La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant. Nous sommes conscients que nos employés sont notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!

La section des Programmes éducatifs destinés au public (PEDP) offre les programmes de la Bibliothèque qui s’adressent au public, aux enseignants et aux visiteurs. Ils visent à renseigner les Canadiens sur le Parlement et ses institutions au moyen d’outils et de ressources de toutes sortes, notamment des visites guidées, des pièces d’exposition, des textes imprimés et des ressources électroniques.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats pour doter le poste suivant : Agent de programme, Assurance de la qualité*.

Le Programme des visites parlementaires, qui s’inscrit dans les Programmes éducatifs destinés au public, vise à assurer divers services aux parlementaires ainsi qu’à offrir sur place, au nom du Parlement, des programmes destinés au public. L’Agent de programme, Assurance de la qualité crée et met en œuvre des outils d’évaluation normalisés pour mesurer la qualité des services et des visites en général. Si vous êtes à la recherche d’un milieu axé sur le travail d’équipe en constante évolution et au rythme rapide, ce poste est pour vous.

* Afin de faciliter la lecture du texte, la forme masculine est utilisée dans cet avis de dotation comme genre neutre pour désigner toutes les personnes.


AGENT DE PROGRAMME, ASSURANCE DE LA QUALITÉ

SERVICE D’INFORMATION ET DE RECHERCHE PARLEMENTAIRES
PROGRAMMES ÉDUCATIFS DESTINÉS AU PUBLIC

Poste de durée indéterminée

MPA-3 (72 438 $ – 85 690 $)
Poste bilingue – dotation impérative : (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

NOTA : Ce processus de sélection servira également à constituer un bassin de candidats préqualifiés aux fins de la dotation de postes à durée déterminée et indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.

 

Les critères de connaissances suivants seront également évalués :

  • Connaissance approfondie de l’histoire du Canada et du Parlement, du système de gouvernement et du processus législatif au Parlement, ainsi que de ses œuvres d’art et de son architecture;
  • Connaissance de la mission, du mandat et de la culture de la Bibliothèque du Parlement, et connaissance de la structure du Parlement;
  • Connaissance approfondie des programmes destinés au public et des services aux visiteurs, ainsi que des théories, méthodes et techniques afférentes;
  • Connaissance des théories, pratiques, principes et techniques de la conception pédagogique et de l’apprentissage des adultes;
  • Connaissance des pratiques et techniques d’encadrement et de mentorat;
  • Connaissance de la gestion des ressources humaines, concernant les pratiques et techniques d’évaluation du rendement;
  • Entregent, jugement sûr, capacités d’analyse efficaces, tact et diplomatie.

Pour être admissibles, les candidats doivent posséder :

  • Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine lié à celui du poste OU combinaison pertinente d’études, de formation et d’expérience de travail;
  • Expérience de l’établissement de politiques, de normes et de procédures d’assurance de la qualité pour la prestation de services de qualité exceptionnelle;
  • Expérience de l’encadrement et du mentorat et de la prestation de rétroaction;
  • Excellentes compétences organisationnelles, notamment la capacité de gérer une multitude de priorités conflictuelles simultanément;
  • Excellentes capacités de communication, notamment pour la prestation de séances d’information et la rédaction administrative.

Atout :

  • Expérience de la planification et de la prestation de programmes de formation.

Les candidats retenus à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :

  • Une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC)
  • Les vérifications préalables à l’emploi

Renseignements complémentaires :

  • Ce processus de sélection est ouvert au public ainsi qu’aux employés de la Bibliothèque du Parlement, du Sénat, de la Chambre des communes, du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, du Service de protection parlementaire et du Bureau du directeur parlementaire du budget.
  • Le processus de sélection comprendra une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les candidats devront réussir chaque étape du processus de sélection avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
  • La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
  • Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer quels candidats participeront à l’étape suivante.
  • Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
  • Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des candidats.
  • La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui englobe la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les employés. La Bibliothèque se fait un devoir de créer et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, ses clients et la société canadienne dans son ensemble.
  • La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui peuvent travailler légalement au Canada. La candidature de personnes en possession d’un permis de travail valide pourra également être prise en considération.

Postulez au plus tard le  14 décembre 2020 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience. Vous devez indiquer clairement le numéro de processus de dotation 20-LOP-11 en référence sur vos documents et, si vous présentez votre demande par courriel, dans la ligne objet de votre courriel.

