Passer au contenu

Les présidents du Sénat du Canada

 

L’honorable David Lewis Macpherson
C.P., K.C.M.G. (1880) (1880-1883)

Entrepreneur du secteur ferroviaire et financier natif de l’Écosse, David Macpherson était un homme d’affaires largement fils de ses œuvres, qui avait des idées bien arrêtées sur les questions d’intérêt public. Briguant les suffrages en 1864 pour la seule et unique fois, il a obtenu un siège au Conseil législatif du Canada-Uni et une place au sein de la Grande Coalition des co-premiers ministres sir Étienne-Paschal Taché et sir John A. Macdonald.

En 1867, Macpherson a été nommé au Sénat. Sir John A. Macdonald estimait que son flair en matière financière et ses dons d’organisateur seraient utiles au gouvernement libéral-conservateur. Dans les cinq ans, toute­fois, Macpherson s’est trouvé en désaccord avec Macdonald en matière de politique commerciale et bancaire et s’est mis à écrire des pamphlets concernant les dépenses publiques, dont au moins neuf ont survécu. Après s’être réconcilié avec Macdonald sur la question des politiques économiques, il a rédigé un autre pamphlet qui, selon les observateurs, a joué un rôle important aux élections de 1878.

Deux ans plus tard, le 11 février 1880, Macdonald a nommé Macpherson ministre sans portefeuille et, simultanément, président du Sénat. Cinq jours plus tard, toutefois, en raison de problèmes de santé, Macpherson a été remplacé par le sénateur Amos Botsford, nommé à sa place. Quand il a recouvré la santé deux mois plus tard, il a de nouveau été nommé président. Son mandat a pris fin en 1883 lorsque Macdonald l’a nommé ministre de l’Intérieur. Les historiens sont d’avis que sa mauvaise gestion de ce portefeuille a été l’une des causes de la Rébellion du Nord-Ouest en 1885.

Macpherson est devenu le beau-père du président de la Chambre des communes en 1883 lorsque George Kirkpatrick a épousé sa fille.

Président suivant : L’honorable William Miller

Président précédent : L’honorable Robert Duncan Wilmot

Portrait de l’honorable David Lewis Macpherson

Naissance : Inverness (Écosse), 1818

Décès : En mer, en route vers le Canada;
inhumé à Toronto, 1896

Antécédents professionnels :
affaires, droit

Affiliation politique : conservateur

Carrière politique :

Premier ministre durant
sa présidence :