent eut par la suite à décider qui, du Parti réformiste ou du Bloc québécois, formerait l’Opposition officielle, le jour où il y eut égalité des sièges entre eux par suite d’une démission et d’une mort subite. Il eut également à trancher une foule d’autres questions, entre autres celle de la recevabilité des amendements (des centaines dans un cas) et des votes par appel nominal utilisés comme tactique dilatoire. En mars 1998, le président dut rendre une décision sur l’acceptabilité des petits drapeaux placés par certains députés du parti au pouvoir et de l’opposition sur leur pupitre en chambre pour protester contre une remarque d’un député du Bloc québécois concernant le référendum national d’octobre 1992 sur l’Accord de Charlottetown.

Ancien enseignant, Gilbert Parent fit de l’information du public une de ses priorités pendant ses deux mandats. Avec Gildas Molgat, président du Sénat du Canada, il fut l’élément moteur de la mise sur pied du Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne, stage annuel intensif de perfectionnement professionnel qui réunit 85 enseignants exceptionnels venus de toutes les régions du Canada pour se familiariser avec les rouages du Parlement. Sous sa présidence, en 2000, la Chambre des communes publia la première édition de ce qui allait devenir l’ouvrage par excellence sur les précédents et les règles de procédure, La procédure et les usages de la Chambre des communes, rédigé sous la direction du greffier et du sous-greffier.

Ancien enseignant au niveau secondaire, Gilbert Parent joua un rôle déterminant dans l’expansion des activités de sensibilisation du public au Parlement.

Président suivant : L'honorable Peter Andrew Stewart Milliken

Président précédent : L’honorable John Allen Fraser


Artiste : David Goatley
Date: 2001

Naissance : Mattawa (Ontario), 1935

Décès : Toronto (Ontario), 2009

Secteurs d’activité professionnelle : éducation

Affiliation politique : libéral

Carrière politique :

Premier ministre pendant sa présidence :