La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui soutient la démocratie parlementaire et qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant. Nous sommes conscients que nos employés sont notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!

Le Service de ressources d’information et de documentation (SRID) de la Bibliothèque fournit en temps opportun de l’information et des documents de fond de grande qualité aux parlementaires et à leur personnel en développant, en gérant et en préservant les ressources documentaires de la Bibliothèque et en améliorant l’accès à celles-ci.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats pour doter le poste suivant : Directeur, Développement et stratégies des collections (DSC)*.

Le SRID vous offre une chance incomparable de mettre vos connaissances et vos compétences au service d’une équipe dynamique de professionnels de la gestion de l’information et de la bibliothéconomie. Le poste de directeur, DSC, donne l’occasion de participer à la direction d’une fonction clé de la Bibliothèque du Parlement et de servir le Parlement du Canada. Le directeur, DSC, mettra à profit son leadership dynamique, ses solides connaissances et son esprit de collaboration dans ce rôle important et en pleine évolution.

* Afin de faciliter la lecture du texte, la forme masculine est utilisée dans cet avis de dotation comme genre neutre pour désigner toutes les personnes.


DIRECTEUR, DÉVELOPPEMENT ET STRATÉGIE DES COLLECTIONS

SERVICE DE RESSOURCES D’INFORMATION ET DE DOCUMENTATION

Poste de durée indéterminée

LEX-1 (112 300 $ – 132 100 $**)
Poste bilingue – dotation impérative : (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

**Taux de rémunération tenant compte des augmentations économiques jusqu’en 2017; admissible à la rémunération au rendement
 
NOTA : Ce processus de sélection pourra également servir à constituer un bassin de candidats préqualifiés aux fins de la dotation de postes à durée déterminée et indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.

Les critères de connaissances suivants seront également évalués :

• Connaissance approfondie des stratégies, tendances et enjeux liés au développement des collections, y compris les approches basées sur des données probantes et l’évaluation de collections
• Connaissance approfondie des enjeux liés à la gestion des ressources électroniques, aux licences, à la gestion des relations avec les fournisseurs et aux politiques d’achats et d’approvisionnement
• Connaissance approfondie des lois et des politiques en ce qui a trait à l’acquisition, la diffusion et à l’utilisation des ressources d’information, y compris les ressources protégées par le droit d’auteur
• Connaissance approfondie des tendances et des enjeux liés à la surveillance des médias

Pour être admissibles, les candidats doivent posséder :

• une maîtrise en bibliothéconomie ou une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information d’une université reconnue
• une expérience de la direction et de la gestion du changement liés au passage des formats d’information traditionnels aux nouveaux formats d’information émergents
• une expérience de la gestion des  demandes des médias et des fonctions destinées au public
• une expérience récente*** de la gestion de budgets d’acquisition et de la négociation et de la gestion d’accords de licences complexes
• une expérience récente*** d’une collaboration réussie avec des fournisseurs, des clients et d’autres parties prenantes et de la gestion des relations avec ceux-ci
• une expérience récente*** de leadership et du développement d’une équipe de professionnels hautement performante et de la mise en œuvre de stratégies en ressources humaines
• une expérience de la prestation de conseils et de la formulation de recommandations à la haute direction dans les domaines de responsabilité liés à la stratégie et au développement des collections

Atouts:

• Expérience récente*** de l’élaboration et de la mise en œuvre de procédures et d’indicateurs de rendement
• Expérience récente*** de la direction de projets, d’initiatives et d’équipes dans un contexte de changements importants, notamment un changement de processus opérationnel

*** Par une expérience récente on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Les candidats retenus à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :

• Une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC)
• Les vérifications préalables à l’emploi

Renseignements complémentaires :

• Ce processus de sélection est ouvert au public ainsi qu’aux employés de la Bibliothèque du Parlement, du Sénat, de la Chambre des communes, du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, du Service de protection parlementaire et du Bureau du directeur parlementaire du budget.
• Le processus de sélection comprendra une évaluation de langue seconde, une entrevue et, pourrait inclure un examen écrit. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les candidats devront réussir chaque étape du processus de sélection avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
• La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
• Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer quels candidats participeront à l’étape suivante.
• Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
• Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des candidats.
• La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui englobe la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les employés. La Bibliothèque se fait un devoir de créer et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, ses clients et la société canadienne dans son ensemble.
• La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents qui peuvent travailler légalement au Canada. La candidature de personnes en possession d’un permis de travail valide pourra également être prise en considération.

Postulez au plus tard le  16 novembre 2020 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience. Vous devez indiquer clairement le numéro de processus de dotation 20-LOP-193 en référence sur vos documents et, si vous présentez votre demande par courriel, dans la ligne objet de votre courriel.