Envoyez-nous votre demande d’emploi

 par courriel : LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca
 par télécopieur : 613-995-9582
 par courrier : 50, rue O’Connor 
                     Bibliothèque du Parlement 
                     Direction des ressources humaines
                     Ottawa (Ontario)  K1A 0A9

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-617-0943 ou par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

Profil de compétences : Gestion de projets – Agent

FACULTÉ D’ADAPTATION
S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 3 :  S’adapte à des besoins très variés.
• S’adapte aux idées et initiatives nouvelles liées à des questions ou à des situations très variées.
• Soutient les grands changements qui remettent en question les méthodes de fonctionnement traditionnelles.
• Adapte son style interpersonnel à des personnes et à des groupes très différents, dans un éventail de situations.
• Adapte ses plans et ses priorités en prévision des changements.

ORIENTATION CLIENT
Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 3 :  Fournit de la valeur ajoutée.
• Cherche des moyens d’ajouter de la valeur au-delà des demandes immédiates des clients.
• Répond aux besoins sous-jacents et à long terme des clients.
• Améliore les systèmes et les processus de prestation de services à la clientèle.
• Prévoit les préoccupations et les besoins futurs des clients.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ
Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 1 :  Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres. 
• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
• S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
• Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
• Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
• Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
• Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
• Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.

COMMUNICATION
Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

Niveau 3 :  Adapte la communication.
• Module la communication (p. ex. contenu, style, ton et mode) selon les divers publics et lectorats ciblés.
• Saisit les messages non verbaux de publics divers qui l’aident à déterminer quand et comment modifier sa méthode de communication choisie pour véhiculer le message efficacement.
• Communique avec divers échelons de la hiérarchie, parfois sans préparation.
• Comprend les besoins, les motivations ou les préoccupations complexes ou sous-jacents des autres et communique bien malgré le caractère délicat de la situation.
• Communique les nuances importantes et le contexte pour faciliter la compréhension du message ou du document.

ESPRIT D’INITIATIVE
Gérer les situations et les problèmes de manière proactive et persistante, en saisissant les occasions qui se présentent

Niveau 3 :  Gère les occasions ou les problèmes imminents (" imminent " n'implique pas nécessairement une crise).
• Intervient afin d'éviter un problème imminent.
• Tire parti d'une occasion imminente.
• Propose des moyens d'obtenir de meilleurs résultats ou d'ajouter de la valeur sans se limiter à la situation présente.
• Fait preuve de persévérance dans la recherche d'occasions pour faire avancer les objectifs de l'organisation à court terme.

PLANIFICATION ET ORGANISATION
Élaborer et appliquer des plans, et affecter efficacement les ressources, pour atteindre des objectifs essentiels à la réussite de l’organisation

Niveau 1 :  Planifie et organise ses activités.
• Planifie ses activités afin de satisfaire aux normes ou aux procédures prédéfinies.
• S’assure de la qualité de son travail et du respect des délais dans ses tâches personnelles.
• Cherche à préciser les priorités au besoin.
• Utilise de façon responsable les ressources mises à sa disposition.
  
CAPACITÉS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
Comprendre et appliquer des connaissances et des compétences de nature technique et fonctionnelle pour atteindre les objectifs de travail, tout en restant à l’affût des nouveautés dans le domaine et en cherchant sans cesse à se perfectionner

Niveau 2 :  Montre des connaissances et aptitudes pratiques.
• Mène à bien des tâches courantes, qui présentent des difficultés limitées, avec des conseils.
• Lit des documents ordinaires pour en extraire des renseignements clés.
• Aide ses supérieurs à exécuter des tâches complexes.

TRAVAIL D’ÉQUIPE
Travailler en collaboration avec d’autres personnes pour atteindre les objectifs de l’organisation

Niveau 4 :  Conseille les autres et règle les conflits.
• Conseille les autres sur leur capacité de travailler en équipe afin d’obtenir un rendement élevé au sein de l’équipe.
• Donne de la rétroaction constructive aux membres de son équipe.
• Propose des solutions bénéfiques à tous pour régler les conflits au sein de l’équipe.

RÉSILIENCE
Demeurer dynamique, productif et concentré malgré les difficultés, les situations ambiguës, le changement ou les demandes très exigeantes et instaurer un climat de confiance qui aide les autres à devenir plus résilients et plus productifs

Niveau 3 :  S’adapte aux demandes très exigeantes continues ou périodiques dans le cadre de son travail.
• Conserve une vision claire des choses dans des situations difficiles ou exigeantes (ambiguïté généralisée, changements fréquents, lourde charge de travail).
• Voit les interruptions comme des défis plutôt que des menaces.
• Rajuste ses mécanismes d’adaptation personnelle pour composer avec les interruptions.