Points de mire de la collection

Livres d'or

La Salle des livres rares de la Bibliothèque du Parlement abrite des ouvrages uniques, qui se distinguent par leur rareté, leur caractère ancien, leur fragilité, leur valeur historique ou autre. Certains de ces livres rares font également partie de la mémoire institutionnelle de la Bibliothèque. C’est notamment le cas des livres d’or, ces registres recelant les noms et témoignages de personnes éblouies par la Bibliothèque depuis plus d’un siècle. Évoluant dans les univers de la politique, de la diplomatie, de la royauté ou des arts, nombre de visiteurs illustres de partout dans le monde ont foulé le sol de la Bibliothèque principale depuis son ouverture dans l’édifice du Centre en 1876. Certains et certaines ont écrit une page d’histoire dans nos livres d’or.

La Bibliothèque du Parlement possède plusieurs livres d’or, chacun différant par sa reliure, ses dorures, son papier, sa calligraphie et ses techniques de conception. Les signatures, dont les plus anciennes ont été tracées dans les années 1920, sont consignées dans des livres à couverture de cuir. À compter des années 1960, les reliures commerciales ont été délaissées, le laboratoire de préservation de la Bibliothèque fabriquant désormais des livres d’or artisanaux. Les plus récents livres sont dotés d’éléments décoratifs pouvant prendre la forme de pages de garde en soie moirée ou en papier marbré spécifiquement conçu pour la Bibliothèque du Parlement, de tranches dorées et ciselées ou encore de dorures à chaud. Sur les pages intérieures, la calligraphie varie grandement d’un livre à l’autre. De nos jours, il arrive que de talentueux membres du personnel de la Bibliothèque réalisent le lettrage créatif, voire parfois les armoiries et les sceaux officiels, sur les pages du livre d’or.

Détails

  • Les livres d’or sont conservés dans la Salle des livres rares; le livre courant, destiné à recevoir la signature de futurs visiteurs illustres, se trouve pour sa part dans le bureau de la bibliothécaire parlementaire.
  • Les livres les plus récents arborent une couverture de cuir bleu, la couleur officielle de la Bibliothèque du Parlement.
  • Le laboratoire de préservation a prêté son expertise à la création de projets similaires, notamment pour la fabrication de livres d’or destinés au Président du Sénat et au Président de la Chambre des communes. Un boîtier de luxe avec papier marbré accompagne chacun de ces deux livres d’or.
Quatre livres d’or empilés les uns sur les autres montrant leur reliure de cuir colorée comportant des décorations dorées
Les quatre livres d’or préservés dans la Salle des livres rares ont été signés par des personnes ayant visité la Bibliothèque du Parlement entre 1923 et 1925, 1934 et 1941, 1964 et 1984, et enfin entre 1984 et 2000.
Livre d'or ouvert à la page de la signature de Barack Obama
Page du livre d’or courant, portant la signature de l’honorable Barack Obama, 44e président des États-Unis, apposée lors de sa visite à la Bibliothèque, le 29 juin 2016.
Couverture du livre d'or courant
Livre d’or courant, relié en cuir bleu et orné d’une mosaïque de cuir ocre arborant le logo de la Bibliothèque, fabriqué par le laboratoire de préservation de la Bibliothèque du Parlement.