La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant. Nous sommes conscients que nos employés sont notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!

Le Service d’information et de recherche parlementaires (SIRP) fournit en temps opportun de l’information, des recherches et des analyses approfondies et de grande qualité aux comités parlementaires, aux sénateurs, aux députés ainsi qu’aux associations et aux délégations parlementaires. Pour contribuer aux travaux parlementaires dans un environnement dynamique et multidisciplinaire, joignez-vous au très respecté SIRP, où vous aurez une occasion exceptionnelle de mettre à profit vos études et vos connaissances dans une vaste gamme de domaines de politique publique.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats pour doter des postes actuels et futurs d’analystes au SIRP. Les analystes travaillent au sein d’équipes multidisciplinaires et fournissent aux parlementaires de l’information et des recherches impartiales et de grande qualité qui font autorité ainsi que des analyses approfondies adaptées aux besoins des comités et des associations parlementaires ainsi que des parlementaires.

Prière de ne pas attendre la date de clôture de cet avis pour postuler, puisque les candidatures reçues seront évaluées de façon régulière.

* Afin de faciliter la lecture du texte, la forme masculine est utilisée dans cet avis de dotation comme genre neutre pour désigner toutes les personnes.


Analyste

Service d’information et de recherche parlementaires
Division des affaires juridiques et sociales et Division de l’économie, des ressources et des affaires internationales

indéterminée / déterminée / intérimaire / affectation / détachement

RAN-01 – RAN-03 (62 473 $ – 108 446 $)
Poste bilingue – dotation impérative (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

Les critères de connaissances suivants seront également évalués :

• Connaissance du Parlement du Canada, du gouvernement fédéral et de l’actualité
• Vastes connaissances des politiques publiques du Canada dans un ou plusieurs des domaines couverts par le SIRP (veuillez consulter le document ci-joint pour obtenir une description des divisions et des services de recherche)

Pour être admissibles, les candidats doivent posséder :

• Une maîtrise dans un domaine lié au poste OU une maîtrise en droit OU une adhésion en règle à un barreau provincial ou territorial du Canada OU un baccalauréat dans un domaine lié au poste, combiné à un doctorat en jurisprudence
• Expérience de la recherche sur des questions touchant un ou plusieurs domaines de politique publique fédérale (veuillez consulter le document ci-joint)

Atouts :

• Connaissance ou expérience de l’application de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
• Expérience de la production d’éléments visuels informatifs de haute qualité à insérer dans des documents de recherche

Les candidats retenus à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :

• Une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC)
• Les vérifications préalables à l’emploi

Renseignements complémentaires :

• Ce processus de sélection est ouvert au public ainsi qu’aux employés de la Bibliothèque du Parlement, du Sénat, de la Chambre des communes, du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, du Service de protection parlementaire et du Bureau du directeur parlementaire du budget.
• Le processus de sélection comprendra quatre étapes : une évaluation de langue seconde; un examen d’aptitude écrit; une entrevue; et un examen écrit après l’entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les candidats devront réussir chaque étape du processus de sélection avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
• La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
• Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer quels candidats participeront à l’étape suivante.
• Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination.
• Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des candidats.
• La Bibliothèque du Parlement souscrit aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans son milieu de travail et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature.
• La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui peuvent travailler légalement au Canada. La candidature de personnes en possession d’un permis de travail valide pourra également être prise en considération.

Postulez au plus tard le  31 décembre 2019 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience. Dans votre lettre de présentation, veuillez préciser le/les domaine(s) de politique publique qui vous intéresse. Vous devez indiquer clairement le numéro de processus de dotation 19-LOP-107 en référence sur vos documents et, si vous présentez votre demande par courriel, dans la ligne objet de votre courriel.

Envoyez-nous votre demande d’emploi

par courriel : lopres@parl.gc.ca
par télécopieur :  613-995-9582
par courrier : 50, rue O’Connor
                    Bibliothèque du Parlement
                    Direction des ressources humaines
                    Ottawa (Ontario) K1A 0A9

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-617-0943 ou par courriel à lopres@parl.gc.ca.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

Profil de compétences : Recherche et analyse – Analyste

FACULTÉ D’ADAPTATION
S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 4 :  Adapte les plans et les objectifs.
• Adapte les plans d’un projet ou de l’organisation pour répondre à de nouvelles exigences et priorités.
• Révise les objectifs de projets quand les circonstances l’exigent.
• Réagit rapidement aux possibilités ou aux risques qui se présentent.

