Trésors de la Bibliothèque

Oeuvres d'art et artéfacts

La collection d’œuvres d’art et d’artéfacts de la Bibliothèque du Parlement est composée d’articles rares et spéciaux qui relatent l’histoire du Canada ainsi que celle du Parlement et de la Bibliothèque. Recueillis par la Bibliothèque du Parlement au fil du temps, ces œuvres et artéfacts de formats variés couvrent des périodes marquantes de l’histoire du pays, de l’ère préconfédérale jusqu’à aujourd’hui.

De nouveaux articles de cette collection seront ajoutés régulièrement.

Que trouve-t-on dans la collection d’œuvres d’art et d’artéfacts ?

Certains articles de cette collection de la Bibliothèque du Parlement revêtent une grande valeur historique. Ils témoignent notamment des lieux, des événements et des personnes qui ont façonné l’histoire du Parlement et du Canada. Le bien patrimonial le plus important de la collection est sans aucun doute l’écritoire de la Confédération, qui a été utilisée lors des conférences de Québec de 1864 et de 1943, ainsi que lors de l’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération en décembre 1948 et en février 1949.

La collection comprend en outre des articles qui ont une valeur cérémoniale ou esthétique, ainsi que des œuvres décoratives et d’art visuel, telles que des bustes, des statues, des bas reliefs, des toiles, du mobilier patrimonial et d’autres articles décoratifs divers. Elle comprend aussi de nombreuses photographies, dont certaines sont encadrées. Des plans et dessins architecturaux du bâtiment de la Bibliothèque y sont également préservés. La Bibliothèque compte aussi, dans sa collection, quelques textiles et costumes, comme l’uniforme d’apparat civil ayant appartenu à M. Joseph de La Broquerie Taché, bibliothécaire général de la Bibliothèque de 1920 à 1932.

Les œuvres d’art et artéfacts sont conservés selon les standards muséaux modernes, dans la salle des livres rares de la Bibliothèque du Parlement, où la température, l’humidité, la luminosité et l’accès sont contrôlés. Certains articles ont été soumis à des traitements de conservation afin de les préserver pour les générations futures.

Lire la suite... Lire la suite...