Le plafond du foyer de la Chambre des communes

Bonjour, je m’appelle Dominic et je suis guide parlementaire. Aujourd’hui nous sommes dans le foyer de la Chambre des communes, et nous allons parler du plafond dans le foyer. Donc le plafond fut désigné par John A Pearson qui était un des architectes du deuxième édifice central du Parlement. Les vitraux au plafond nous viennent de N.T. Lion Glass à Toronto.

Au plafond nous avons une série d’ovales et d’octogones. Sur les octogones nous retrouvons trois roses anglaises pour représenter l’Angleterre ainsi que deux fleurs de lys pour représenter la France. La France et l’Angleterre sont deux des nations fondatrices du Canada. Sur les ovales nous avons la représentation de certaines ministres ainsi que des feuilles d’érable pour représenter le Canada.

Je vais me pencher sur trois ministres en particulier. D’abord le premier, vous allez retrouver le signe de dollar ainsi que des sous pour représenter le ministère des finances. Ensuite nous avons le devant d’une locomotive. Celui-ci je le trouve très intéressante par ce qu’il représente le ministère des chemins de fer. Le ministère des chemins de fer n’existe plus à ce jour.

Et finalement, nous avons une lettre étampée de rouge suivi d’une couronne et d’une masse. Ceci représente la sanctionne royale qui est la dernière étape pour créer un projet de loi ici au Canada.

Merci.