Passer au contenu

Les présidents du Sénat du Canada

 

L’honorable Arthur Charles Hardy
C.P., c.r., B.A., LL.B. (1930)

Il était peut-être inévitable que Arthur Hardy fût attiré par la politique : il était le fils d’un premier ministre de l’Ontario, le petit-fils d’un ministre du Canada-Uni, qui a précédé la Confédération, et le gendre d’un sénateur.

Avocat de formation, il semblait s’intéresser surtout à l’élevage du bétail, dont il était un expert. Sa vache Holstein-Friesian May Echo Sylvia a été la première vache, toutes races confondues, à produire 1 000 livres de lait en sept jours, et sa Jersey Rosebay’s Jolly Rose a produit un record de 1 004 livres de matière grasse butyrique en un an.

Hardy a été défait aux élections générales fédérales de 1917. Il a été à la tête de l’Asso­cia­tion libérale de l’Ontario de 1919 à 1932 et a été nommé au Sénat par le premier ministre libéral William Lyon Mackenzie King en 1922.

King l’a ensuite nommé à la présidence du Sénat en mai 1930, mais son mandat a pris fin en septembre lorsque King a été battu par le chef conservateur R.B. Bennett aux élections générales de 1930. Le passage à la présidence de Hardy a été le plus court de l’histoire du Sénat, exception faite des présidents nommés temporairement pour remplacer un président absent.

Il a été nommé au Conseil privé l’année suivante, moment où il a été également désigné lieutenant-colonel honoraire des Governor General’s Foot Guards, le principal régiment d’infanterie du Canada.

À son décès à l’âge de 89 ans en 1962, il était le sénateur comptant le plus grand nombre d’années de service.

Éleveur de bétail bien connu, Hardy a vendu, en 1918, un veau Holstein-Friesian pour la somme de 106 000 $ (environ 1,1 million de dollars aujourd’hui).

Président suivant : L’honorable Pierre Édouard Blondin

Président précédent : L’honorable Hewitt Bostock

Portrait de l’honorable Arthur Charles Hardy

Naissance : Brantford (Ontario), 1872

Décès : Brockville (Ontario), 1962

Antécédents professionnels :
droit, agriculture

Affiliation politique : libéral

Carrière politique :

Premier ministre durant
sa présidence :