Treasures of the Library

Paper Marbling at the Library 

The Library of Parliament creates beautiful decorative papers in the marbling studio of its preservation laboratory. Using the process of acrylic marbling, the studio produces the official designs of the Senate, House of Commons and Library of Parliament. About 100 papers are produced each year for special projects such as signature books.

Marbling for these official papers is an exacting process. Even the slightest difference in paint consistency, colour mixing, order of colour application, amount of each colour and viscosity of the bath can dramatically change how the papers turn out.

The studio begins by filling a shallow pan with distilled water thickened with carrageenan – an extract from a seaweed. Different colours of acrylic paints are carefully prepared and diluted to the appropriate consistency. These colours are applied to the surface of the carrageenan bath using various tools, such as droppers and whisks made of broom straw. The floating droplets of colour are directed into complex patterns using styluses, combs, and rakes.

While the bath is prepared, large sheets of paper are treated on one side with a fixative, in this case an alum mordant. This coating makes the paints adhere better. These treated papers are gently laid on the surface of what is now the marbling bath. The pattern transfers almost immediately, and then the papers are lifted out, hung to dry and pressed flat for use.

The origins of paper marbling are unclear. Many countries claim to have created this process, including China and countries in the Middle East. Suminagashi, a marbling technique attributed to the Japanese, goes back as far as the 12th century. A few hundred years later, this art form emerged in Turkey as Ebrû and eventually spread to Western Europe by the 1600s.

Details

  • The Senate paper uses a vibrant mix of reds, greens and cream to create a pattern called Antique or Zebra.
  • The House of Commons paper, in greens, blues and browns, needs custom-made combs for a narrow pattern called Nonpareil.
  • The Library of Parliament paper is a traditional Stone pattern in blues, browns and cream
Marbling process

Making a Getgel pattern: A dropper is used to float droplets of acrylic paint onto the carrageenan bath.

Marbling Process

Making a Getgel pattern: The droplets of colour are directed into patterns using a rake.

DSC_1671_Res700_511_72_Eng.jpg

Making a Getgel pattern: This sheet shows how the colours have been transferred to its surface.

Trésors de la Bibliothèque

La marbrure sur papier à la Bibliothèque 

La Bibliothèque du Parlement crée de magnifiques papiers décoratifs dans l’atelier de marbrure de son laboratoire de préservation. L’atelier produit les papiers marbrés « officiels » du Sénat, de la Chambre des communes et de la Bibliothèque du Parlement à l’aide de la technique de marbrure à la peinture acrylique. Une centaine de papiers marbrés sont ainsi produits chaque année pour des projets spéciaux, comme des livres de signature.

Le procédé de production de ces papiers marbrés officiels exige beaucoup de précision. La moindre différence dans la consistance de la peinture, le mélange ou l’ordre d’application des couleurs, la quantité de chaque couleur et la viscosité du bain influe énormément sur le résultat.

Pour commencer, on remplit un grand bac peu profond d’eau distillée qu’on épaissit avec du carraghénane (un extrait d’algue). On prépare soigneusement différentes couleurs de peinture acrylique, qu’on dilue jusqu’à la consistance voulue et qu’on dépose à la surface du bain de carraghénane à l’aide d’outils variés, comme des pipettes et des fouets de brins de paille. On travaille les gouttes de peinture qui flottent à la surface au moyen de stylets, de peignes et de râteaux, de façon à obtenir des motifs complexes.

Pendant la préparation du bain, on traite de grandes feuilles de papier sur un côté avec de l’alun, un fixatif appelé aussi « mordant », qui facilite l’adhérence de la peinture. On dépose ensuite délicatement les feuilles de papier ainsi traitées à la surface du bac, appelé à cette étape cuve de marbrure. Les motifs se transfèrent presque instantanément sur le papier. On retire ensuite les feuilles de papier, on les suspend pour les faire sécher et on les presse à plat.

Les origines de la marbrure sur papier sont floues. De nombreux pays se targuent d’avoir créé cette technique, dont la Chine et certains pays du Moyen-Orient. Le suminagashi, technique de marbrure attribuée aux Japonais, remonte au XIIe siècle. Quelques centaines d’années plus tard, ce procédé artistique est apparu en Turquie sous le nom d’ebru, puis a fini par arriver en Europe de l’Ouest dans les années 1600.

Détails

  • Le papier du Sénat consiste en un mélange éclatant de tons de rouge, de vert et de crème pour créer un motif appelé « antique » ou « zébré ».
  • Le papier de la Chambre des communes, qui utilise divers tons de vert, de bleu et de brun, nécessite des peignes faits sur mesure pour créer un motif serré appelé « nonpareil ».
  • Le papier de la Bibliothèque du Parlement consiste en un motif traditionnel de « pierre » dans les tons de bleu, de brun et de crème
Marbling process

Création d’un motif Getgel : On utilise une pipette pour déposer des gouttes de peinture acrylique à la surface du bain de carraghénane.

Marbling Process

Création d’un motif Getgel : On crée des motifs dans les gouttes de couleurs à l’aide d’un râteau à marbrer.

DSC_1671_Res700_511_72_Eng.jpg

Création d’un motif Getgel : On peut voir le transfert des couleurs sur la surface du papier.