La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant. Nous sommes conscients que nos employés sont notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!

Les Services de soutien des affaires (SSA) fournissent un soutien et des services administratifs à la Bibliothèque du Parlement dans les secteurs d’activité suivants : ressources humaines, finances, gestion du matériel, planification organisationnelle, technologie de l’information et services d’édition, de révision et de création.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats pour doter le poste suivant : agent principal*, Contrats et approvisionnement.

L’agent principal, Contrats et approvisionnement assure des services d’approvisionnement et de passation de marchés à la Bibliothèque du Parlement et fournit des conseils d’expert, en plus d’établir et d’entretenir des relations d’affaires et de travail efficaces avec les clients, les fournisseurs et les partenaires. Il protège en outre l’obligation redditionnelle, la transparence, l’impartialité et la crédibilité de la Bibliothèque. Il assure aussi des services d’approvisionnement et de passation de marchés au Bureau du directeur parlementaire du budget.

* Afin de faciliter la lecture du texte, la forme masculine est utilisée dans cet avis de dotation comme genre neutre pour désigner toutes les personnes.


Agent principal, Contrats et approvisionnement


Gestion financière, Gestion du matériel, Sécurité, Services administratifs et Planification corporative

Dotation anticipée

MPA-4* (75 284$–89 055$)
Poste bilingue – dotation impérative ( CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

* Taux de rémunération indiquant les augmentations économiques jusqu’en 2016

NOTA : Ce processus de sélection servira également à constituer un bassin de candidats préqualifiés aux fins de la dotation de postes à durée déterminée et indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.


Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

Les critères de connaissances suivants seront également évalués :

• Connaissance des lois générales sur les affaires, des lois sur les appels d’offres concurrentiels, des normes de l’industrie et des pratiques commerciales générales employées dans les secteurs privé et public en vue de fournir des conseils d’expert ainsi que de négocier, d’approuver et d’administrer des marchés d’une complexité considérable
• Connaissance des procédures et des pratiques en ce qui concerne l’élaboration des stratégies d’approvisionnement et des documents d’approvisionnement et d’appel d’offres complexes, l’examen et la validation des évaluations ainsi que l’attribution des marchés
• Connaissance des compétences et des pratiques en matière de négociation en vue de comprendre, d’interpréter et de négocier les modalités des marchés et des divers types d’ententes
• Connaissance des pratiques et des processus en ce qui a trait à l’évaluation des risques contractuels pour les deux organisations, ainsi qu’à l’identification et à l’application des stratégies d’intervention lors de la passation de marchés, tout en respectant les principes de la compétitivité, de l’équité, de la transparence et de l’optimisation des ressources

Pour être admissibles, les candidats doivent posséder :

• un diplôme universitaire ou collégial (d’un établissement reconnu) ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience pertinente
• une expérience récente* et appréciable** de la préparation de documents d’appels d’offres, d’évaluation et de sélection de fournisseurs en vue de répondre aux besoins en biens et en services de l’organisation
• une expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils sur les politiques, les pratiques ou les procédures en matière d’approvisionnement ou de passation de marchés
• une expérience récente* et appréciable** de l’analyse des besoins en matière d’approvisionnement et de la prestation de conseils et de solutions viables aux clients sur tous les aspects du processus d’approvisionnement (besoins en biens et services). Un processus d’approvisionnement et de passation de marchés comprend, entre autres, l’élaboration et la publication de documents d’invitation à soumissionner, la gestion d’un processus d’évaluation des soumissions, l’attribution du marché, l’entretien final avec les soumissionnaires non retenus et la gestion d’un marché


*Une expérience récente s’entend d’une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Une expérience appréciable s’entend d’une expérience acquise par l’exécution de tâches de plus en plus approfondies, variées et complexes au cours d’une période d’au moins trois (3) ans, dans un poste dont les principales fonctions comprenaient ces responsabilités.

Atouts

• Expérience de la préparation de documents d’appel d’offres, d’évaluation et de sélection de fournisseurs en vue de répondre aux besoins en biens et en services de l’organisation dans le secteur public
• Expérience de la prestation de conseils sur les politiques, les pratiques ou les procédures en matière d’approvisionnement ou de passation de marchés dans le secteur public
• Expérience de l’utilisation d’un système automatisé de gestion financière et matérielle ou d’un système d’approvisionnement intégré (p. ex. Business World d’Unit4).


Les candidats retenus à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :

• une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC),
• les vérifications préalables à l’emploi.

Renseignements complémentaires

• Ce processus de sélection est ouvert au public ainsi qu’aux employés de la Bibliothèque du Parlement, du Sénat, de la Chambre des communes, du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, du Service de protection parlementaire et du Bureau du directeur parlementaire du budget.
• Le processus de sélection comprendra une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les candidats devront réussir chaque étape du processus de sélection avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
• La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
• Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer quels candidats participeront à l’étape suivante.
• Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
• Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des candidats.
• La Bibliothèque du Parlement souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.
• La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui peuvent travailler légalement au Canada. La candidature de personnes en possession d’un permis de travail valide pourra également être prise en considération.

