Passer au contenu

Les présidents du Sénat du Canada

 

L’honorable Walter Edward Foster
C.P. (1936-1940)

À la fin de ses études secondaires, Walter Foster a travaillé dans une banque et, dix ans plus tard, il a lancé sa carrière de marchand en entrant au service d’une entreprise commerciale et en épousant la fille du propriétaire. Il s’est également enrôlé dans le New Brunswick Regiment, artillerie canadienne, et il a pris sa retraite de son régiment de milice avec le grade de capitaine en 1903.

Il a été par la suite président du Club de jeunes libéraux de Saint John, mais n’a pas réussi à se faire élire aux élections générales provinciales de 1912. En 1916, il a été invité à devenir le chef de l’opposition libérale au Nouveau-Brunswick. L’année suivante, son parti a gagné et il est devenu premier ministre provincial, mais il n’a remporté son propre siège qu’à une élection partielle sans opposition tenue peu de temps après. Il a été l’un des rares premiers ministres provinciaux au Canada à exercer ses fonctions avant d’avoir été élu à l’Assemblée législative.

À l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, il a acquis la réputation d’un orateur monotone à la personnalité sans éclat, mais aussi celle d’un représentant de circonscription sans pareil. Son gouvernement a été réélu en 1920, mais il a démissionné trois ans plus tard pour redresser les finances de son entreprise.

En tant que premier ministre provincial, Foster a attiré l’attention du premier ministre William Lyon Mackenzie King, qui l’a nommé à son Cabinet en 1925; Foster a toutefois été incapable de gagner un siège aux Communes à deux reprises. Il a démissionné de son poste de ministre et, trois ans plus tard, King a recommandé sa nomination au Sénat. Après que les libéraux eurent repris le pouvoir en 1935, Foster a été nommé président du Sénat. Il a occupé le poste pendant quatre ans jusqu’à son remplacement en 1940.

Foster a établi le premier ministère de la Santé du monde pendant qu’il était premier ministre du Nouveau-Brunswick.

Président suivant : L’honorable Georges Parent

Président précédent : L’honorable Pierre Édouard Blondin

Portrait de l’honorable Walter Edward Foster

Naissance : St. Martins (Nouveau-Brunswick), 1873

Décès : Saint John (Nouveau-Brunswick), 1947

Antécédents professionnels : affaires

Affiliation politique : libéral

Carrière politique :

Premier ministre durant
sa présidence :