Passer au contenu

Les présidents du Sénat du Canada

 

L’honorable John Ross
c.r. (1869)

Politicien de longue date avant l’établissement de la Confédération, John Ross a été président du Conseil législatif – la Chambre haute – du Canada-Uni de 1854 à 1856. Il avait des relations au sein des principales familles politiques du Canada-Ouest, ayant épousé la fille de Robert Baldwin, co-premier ministre de la province, et il a été ministre de plusieurs portefeuilles durant ses 19 années au Conseil législatif. Son rôle dans les missions politiques et économiques en Grande-Bretagne a été décrit comme l’« un des antécédents de la fonction de haut commissaire à Londres ».

Il a été l’un des 72 premiers sénateurs nommés en 1867. Moins de deux ans plus tard, lorsque le président du Sénat Joseph Édouard Cauchon a dû s’absenter pour assister aux funérailles de son fils, Ross a été nommé président pour 10 jours (du 17 au 26 mai 1869).

Jusqu’en 1894, le Sénat n’avait pas de procé­dure pour nommer un président adjoint ou intérimaire pour remplacer le président lorsque celui-ci devait, de manière imprévue ou inévitable, s’absenter durant une session. Un autre président devait être officiellement nommé pour prendre la place du président absent. À son retour, le président était renommé par le gouverneur général. En 1894, une loi a été adoptée pour prévoir la nomination d’un vice-président au Sénat.

Ross a été sénateur jusqu’à son décès, le 31 janvier 1871.

Ross a été le premier des quelques sénateurs nommés de façon temporaire pour remplacer le président durant son absence.

Président suivant : L’honorable Amos Edwin Botsford

Président précédent : L’honorable Joseph Édouard Cauchon

Portrait de l’honorable John Ross

Naissance : Comté d’Antrim (Irlande), 1818

Décès : Toronto (Ontario), 1871

Antécédents professionnels :
droit, affaires, service militaire

Affiliation politique : conservateur

Carrière politique :

Premier ministre durant
sa présidence :