Bonjour je m’appelle Katherine et je suis guide Parlementaire. Ce dont je vais vous parlez aujourd’hui ne se retrouve pas en visite. Cependant les sculptures d’animaux devant la Chapelle du Souvenir peuvent nous conter aussi une histoire intéressante. Non seulement sur un moment important dans l’histoire du Canada mais démontre aussi des figures parfois oublier durant ce moment historique.
Premièrement la Chapelle du Souvenir est une chambre au sein du Parlement ou on retrouve tous les livres avec les noms des soldats qui ont perdu leur vie en guerre en service au nom du Canada. Construite après la Première Guerre mondiale, et terminé en 1927, la pièce commémore l’Armistice de 1918 et le sacrifice du Canada pendent la Première Guerre mondiale.
Les efforts de l’armée canadienne ont été soutenus par des animaux. Par-dessus de l’entrée de la Chapelle nous pouvons voir un cheval, un reine, et un âne qui était des animaux de charge. Au coup du chien on peut voir une trousse de premiers soins. Aussi, les pigeons-voyageurs représentent les communications essentielles. Les derniers et non les moindre sont les souris. Étant une guerre de tranchée plusieurs rongeurs s’y retrouvaient dans celles-ci. Ils étaient utiles pour l’armée, avec les canaris, puisqu’ils aidaient a déterminé si la qualité de l’air était assez bonne afin de pouvoir envoyer nos troupes hors des tranchées. Si ils ne revenaient pas, il y’avait probablement du gaz toxique dans l’air; ce qui serait dangereux pour les soldats.
Cela dit, les amis sapeurs; les humbles bêtes qui ont servi et mourir pour la cause. Ils sont parfois oublier dans l’histoire du Canada, mais jamais ici dans les murs du Parlement.