ORIENTATION CLIENT
Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 4 :  Fournit des conseils éclairés.
• Fournit des conseils éclairés, en formulant des avis indépendants sur les problèmes complexes des clients et de nouvelles initiatives, et en contribuant au processus décisionnel.
• Encourage les clients à examiner des questions difficiles lorsque c’est dans leur intérêt.
• Défend les intérêts des clients auprès de la haute direction en proposant des solutions qui répondent aux besoins des clients et de l’organisation.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ
Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 1 :  Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres. 
• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
• S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
• Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
• Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
• Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
• Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
• Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.

SOUCI DU DÉTAIL
Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis

Niveau 5 :  Relève les détails cachés, mais importants, au milieu d’éléments d’information qui peuvent déconcentrer.
• Relève tous les détails pertinents qui ne sont pas évidents dans divers documents complexes et techniques.
• Relève les subtilités des décisions prises.
• Se conforme aux normes de précision et de qualité les plus rigoureuses dans son travail.
• Propose des améliorations à apporter aux processus pour assurer l’exactitude et la qualité des produits et services fournis par son équipe.

RECHERCHE
Comprendre la nature de l’information requise, déterminer comment repérer les données et les extraire des sources pertinentes, et analyser l’information pour formuler des recommandations et produire des rapports utiles à la prise de décisions

Niveau 5 :  Montre des connaissances et aptitudes spécialisées, et applique la compétence dans les situations les plus complexes. Élabore de nouvelles approches, méthodes ou politiques dans le domaine. Est reconnu à titre d’expert, à l’interne ou à l’externe.
• Encadre les autres pour les aider à choisir, à utiliser et à adapter des méthodes de recherche et des sources d’information afin de satisfaire le mieux possible à leurs besoins.
• Analyse les divers résultats de recherche et recense les nouvelles avenues.
• Fait des déductions complexes à partir d’un solide bagage de connaissances générales et des renseignements contextuels.
• Supervise d’autres personnes qui produisent des rapports complets et exacts contenant un résumé du processus de collecte et d’analyse de données.

TRAVAIL D’ÉQUIPE
Travailler en collaboration avec d’autres personnes pour atteindre les objectifs de l’organisation

Niveau 3 :  Favorise le travail d’équipe.
• Reconnaît la contribution et les efforts des autres membres de l’équipe à leur juste valeur.
• Fait des efforts exceptionnels pour aider les autres membres de l’équipe.
• Favorise l’esprit d’équipe.
• Offre à tous les membres de l’équipe l’occasion de contribuer aux discussions de groupe.
• Contribue à établir des consensus au sein de l’équipe. 

RÉFLEXION ANALYTIQUE
Analyser des données et en faire la synthèse afin de comprendre les problèmes, de déterminer des options et d’appuyer la prise de décisions éclairées

Niveau 4 :  Applique des techniques d’analyse générale.
• Intègre de l’information provenant de sources diverses, qui comportent souvent de grandes quantités de renseignements.
• Réfléchit d’avance aux étapes à venir, en prévoyant les résultats probables, avant de déterminer le meilleur plan d’action.
• Élabore des cadres conceptuels qui orientent l’analyse en établissant des modèles de liens complexes entre les divers éléments et événements dans le milieu opérationnel.

COMMUNICATION
Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

Niveau 4 :  Communique des messages complexes.
• Communique des questions complexes de manière claire et crédible à des publics très variés.
• Traite les questions difficiles sans préparation (p. ex. questions de cadres supérieurs, de hauts fonctionnaires, de groupes d’intérêts ou des médias).
• Obtient de l’appui pour des idées ou des initiatives au moyen d’une communication à fort impact.
• Rédige des textes sur des questions complexes et très pointues (p. ex. politique, droit, science, économie, affaires internationales, procédure parlementaire).
• Analyse les documents rédigés pour en vérifier l’exactitude, la clarté et l’influence et les modifier s’il y a lieu.

CONSCIENCE DE L’ORGANISATION
Comprendre les rouages, la structure, la culture et la répartition des pouvoirs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation et au sein du Parlement dans son ensemble, et mettre en application ces connaissances pour résoudre des problèmes et obtenir les résultats voulus

Niveau 3 :  Comprend et utilise la culture, le climat et la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
• Propose des solutions satisfaisantes, fondées sur la compréhension des enjeux et de la culture de son organisation et d’autres organisations.
• Reconnaît ce qui est et n’est pas acceptable ou possible à certains moments en raison de la culture, du climat et de la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
• Anticipe des résultats en raison de sa compréhension de la culture et de la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
• Explique la façon dont les décisions sont prises au sein de l’organisation, ainsi que les personnes qui les prennent ou les influencent.
• Utilise sa connaissance du rôle des membres de l’organisation pour former des alliances et obtenir des résultats.

La Bibliothèque du Parlement

Notre vision : Constituer pour le Parlement une source sûre et privilégiée d’information et de savoir.

