La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant. Nous sommes conscients que nos employés sont notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!

La section des Programmes éducatifs destinés au public est responsable de la conception, de la mise au point et de la mise en œuvre de stratégies, d’initiatives et de programmes qui visent à renseigner les Canadiens sur le Parlement et ses institutions au moyen d’outils et de ressources, notamment des visites guidées, des expositions, des documents imprimés et des ressources électroniques.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats pour doter le poste suivant : agent de programme*. L’agent de programme planifie, élabore, met en œuvre, coordonne et évalue des projets et des programmes éducatifs, notamment des colloques, des ressources pédagogiques, des visites d’études et des événements spéciaux, ainsi que le Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne, afin d’aider le Parlement et les parlementaires à accroître la connaissance et l’appréciation du public du Parlement.

*    Afin de faciliter la lecture du texte, la forme masculine est utilisée dans cet avis de dotation comme genre neutre pour désigner toutes les personnes.


Agent de programme

Éducation et apprentissage
Programmes éducatifs destinés au public

Poste de durée indéterminée

MPA-3* (67 417 $ – 79 751 $** )
Poste bilingue – dotation impérative (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

* Classification et description de travail en cours de révision

**Taux de rémunération comprenant les augmentations économiques jusqu’en 2016

Les critères de connaissances suivants seront également évalués : 

  • Connaissance de l’histoire du Canada et du Parlement, du gouvernement fédéral et des rôles et responsabilités des parlementaires
  • Connaissance des méthodes pédagogiques actuelles dans l’éducation canadienne, y compris l’apprentissage des adultes
  • Connaissance des questions clés en matière de politique publique et d’actualité

Pour être admissibles, les candidats doivent posséder :

  • un diplôme d’études postsecondaires dans un domaine lié aux fonctions du poste ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience pertinentes
  • de l’expérience de l’élaboration, de la coordination et de la rédaction de produits de communication destinés à des publics cibles, d’initiatives et de stratégies promotionnelles, ainsi que de documents de planification de programmes
  • de l’expérience de la gestion simultanée de nombreux programmes et des relations avec divers intervenants internes et externes, y compris en tant que représentant de l’institution ou de l’organisation
  • de l’expérience de la planification et de la mise en œuvre de programmes et d’événements d’apprentissage

 

Les candidats retenus à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :

  • une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC)
  • les vérifications préalables à l’emploi

Renseignements complémentaires :

  • Ce processus de sélection est ouvert au public ainsi qu’aux employés de la Bibliothèque du Parlement, du Sénat, de la Chambre des communes, du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, du Service de protection parlementaire et du Bureau du directeur parlementaire du budget.
  • Le processus de sélection comprendra une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les candidats devront réussir chaque étape du processus de sélection avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
  • Ce processus de sélection servira également à constituer un bassin de candidats préqualifiés aux fins de la dotation de postes à durée déterminée et indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
  • Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer quels candidats participeront à l’étape suivante.
  • Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
  • Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des candidats.
  • La Bibliothèque du Parlement souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.
  • La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui peuvent travailler légalement au Canada. La candidature de personnes en possession d’un permis de travail valide pourra également être prise en considération.

Postulez au plus tard le  8 décembre 2019 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience. Vous devez indiquer clairement le numéro de processus de dotation 19-LOP-392 en référence sur vos documents et, si vous présentez votre demande par courriel, dans la ligne objet de votre courriel.

Envoyez-nous votre demande d’emploi                

par courriel : LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca

par télécopieur : 613-995-9582

par courrier :              
50, rue O’Connor                                                    
Bibliothèque du Parlement                                                    
Direction des ressources humaines                                                    
Ottawa (Ontario) K1A 0A9

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-617-0943 ou par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

Profil de compétences : Gestion de projets – coordonnateur

FACULTÉ D’ADAPTATION

S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 2 : S’adapte à la situation.

