La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant. Nous sommes conscients que nos employés sont notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore! 

Le Service d’information et de recherche parlementaires (SIRP) de la Bibliothèque fournit en temps opportun de l’information, des recherches et des analyses approfondies et de grande qualité aux comités parlementaires, aux sénateurs, aux députés ainsi qu’aux associations et aux délégations parlementaires. 

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats pour doter le poste suivant : Conseiller juridique principal*. 

Le conseiller juridique principal dirige une équipe d’analystes (conseiller juridique) et de membres du personnel administratif qui est chargée d’appuyer le Comité mixte permanent d’examen de la réglementation du Sénat et de la Chambre des communes (le « Comité »). Il est le conseiller principal du Comité, conformément au mandat que lui confère la Loi sur les textes réglementaires et aux termes de tout ordre de renvoi sessionnel. 

* Afin de faciliter la lecture du texte, la forme masculine est utilisée dans cet avis de dotation comme genre neutre pour désigner toutes les personnes.


Conseiller juridique principal (avocat général du Comité mixte)

Section de l’examen de la réglementation
Division des affaires juridiques et sociales
Service d’information et de recherche parlementaires

Poste de durée indéterminée

MPA-7** (100 689 $ – 118 240 $***)
Poste bilingue – dotation impérative (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

** Description de travail en cours de révision

*** Taux de rémunération comprenant les augmentations économiques jusqu’en 2016; peut être admissible à la rémunération au rendement

Les critères de connaissances suivants seront également évalués : 

  • Connaissance approfondie du fonctionnement du Parlement ainsi que de ses institutions et processus, plus particulièrement en ce qui concerne l’examen des textes réglementaires, y compris le processus d’examen réglementaire fédéral
  • Connaissance du rôle du Comité mixte permanent d’examen de la réglementation
  • Connaissance des principes juridiques régissant l’exercice des pouvoirs législatifs délégués
  • Connaissance du droit administratif 

Pour être admissibles, les candidats doivent:  

  • être membre en règle d’un barreau d’une province ou d’un territoire
  • posséder de l’expérience dans l’analyse de questions liées à un ou plusieurs des domaines suivants :
    • droit réglementaire
    • interprétation législative
    • droit administratif

Atouts :

  • Expérience de l’examen des textes réglementaires
  • Expérience de la rédaction d’avis juridiques
  • Expérience de la gestion des ressources humaines et financières
  • Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets et d’initiatives, de préférence dans un contexte parlementaire ou gouvernemental

Les candidats retenus à l’issue de ce processus de sélection devront réussir : 

  • une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC)
  • les vérifications préalables à l’emploi 

Renseignements complémentaires : 

  • Ce processus de sélection est ouvert au public ainsi qu’aux employés de la Bibliothèque du Parlement, du Sénat, de la Chambre des communes, du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, du Service de protection parlementaire et du Bureau du directeur parlementaire du budget.
  • Le processus de sélection comprendra une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les candidats devront réussir chaque étape du processus de sélection avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
  • La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
  • Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer quels candidats participeront à l’étape suivante.
  • Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
  • Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des candidats.
  • La Bibliothèque du Parlement souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.
  • La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui peuvent travailler légalement au Canada. La candidature de personnes en possession d’un permis de travail valide pourra également être prise en considération.

Postulez au plus tard le  27 octobre 2019 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience. Vous devez indiquer clairement le numéro de processus de dotation 19-LOP-314 en référence sur vos documents et, si vous présentez votre demande par courriel, dans la ligne objet de votre courriel. 

Envoyez-nous votre demande d’emploi

par courriel : LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca

par télécopieur : 613-995-9582 

par courrier :
50, rue O’Connor
Bibliothèque du Parlement
Direction des ressources humaines
Ottawa (Ontario) K1A 0A9 

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-617-0943 ou par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

Profil de compétences : Gestion – Gestionnaire

FACULTÉ D’ADAPTATION

S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 4 : Adapte les plans et les objectifs

Adapte les plans d’un projet ou de l’organisation pour répondre à de nouvelles exigences et priorités.
Révise les objectifs de projets quand les circonstances l’exigentRéagit rapidement aux possibilités ou aux risques qui se présentent

ORIENTATION CLIENT

Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 4 : Fournit des conseils éclairés

  • Fournit des conseils éclairés, en formulant des avis indépendants sur les problèmes complexes des clients et de nouvelles initiatives, et en contribuant au processus décisionnel.
  • Encourage les clients à examiner des questions difficiles lorsque c’est dans leur intérêt.
  • Défend les intérêts des clients auprès de la haute direction en proposant des solutions qui répondent aux besoins des clients et de l’organisation.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ

Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 3 : Prend l’initiative de relever les problèmes d’éthique entre les équipes et les fonctions, puis trouve un équilibre entre eux.

  • Favorise le dialogue sur les dilemmes éthiques pratiques et pertinents ainsi que les comportements à adopter pour les régler dans le cadre du travail.
  • Maintient le caractère obligatoire de l’éthique dans l’organisation en en tenant tout le monde responsable.
  • Crée des indicateurs pour suivre les initiatives liées au Code de valeurs et d’éthique de la Bibliothèque.
  • Surveille le milieu de travail pour cerner et régler les problèmes d’éthique qui pourraient nuire à l’organisation ou aux intervenants.

