La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant. Nous sommes conscients que nos employés sont notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!

Les Services de soutien des affaires (SSA) fournissent un soutien et des services administratifs à la Bibliothèque du Parlement dans les secteurs d’activité suivants : ressources humaines, finances, gestion du matériel, planification organisationnelle, technologie de l’information et services d’édition, de révision et de création. 

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats pour doter le poste suivant : conseiller adjoint, Rémunération *.  

Le conseiller adjoint, Rémunération, fait partie d’une petite équipe dynamique qui exerce une grande variété de fonctions liées aux ressources humaines (RH). Le conseiller adjoint, Rémunération, offre des services de soutien administratif aux clients de la Direction des ressources humaines et à une équipe d’agents et de conseillers en RH, spécialistes de la rémunération, des programmes aux employés et des systèmes de RH. 

* Afin de faciliter la lecture du texte, la forme masculine est utilisée dans cet avis de dotation comme genre neutre pour désigner toutes les personnes.


Conseiller adjoint, Rémunération – Services aux employés

Direction des ressources humaines
Services de soutien des affaires

Poste de durée déterminée / intérimaire / affectation / détachement (un an avec une possibilité de prolongation)

MPA-1 (49 218 $ – 64 686 $**)
Poste bilingue – dotation impérative (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

**Taux de rémunération tenant compte des augmentations économiques jusqu’en 2016 

NOTA : Ce processus de sélection servira également à constituer un bassin de candidats préqualifiés aux fins de la dotation de postes à durée déterminée et indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.

 

Les critères de connaissances suivants seront également évalués : 

  • Connaissance générale des disciplines de base des RH, telles que la classification, la dotation et la rémunération

Pour être admissibles, les candidats doivent posséder :  

  • un baccalauréat d’une université reconnue avec une spécialisation dans un domaine pertinent pour le poste OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience pertinente
  • de l’expérience de la prestation de soutien administratif dans le domaine des RH
  • de l’expérience de la communication de renseignements à des gestionnaires et à des employés sur des procédures et processus administratifs
  • de l’expérience à répondre aux questions du public et d’interlocuteurs internes
  • de l’expérience de l’utilisation d’un système de gestion de l’information des RH
  • de l’expérience de l’utilisation de la suite Office de Microsoft, incluant MS Word et la préparation de rapports dans MS Excel 

Les candidats retenus à l’issue de ce processus de sélection devront réussir : 

  • une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC),
  • les vérifications préalables à l’emploi.

Renseignements complémentaires 

  • Ce processus de sélection est ouvert au public ainsi qu’aux employés de la Bibliothèque du Parlement, du Sénat, de la Chambre des communes, du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, du Service de protection parlementaire et du Bureau du directeur parlementaire du budget.
  • Le processus de sélection comprendra une évaluation de langue seconde et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Le processus pourra également inclure un examen d’aptitude écrit. Les candidats devront réussir chaque étape du processus de sélection avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
  • La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
  • Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer quels candidats participeront à l’étape suivante.
  • Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
  • Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des candidats.
  • La Bibliothèque du Parlement souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.
  • La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui peuvent travailler légalement au Canada. La candidature de personnes en possession d’un permis de travail valide pourra également être prise en considération.

Postulez au plus tard le  27 octobre 2019 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience. Vous devez indiquer clairement le numéro de processus de dotation 19-LOP-281 en référence sur vos documents et, si vous présentez votre demande par courriel, dans la ligne objet de votre courriel. 

Envoyez-nous votre demande d’emploi

par courriel :         LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca 

par télécopieur :    613-995-9582 

par courrier :         50, rue O’Connor
                                Bibliothèque du Parlement
                                Direction des ressources humaines
                                Ottawa (Ontario) K1A 0A9

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-797-9238 ou par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

Profil de compétences : Ressources humaines – Coordonnateur

FACULTÉ D’ADAPTATION

S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 2 : S’adapte à la situation.

  • Modifie son comportement ou son approche selon la situation.
  • Applique les règles ou les procédures en faisant preuve de flexibilité selon la situation, tout en continuant de respecter les valeurs de l’organisation.
  • Adapte son comportement pour s’acquitter efficacement de ses tâches dans des conditions changeantes ou incertaines.