• Modifie son comportement ou son approche selon la situation. • Applique les règles ou les procédures en faisant preuve de flexibilité selon la situation, tout en continuant de respecter les valeurs de l’organisation. • Adapte son comportement pour s’acquitter efficacement de ses tâches dans des conditions changeantes ou incertaines.

ORIENTATION CLIENT

Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 2 : Entretient des relations avec les clients.

• Exerce un suivi auprès des clients pendant et après la prestation de services afin de vérifier que leurs besoins ont bien été satisfaits. • Tient les clients informés de l’évolution des services qu’ils reçoivent et des changements qui les concernent. • Maintient le service à la clientèle pendant les périodes critiques. • Traite les problèmes des clients par ordre de priorité.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ

Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 1 : Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.

• Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres. • Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect. • S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant. • Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels. • Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci. • Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits. • Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin. • Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.  

Communication

Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

Niveau 2 : Facilite la communication réciproque.

• Se rappelle des principaux points exprimés par d’autres et en tient compte dans ses propres communications. • Vérifie sa compréhension de ce que disent les autres (p. ex. paraphrase, pose des questions). • Sollicite des commentaires ou une rétroaction sur le message qui a été communiqué. • Maintient en permanence une communication ouverte et constante avec les autres. • Rédige des documents simples (p. ex. résumés de réunions, instructions) qui sont logiques, complets, mais concis.

Esprit d’initiative

Gérer les situations et les problèmes de manière proactive et persistante, en saisissant les occasions qui se présentent

Niveau 3 : Gère les occasions ou les problèmes imminents (" imminent " n'implique pas nécessairement une crise).

• Intervient afin d'éviter un problème imminent. • Tire parti d'une occasion imminente. • Propose des moyens d'obtenir de meilleurs résultats ou d'ajouter de la valeur sans se limiter à la situation présente. • Fait preuve de persévérance dans la recherche d'occasions pour faire avancer les objectifs de l'organisation à court terme.

Planification et organisation

Élaborer et appliquer des plans, et affecter efficacement les ressources, pour atteindre des objectifs essentiels à la réussite de l’organisation

Niveau 1 :     Planifie et organise ses activités.

• Planifie ses activités afin de satisfaire aux normes ou aux procédures prédéfinies. • S’assure de la qualité de son travail et du respect des délais dans ses tâches personnelles. • Cherche à préciser les priorités au besoin. • Utilise de façon responsable les ressources mises à sa disposition. 

Gestion de projets

Planifier, mettre en œuvre, surveiller et mener à bien des projets en gérant efficacement les ressources, le temps, les coûts, la qualité, les risques, les communications, ainsi que les contraintes liées à la portée des projets

Niveau 2 : Gère des projets de faible envergure.

• Assume, sous supervision, la responsabilité personnelle de petits projets simples comportant de la coordination avec d’autres personnes. • Explique l’importance de la communication d’informations de qualité sur les projets. • Assume la responsabilité personnelle de volets précis et simples de projets de plus grande envergure.

Souci du détail

Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis

Niveau 2 : Reconnaît l’information moins évidente.

Vérifie les hypothèses et l’information avant d’y souscrire. • Demande aux autres de vérifier ou de revoir son travail. • Revoit toute l’information pertinente ou tous les aspects d’une situation avant d’agir ou de prendre une décision.

Résilience

Demeurer dynamique, productif et concentré malgré les difficultés, les situations ambiguës, le changement ou les demandes très exigeantes et instaurer un climat de confiance qui aide les autres à devenir plus résilients et plus productifs

Niveau 3 : S’adapte aux demandes très exigeantes continues ou périodiques dans le cadre de son travail.

Conserve une vision claire des choses dans des situations difficiles ou exigeantes (ambiguïté généralisée, changements fréquents, lourde charge de travail). • Voit les interruptions comme des défis plutôt que des menaces. • Rajuste ses mécanismes d’adaptation personnelle pour composer avec les interruptions.