Notre mission : La Bibliothèque du Parlement contribue à la démocratie parlementaire canadienne en créant, en gérant et en diffusant, à l’intention du Parlement, une information et des connaissances sûres, pertinentes et faisant autorité.

Ce que nous faisons :
• Fournir des services de recherche et d’analyse personnalisés aux parlementaires et à leur personnel
• Donner aux parlementaires ainsi qu’aux comités et aux associations parlementaires l’information qui leur est nécessaire pour examiner les questions de l’heure, étudier les projets de loi et demander des comptes au gouvernement
• Préserver le patrimoine documentaire du Parlement et assurer l’accès à ses collections
• Tenir les parlementaires informés et au fait de l’actualité, et leur communiquer des nouvelles et de l’information susceptibles de les intéresser
• Appuyer les parlementaires dans leurs activités de sensibilisation du public en offrant aux Canadiens la possibilité de découvrir et d’apprendre à connaître le Parlement ainsi que d’y avoir accès.

Ceux que nous servons :
• Les parlementaires et leur personnel
• Les comités et les associations parlementaires
• Les organisations qui appuient le travail du Parlement
• La population canadienne, au nom des parlementaires

 

Le Service d’information et de recherche parlementaires

Le Service d’information et de recherche parlementaires (SIRP) fournit aux parlementaires des services de nouvelles, de référence, de recherche et d’analyse, et supervise les programmes éducatifs destinés au public, ainsi que les colloques pour les parlementaires et leur personnel. Les divisions de la recherche au SIRP fournissent en temps opportun aux comités parlementaires, aux sénateurs, aux députés ainsi qu’aux associations et aux délégations parlementaires, de l’information de fond ainsi que des services de recherche et d’analyse de qualité. Parmi les sujets abordés, notons la gamme complète des programmes, des politiques, des lois, des budgets et des dépenses du gouvernement fédéral ainsi que les affaires internationales et interparlementaires.

Pour offrir des services de recherche et d’analyse aux parlementaires, les analystes se servent d’un grand choix d’outils et de méthodologies, dont l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), l’analyse statistique, l’analyse des coûts, les éléments visuels détaillés et l’analyse comparative. Les analystes bénéficient de l’aide de statisticiens, de spécialistes de l’ACS+ et de la cartographie du système d’information géographique, de bibliothécaires, d’adjoints de recherche et de l’équipe des services d’édition, de révision et de création. Ils ont aussi accès à une vaste collection de documents imprimés et numériques en constante évolution.

Plus de 90 analystes travaillent au sein des 12 équipes multidisciplinaires suivantes composées d’avocats, de scientifiques, d’économistes, de spécialistes des sciences politiques et sociales, d’adjoints de recherche, de bibliothécaires et de stagiaires :
• Affaires constitutionnelles et parlementaires
• Politique économique, budgétaire et monétaire
• Environnement, pêches et agriculture
• Genre, santé et affaires sociales
• Gouvernement, industrie et finances
• Droits de la personne, immigration et citoyenneté
• Affaires autochtones et développement social
• Affaires internationales
• Commerce international et défense
• Justice et sécurité nationale
• Ressources, énergie et transports
• Examen de la réglementation

Les analystes sont affectés à peu près de 50 comités parlementaires et à 13 associations.
Les analystes affectés aux comités parlementaires assument les responsabilités suivantes :
• préparer des études générales et des plans de travail;
• rédiger des documents d’information et des suggestions de questions en vue des réunions de comités;
• réaliser des analyses et effectuer la synthèse des témoignages;
• rédiger des rapports de comité;
• offrir des conseils aux présidents et aux membres des comités;
• fournir un soutien en matière de recherche durant tout le cycle financier du budget fédéral.

Les analystes affectés aux associations parlementaires, quant à eux, assument les responsabilités suivantes :
• accompagner les délégations lors de réunions internationales;
• préparer des études générales, des cahiers d’information et des notes d’allocution;
• rédiger des projets de résolutions et de modifications pour les assemblées interparlementaires;
• rédiger des rapports de délégations;
• élaborer des programmes pour les réunions et les conférences internationales.

Les analystes fournissent aussi des services de recherche et d’analyse personnalisés aux sénateurs et aux députés, soit en tout 443 parlementaires, ainsi qu’à leur personnel. La complexité des projets de recherche varie de la présentation de statistiques et de faits à l’analyse en profondeur des politiques, des programmes et des dispositions législatives proposés. La plupart des produits sont livrés dans un format écrit, mais des séances d’information de vive voix sont aussi offertes.

En 2017-2018, le SIRP a répondu à plus de 16 600 demandes de services de référence et d’information et à environ 5 600 demandes de recherche des clients parlementaires.