Postulez au plus tard le  31 octobre 2019 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience. Vous devez indiquer clairement le numéro de processus de dotation 19-LOP-344 en référence sur vos documents et, si vous présentez votre demande par courriel, dans la ligne objet de votre courriel.

Envoyez-nous votre demande d’emploi

par courriel :  LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.

par télécopieur :  613-995-9582

par courrier : 

50, rue O’Connor
Bibliothèque du Parlement
Direction des ressources humaines
Ottawa (Ontario)  K1A 0A9

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-797-9238 ou par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

Profile de compétences : Finances et approvisionnement – Conseiller d'approvisionnement

FACULTÉ D'ADAPTATION

S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 3 : S’adapte à des besoins très variés.

• S’adapte aux idées et initiatives nouvelles liées à des questions ou à des situations très variées.
• Soutient les grands changements qui remettent en question les méthodes de fonctionnement traditionnelles.
• Adapte son style interpersonnel à des personnes et à des groupes très différents, dans un éventail de situations.
• Adapte ses plans et ses priorités en prévision des changements.

ORIENTATION CLIENT

Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 3 : Fournit de la valeur ajoutée.

• Cherche des moyens d’ajouter de la valeur au-delà des demandes immédiates des clients.
• Répond aux besoins sous-jacents et à long terme des clients.
• Améliore les systèmes et les processus de prestation de services à la clientèle.
• Prévoit les préoccupations et les besoins futurs des clients.

MODÈLE D'INTÉGRITÉ

Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 1 : Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.

• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
• S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
• Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
• Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
• Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
• Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
• Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.

SOUCI DU DÉTAIL

Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis

Niveau 4 : Repère l’information pertinente.

• Repère l’information pertinente et superflue à la lecture de documents complexes, dans des délais serrés.
• Schématise toute la logistique et les détails d’une situation pour une mise en œuvre sans heurt et sans erreur.
• Encadre les autres et leur conseille des méthodes et des outils pour qu’ils s’assurent de l’exactitude de leur travail.

CAPACITÉS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES

Comprendre et appliquer des connaissances et des compétences de nature technique et fonctionnelle pour atteindre les objectifs de travail, tout en restant à l’affût des nouveautés dans le domaine et en cherchant sans cesse à se perfectionner

Niveau 4 : Montre des connaissances et aptitudes avancées.

• Traite les questions nouvelles ou complexes dans le domaine technique ou fonctionnel.
• Adapte les approches aux nouvelles situations.
• Explique les méthodes et les concepts avancés ou complexes.
• Conseille les autres dans le domaine technique ou fonctionnel.
• Recommande la meilleure façon de procéder dans des situations complexes.

SOUCI DE LA QUALITÉ

Mettre en œuvre les procédures et les normes pour garantir des résultats de qualité et prendre des mesures pour détecter ou régler les problèmes de qualité, selon le cas

Niveau 3 : Évalue et encadre les autres en ce qui concerne les normes de qualité.
 
• Explique les politiques et procédures d’assurance de la qualité de l’organisation.
• Travaille de façon à respecter systématiquement les normes de qualité établies par l’organisation et à donner l’exemple à cet égard.
• Examine le travail des autres pour s’assurer du respect des normes de qualité de l’organisation.
• Informe la direction lorsque des problèmes et enjeux liés à la qualité se manifestent.

GESTION DE L'APPROVISIONNEMENT

Comprendre et appliquer les politiques, les processus et les procédures d’approvisionnement afin de veiller à l’acquisition de fournitures et de services appropriés et de bonne qualité, en temps voulu et à un coût raisonnable

Niveau 2 : Montre des connaissances et aptitudes pratiques, et applique la compétence, avec des conseils, dans des situations courantes peu complexes.

• Détermine qui doit participer et quand. Exécute les tâches attribuées selon les procédures, directives et règlement établis.
• Met en place des processus d’approvisionnement pour les achats approuvés.
• Communique avec les fournisseurs pour leur transmettre les bons de commande approuvés.
• Reconnaît les demandes d’approvisionnement inhabituelles qui nécessitent d’autres approbations et un traitement plus poussé, conformément aux politiques d’approvisionnement.

COMPTABILITÉ ET PRODUCTION DE RAPPORTS

Comprendre et appliquer les concepts et méthodes de comptabilité et de production de rapports, afin d’appuyer la prise de décisions au sein des cadres opérationnels établis pour la comptabilité, la gestion de l’information et le contrôle financier de l’organisation

Niveau 2 : Montre des connaissances et aptitudes pratiques, et applique la compétence, avec des conseils, dans des situations courantes peu complexes.

• Effectue les rapprochements de comptes simples.
• Applique les principes comptables généralement reconnus (PCGR) dans un contexte organisationnel.
• Applique certains aspects bien définis des politiques et des procédures, dans des situations simples, avec des conseils.
• Applique les politiques et procédures comptables internes.
• Aide l’unité de travail à mettre en œuvre les cadres de contrôle interne.
• Prépare les états financiers et les documents de rapprochement simples.