Passer au contenu

Les présidents du Sénat du Canada

 

L’honorable Gildas L. Molgat
B.Comm. (1994-2001)

Gildas Molgat a été exposé à des événements militaires plus tôt dans la vie que la plupart des gens. En effet, il avait 12 ans quand le navire de ligne à bord duquel il faisait route vers Montréal, l’Athenia, a été torpillé et coulé par un sous-marin allemand neuf heures seulement après que le Royaume-Uni a eu déclaré la guerre à l’Allemagne, le 3 septembre 1939. Il a survécu, mais 117 autres personnes ont péri. À l’âge de 19 ans, il s’est enrôlé dans la Force de réserve des Royal Winnipeg Rifles (appelés les Little Black Devils) au sein de laquelle il allait servir pendant deux décennies.

Molgat a commencé sa carrière politique en se faisant élire député à l’Assemblée législative du Manitoba sous la bannière libérale-progressiste à l’âge de 26 ans. Il a été réélu à cinq autres élections générales et est devenu à la fois chef du Parti libéral du Manitoba et chef de l’opposition.

Le premier ministre Pierre Elliott Trudeau a nommé Molgat au Sénat en 1970. À la Chambre haute, il s’est vivement intéressé aux questions constitutionnelles et à la réforme du Sénat. Il a été leader adjoint de l’opposition au Sénat pendant deux ans, puis leader adjoint du gouvernement pendant un an.

En 1983 et encore en 1988, il a été désigné président intérimaire. Il a ensuite été nommé président en 1994 par le premier ministre Jean Chrétien. À son arrivée à la présidence, il possédait de solides connaissances en matière de règles et de procédures parlementaires et il était parfaitement bilingue, connaissant le français, sa langue maternelle, et l’anglais. Au moment de sa nomination, Molgat a exprimé l’espoir que le Sénat puisse fonctionner par consensus plutôt qu’au moyen de règles rigides.

Il est décédé subitement, seulement un mois après la fin de son mandat.

Durant toute sa carrière au Sénat, Molgat a été intimement lié à la réforme constitutionnelle et à celle du Sénat, notamment aux questions de la canadianisation de la Constitution et de l’accord du lac Meech.

Président suivant : L’honorable Daniel Hays

Président précédent : Le très honorable Roméo LeBlanc

Portrait de l’honorable Gildas L. Molgat

Naissance : Sainte-Rose-du-Lac (Manitoba), 1927

Décès : Ottawa (Ontario), 2001

Antécédents professionnels :
affaires, service militaire

Affiliation politique : libéral

Carrière politique :

Premier ministre durant
sa présidence :