GESTION DU PERSONNEL

Gérer les autres de manière à ce que leur travail contribue aux objectifs de l’organisation, c’est-à-dire les aider à se perfectionner, constituer des équipes, résoudre les conflits et appliquer les politiques du milieu de travail

Niveau 3 : Constitue et gère des équipes et met en place des stratégies de gestion du personnel.

  • Concilie les besoins des employés et les intérêts de l’organisation.
  • Appuie les plans de carrière des employés et les encourage à profiter de possibilités d’apprentissage.
  • Applique les politiques et les procédures de l’organisation sur la gestion du rendement des subordonnés immédiats.
  • Partage ses connaissances et son expérience pour aider les autres à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.
  • Encadre les collègues dans les domaines techniques et détermine leurs besoins en formation et en perfectionnement afin d’appuyer leur croissance professionnelle.

PRISE DE DÉCISIONS

Faire appel à la pensée critique, à un sens aigu des affaires et aux valeurs de l’organisation pour prendre des décisions comportant divers niveaux de risque et d’ambiguïté

Niveau 3 : Prend des décisions dans des situations incertaines.

  • Applique des lignes directrices et des procédures qui laissent une grande place au jugement et à l’interprétation.
  • Prend des décisions fondées sur des facteurs partiellement définis et de l’information incomplète.
  • Fait intervenir les personnes compétentes dans le processus décisionnel, le cas échéant Prévoit les répercussions à long terme des décisions, qui ne sont pas évidentes à première vue
  • Prévoit les répercussions à long terme des décisions, qui ne sont pas évidentes à première vue.
  • Choisit de nouveaux renseignements à transmettre aux intervenants clés afin d’améliorer leur compréhension et de les aider à prendre des décisions.
  • Tient compte des possibilités et des risques émergents pour préparer des options défendables.

SOUCI D’OBTENIR DES RÉSULTATS

Concentrer ses efforts sur l’atteinte de résultats de grande qualité, conformes aux normes de l’organisation

Niveau 4 : Améliore le rendement de l’organisation.

  • Fixe des objectifs très exigeants, mais réalisables pour son secteur organisationnel.
  • Évalue le rendement de son groupe en fonction des objectifs fixés afin de déterminer les possibilités d’amélioration.
  • Améliore l’efficacité des méthodes de travail.
  • Adopte des stratégies de motivation positives, adaptées à divers individus et groupes, pour aider le personnel à améliorer son rendement et à maximiser les résultats obtenus.Encourage la prise de risque responsable visant à obtenir des résultats de grande qualité.

COMMUNICATION

Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

Niveau 3 : Adapte la communication.

  • Module la communication (p. ex. contenu, style, ton et mode) selon les divers publics et lectorats ciblés.
  • Saisit les messages non verbaux de publics divers qui l’aident à déterminer quand et comment modifier sa méthode de communication choisie pour véhiculer le message efficacement.
  • Communique avec divers échelons de la hiérarchie, parfois sans préparation.
  • Comprend les besoins, les motivations ou les préoccupations complexes ou sous-jacents des autres et communique bien malgré le caractère délicat de la situation.
  • Communique les nuances importantes et le contexte pour faciliter la compréhension du message ou du document.

CONSCIENCE DE L’ORGANISATION

Comprendre les rouages, la structure, la culture et la répartition des pouvoirs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation et au sein du Parlement dans son ensemble, et mettre en application ces connaissances pour résoudre des problèmes et obtenir les résultats voulus

Niveau 3 : Comprend et utilise la culture, le climat et la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.

  • Propose des solutions satisfaisantes, fondées sur la compréhension des enjeux et de la culture de son organisation et d’autres organisations.
  • Reconnaît ce qui est et n’est pas acceptable ou possible à certains moments en raison de la culture, du climat et de la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
  • Anticipe des résultats en raison de sa compréhension de la culture et de la dynamique des pouvoirs au sein de l’organisation.
  • Explique la façon dont les décisions sont prises au sein de l’organisation, ainsi que les personnes qui les prennent ou les influencent.
  • Utilise sa connaissance du rôle des membres de l’organisation pour former des alliances et obtenir des résultats.

RÉSILIENCE

Demeurer dynamique, productif et concentré malgré les difficultés, les situations ambiguës, le changement ou les demandes très exigeantes et instaurer un climat de confiance qui aide les autres à devenir plus résilients et plus productifs

Niveau 4 : Prend des initiatives pour aider les autres à composer avec les demandes très exigeantes au travail.

  • Fournit des avis et des conseils aux autres pour les aider à composer avec des situations difficiles ou exigeantes.
  • Crée un climat de travail où le bien-être et l’équilibre sont valorisés.
  • Aide les autres à garder une vision équilibrée des choses et conserve son dynamisme dans des situations stressantes continues ou fréquentes.