Témoignages d’anciens stagiaires de la Bibliothèque du Parlement

Les stagiaires travaillent en étroite collaboration avec des spécialistes dans de nombreux domaines et acquièrent une compréhension approfondie du fonctionnement du Parlement du Canada, ainsi que des services de recherche et des ressources législatives et pédagogiques à la disposition des parlementaires pour les aider dans leur travail.

Les compétences acquises, les expériences vécues et le réseau professionnel développé dans le cadre du programme constituent une base solide pour la future carrière des stagiaires.

Découvrez ce que nos anciens et anciennes stagiaires ont à dire de leur expérience :

 

andres.jpg

« Le programme de stages de la Bibliothèque du Parlement m’a offert une occasion exceptionnelle d’en apprendre davantage sur les rouages du Parlement et d’améliorer mes compétences en rédaction et en analyse. J’ai notamment eu à contribuer à la production de documents de recherche pour des parlementaires, pour des associations parlementaires et pour des comités sur une vaste gamme de sujets comme le commerce international et les affaires étrangères. Tous mes collègues m’ont épaulé et ont été d’excellents mentors, toujours là pour me donner un coup de main ou des conseils. »

Andrés L.

 

catherine.jpg

« J’ai été stagiaire à la Bibliothèque du Parlement en 2010. Cette expérience incroyablement formatrice a été un véritable tremplin pour ma carrière professionnelle. L’environnement de travail était accueillant et l’apprentissage était l’une des composantes fondamentales du programme. J’ai eu l’occasion de côtoyer de nombreux employés talentueux, d’apprendre à connaître différents champs de spécialisation et de me bâtir un réseau professionnel. Pendant mon stage, j’ai eu la chance de participer de façon concrète à plusieurs projets importants, qui m’ont donné l’occasion de reconnaître mes forces et de les consolider. Je serai à jamais reconnaissante de l’expérience enrichissante, stimulante et pratique que j’ai vécue en tant que stagiaire à la Bibliothèque du Parlement. »

Catherine M.

 

ella.jpg"

« Mon expérience en tant que stagiaire à la Bibliothèque du Parlement a été marquée par la satisfaction et la motivation de travailler dans un milieu où règne la collaboration. Dès mon arrivée, j’ai participé au travail de ma section et mon point de vue était respecté au même titre que celui de mes collègues. Avoir la possibilité d’apprendre de collègues qui n’hésitent pas à vous transmettre leurs connaissances et à vous faire profiter de leur expérience unique du domaine de l’information est d’une valeur inestimable. Par ailleurs, il était très stimulant de savoir que notre travail contribuait à l’engagement de la Bibliothèque à offrir des services d’information impartiaux au Parlement. Même si j’ai dû interrompre mon stage à cause de la pandémie, c’était palpitant d’être « sur la Colline » pour des événements importants comme l’assermentation des députés de la 43e législature. L’expérience positive que j’ai vécue dans le cadre de mon stage, et le sentiment d’avoir trouvé « ma voie », m’ont convaincu de faire une maîtrise en sciences de l’information afin de devenir bibliothécaire. »

Ella W.

 

joseLuis.jpg

« Ce que j’ai le plus aimé de mon stage a été d’apprendre le fonctionnement du Parlement et de mettre ma formation scientifique à contribution dans le cadre des discussions au sujet des politiques. J’ai beaucoup appris sur le rôle important joué par les comités parlementaires au sein desquels les parlementaires débattent de politiques publiques et discutent d’enjeux importants pour la population canadienne. En tant que jeune Canadien, il était encourageant de voir que les parlementaires de tous les horizons politiques collaborent lors de ces réunions. J’ai également appris qu’un des rôles de la Bibliothèque était de produire de l’information de qualité et de faire des recherches pour les comités, et que ce travail est très apprécié par les parlementaires. Je suis très reconnaissant d’avoir pu travailler au sein des équipes qui épaulent les comités. »

Jorge Luis F.

 

kristina.jpg

« En tant que stagiaire de la Division des programmes éducatifs destinés au public, j’ai eu l’occasion de travailler au sein de différentes équipes et de participer à la création et au perfectionnement de matériel, de services et de programmes éducatifs qui soutiennent le travail des parlementaires et informent le public au sujet du Parlement. Travailler à la Bibliothèque du Parlement est une expérience unique, qui vous permet de découvrir de quelle façon cette organisation appuie les travaux du Sénat et de la Chambre des communes. Au cours de mon stage, j’ai collaboré avec des collègues de l’ensemble du Parlement dans le cadre de différentes initiatives, ce qui m’a permis d’élargir mon réseau professionnel. Le programme de stages de la Bibliothèque du Parlement m’a permis de diversifier mes compétences professionnelles et m’a offert une expérience enrichissante qui a contribué à mon développement personnel et professionnel. »

Kristina R.

 

Testimonial06-LauraMR.jpg

« Le programme de stages de la Bibliothèque du Parlement a changé ma vie. Je venais d’obtenir mon diplôme et le programme m’a donné l’occasion de poursuivre mon développement professionnel et d’avoir accès à des mentors, à un milieu de travail collaboratif et à une équipe formée de collègues prêts à me soutenir. C’était un endroit parfait où améliorer mes compétences analytiques et en apprendre davantage sur le monde captivant des parlementaires. C’est ce programme qui a lancé ma carrière enrichissante et stimulante de plus de 10 ans, aux côtés de collègues exceptionnels, au sein de la Bibliothèque du Parlement. »

Laura M.-R.

 

robert.jpg

« En tant qu’avocat débutant, mon stage à la Bibliothèque du Parlement a été une expérience incroyablement enrichissante. Ce que j’ai le plus aimé de mon travail a été d’avoir l’occasion de contribuer aux recherches demandées par les parlementaires. C’est fascinant de voir quelles idées sont examinées et débattues sur des questions juridiques spécialisées; et c’est valorisant de trouver des renseignements pour éclairer l’élaboration de projets de loi. Je continue d’ailleurs de le faire dans le cadre de mes fonctions actuelles d’analyste au sein de la Section des droits de la personne, de l’immigration et de la citoyenneté de la Bibliothèque du Parlement. »

Robert M.

 

sarah.jpg

« Le programme de stages de la Bibliothèque du Parlement est arrivé au bon moment dans ma vie. Je venais de terminer mes études et je cherchais une occasion intéressante qui me permettrait à la fois d’acquérir de l’expérience et de bâtir un réseau professionnel. Pendant mon stage, j’ai établi des liens forts et j’ai toujours été soutenu par mes mentors, mes collègues et les autres stagiaires. Les expériences vécues pendant le stage m’ont permis d’entrer sur le marché du travail en toute confiance. Je garde de nombreux excellents souvenirs de mon stage à la Bibliothèque. Je recommande à tous ceux et à toutes celles qui cherchent une occasion unique de lancer leur carrière de participer à ce programme. »

Sarah A.

 

zoe.jpg

« Mon stage à la Bibliothèque du Parlement a été une excellente occasion d’acquérir une expérience pratique à ma sortie de l’université. Le rythme rapide et le professionnalisme de ce milieu de travail m’ont donné une chance inégalée de découvrir le travail parlementaire et m’ont permis de perfectionner mes compétences professionnelles et personnelles. Depuis la fin de mon stage, en 2012, j’ai obtenu une maîtrise en administration publique. Je pense souvent à mon passage à la Bibliothèque du Parlement et j’en garde d’excellents souvenirs. Je recommande fortement à tous les étudiants et à toutes les étudiantes qui pensent faire carrière dans la fonction publique de participer au programme de stages de la Bibliothèque du Parlement! »

Zoe S.