ORIENTATION CLIENT

Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 1 : Répond aux besoins immédiats des clients.

  • Répond aux besoins des clients de manière opportune, professionnelle, utile et courtoise.
  • Laisse clairement voir aux clients que leurs points de vue comptent.
    S’efforce de respecter les normes de service en toutes circonstances.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ

Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 1 : Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.

  • Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
  • S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
  • Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
  • Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
  • Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
  • Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
  • Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Comprendre et appliquer les pratiques, les politiques et les principes en matière de gestion des ressources humaines (GRH) afin de favoriser l’excellence du rendement ainsi qu’un milieu de travail sain et sûr

Niveau 2 : Montre des connaissances et aptitudes pratiques, et applique la compétence, avec des conseils, dans des situations courantes peu complexes.

  • Montre des connaissances de base des questions liées à la GRH (p. ex. pratiques essentielles de dotation).
  • Fournit aux autres des renseignements de base en matière de GRH.
  • Réalise en partie certaines activités simples de GRH (p. ex. prépare un énoncé de qualifications).
  • Reconnaît les répercussions immédiates sur les ressources humaines de changements apportés aux exigences existantes d’un programme.
  • Oriente les clients vers les spécialistes des diverses disciplines de la GRH dans l’organisation.

COMMUNICATION

Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

Niveau 1 : Présente clairement l’information.

  • Écoute et prête attention de manière active et objective.
  • Présente l’information et les faits avec logique en utilisant les formulations et le vocabulaire qui conviennent dans tous les formats applicables (p. ex. courriels et autres documents écrits, conversations téléphoniques, exposés).
  • Transmet l’information lorsqu’on lui demande.
  • Communique respectueusement les messages aux autres.
  • Rédige des documents courts et factuels (p. ex. courriels, notes, correspondance courante) sans fautes de grammaire, d’orthographe et de ponctuation.

PRISE DE DÉCISIONS

Faire appel à la pensée critique, à un sens aigu des affaires et aux valeurs de l’organisation pour prendre des décisions comportant divers niveaux de risque et d’ambiguïté

Niveau 1 : Prend des décisions qui reposent exclusivement sur des lignes directrices et des politiques.

  • Applique des lignes directrices et des procédures explicites pour prendre des décisions.
  • Prend des décisions simples fondées sur de l’information complète.
  • Traite les exceptions en appliquant des règles clairement définies.
  • Demande des conseils, au besoin, lorsque la situation est incertaine.
  • Prend des décisions sans risque si les renseignements sont disponibles et que les contrôles sont en place.

ESPRIT D’INITIATIVE

Gérer les situations et les problèmes de manière proactive et persistante, en saisissant les occasions qui se présentent

Niveau 2 : Règle les problèmes du moment.

  • Prend des mesures pour régler les problèmes dans son domaine de responsabilité au lieu d’attendre ou d’espérer qu’ils se règlent eux-mêmes.
  • Essaie différentes méthodes et solutions pour régler un problème.
  • N’abandonne pas facilement lorsque des difficultés importantes surviennent.

SOUCI DU DÉTAIL

Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis

Niveau 2 : Reconnaît l’information moins évidente.

  • Vérifie les hypothèses et l’information avant d’y souscrire.
  • Demande aux autres de vérifier ou de revoir son travail.
  • Revoit toute l’information pertinente ou tous les aspects d’une situation avant d’agir ou de prendre une décision.

PLANIFICATION ET ORGANISATION

Élaborer et appliquer des plans, et affecter efficacement les ressources, pour atteindre des objectifs essentiels à la réussite de l’organisation

Niveau 2 : Planifie et organise les activités de son groupe.

  • Détermine qui doit participer et quand.
  • Détermine qui fera quoi et quand, en tenant compte des aptitudes, des besoins et, dans la mesure du possible, des préférences des membres de son équipe.
  • Fixe des échéances et des étapes.
  • Surveille les progrès accomplis et l’utilisation des ressources (p. ex. personnel, fournitures, ressources financières).
  • Apporte les modifications nécessaires aux échéances, aux étapes et à l’affectation des ressources.
    Planifie l’accomplissement des étapes ultérieures.