Passer au contenu

Les présidents de la Chambre des communes du Canada

 

L’honorable Andrew Scheer
B.A. (2011-2015)

Deux semaines après son 32e anniversaire de naissance, Andrew Scheer fut élu à la présidence de la Chambre des communes. Il était le plus jeune de l’histoire du Canada à occuper ce poste. Scheer possédait une vaste expérience, ayant occupé l’un des trois postes de vice-présidents depuis 2006 et celui de président des comités pléniers depuis 2008.

Alors qu’il était encore à l’université, Scheer travaillait sur la Colline du Parlement, au bureau du chef de l’Opposition. Il déménagea ensuite en Saskatchewan, où il termina ses études à l’Université de Regina. Il fut élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2004, à l’âge de 25 ans.

Scheer fut l’un des huit candidats à la présidence, le 2 juin 2011. Dans son discours devant les parlementaires avant l’élection, il a souligné la nécessité de rehausser le décorum à la Chambre, faisant référence à l’atmosphère « toxique » qui régnait depuis quelques années. Scheer remporta l’élection au sixième tour de scrutin. Son affabilité et son expérience étaient perçues comme des atouts importants, et il promit de faire preuve à la fois de diplomatie et de fermeté pour établir le ton à la Chambre.

Au cours de son mandat, Scheer modernisa, avec le Bureau de la régie interne, la méthode de divulgation des dépenses engagées par les députés ainsi que celles reliées aux ressources fournies par la Chambre des communes, afin que celles-ci soient publiées en temps opportun.

Après la fin de son mandat, Scheer fut nommé Leader parlementaire de l'Opposition officielle.

Andrew Scheer était le premier député de la Saskatchewan à être élu à la présidence de la Chambre des communes.

Président suivant : L’honorable Geoff Regan

Président précédent : L'honorable Peter Andrew Stewart Milliken


Artiste : Juan Martinez
Date: 2018

Naissance : Ottawa (Ontario), 1979

Secteurs d’activité professionnelle : assurances

Affiliation politique : conservateur

Carrière politique :

Premier ministre pendant sa présidence :