Envoyez-nous votre demande d’emploi

 par courriel :       LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca
 par télécopieur :  613-995-9582
 par courrier :      50, rue O’Connor
                          Bibliothèque du Parlement
                          Direction des ressources humaines
                          Ottawa (Ontario)  K1A 0A9

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 343-542-4836 ou par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

Profil de compétences :  Haute direction – Directeur

FACULTÉ D’ADAPTATION

S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 4 :  Adapte les plans et les objectifs.
• Adapte les plans d’un projet ou de l’organisation pour répondre à de nouvelles exigences et priorités.
• Révise les objectifs de projets quand les circonstances l’exigent.
• Réagit rapidement aux possibilités ou aux risques qui se présentent.

ORIENTATION CLIENT

Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 5 :  Vise continuellement l’excellence du service.
• Formule des stratégies et des processus pour évaluer les possibilités et les menaces qui peuvent, dans l’immédiat ou à plus long terme, influencer le service à la clientèle.
• Détermine les orientations stratégiques de l’organisation afin de répondre le mieux possible aux besoins changeants des clients.
• Évalue le modèle de service à la clientèle et les normes de service afin de déterminer les améliorations possibles.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ

Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 4 :  Favorise un comportement juste et éthique dans l’organisation. 
• Élabore des politiques et des mesures visant à intégrer l’éthique dans l’organisation.
• Applique les normes et les mesures préventives nécessaires pour protéger l’intégrité de l’organisation.
• Intègre l’éthique à toutes les mesures prises par l’organisation – tout ce que les gens font, touchent ou influencent.
• Élabore des processus d’évaluation des risques afin de repérer et d’atténuer les risques sur le plan éthique.
• Met en œuvre des initiatives qui permettent de mieux comprendre l’éthique et l’intégrité, et de renforcer l’engagement de l’organisation à cet égard

RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Envisager et synthétiser les divers aspects d’une question, examiner toutes les options et répercussions et établir des cadres pour guider l’analyse et la prise de mesures

Niveau 3 :  Discerne les enjeux stratégiques et prend des mesures à leur égard.
• Prévoit les répercussions à long terme des positions, options et approches proposées, qui ne sont pas manifestes à première vue.
• Fait preuve d’un jugement solide dans de nouvelles situations où aucune orientation précise n’est donnée.
• Évalue les nouvelles possibilités et les risques afin de formuler des options et des recommandations judicieuses et défendables.
• Choisit l’information nouvelle à communiquer aux principaux intervenants de façon à influencer leur compréhension et leurs décisions.
• Cerne le contexte et les priorités de l’organisation, les liens qui les unissent et leur incidence sur les enjeux.

SOURCE D’INSPIRATION POUR AUTRUI

Dynamiser et inciter les autres à viser l’excellence et à atteindre les objectifs communs, en suscitant chez eux un sentiment d’efficacité personnelle, de résilience et de persévérance

Niveau 3 :  Favorise la mobilisation au sein de différentes équipes.
• Règle les conflits entre les équipes avec équité et tact.
• Explique la raison d’être des collaborations interdisciplinaires en termes pertinents pour le travail de chaque équipe, suscitant ainsi l’enthousiasme et l’engagement de tous.
• Cherche à comprendre les préoccupations et la résistance suscitées par les activités de collaboration entre équipes, et cherche à y mettre fin.
• Salue les réalisations et talents individuels et collectifs dans l’ensemble des fonctions.
• Aide les équipes à comprendre leurs objectifs et à les faire concorder avec les objectifs transversaux.

PRISE DE DÉCISIONS

Faire appel à la pensée critique, à un sens aigu des affaires et aux valeurs de l’organisation pour prendre des décisions comportant divers niveaux de risque et d’ambiguïté

Niveau 4 :  Prend des décisions complexes dans des situations ambiguës.
• Prend des décisions complexes pour lesquelles il n’existe aucune procédure établie.
• Tient compte d’une multitude de facteurs étroitement liés pour lesquels l’information est incomplète et contradictoire.
• Concilie des priorités contradictoires lors de la prise de décisions.
• Tient compte de détails essentiels, tout en conservant une perspective stratégique.
• Analyse les relations, évidentes ou non, entre les principaux intervenants ainsi que leurs intentions.

ÉTABLISSEMENT DE PARTENARIATS

Rechercher et établir des alliances avec des partenaires internes et externes afin de contribuer à la réalisation des objectifs de l’organisation

Niveau 3 :  Recherche des occasions de partenariat.
• Repère les occasions de partenariat existantes et en cherche de nouvelles.
• Trouve des partenaires potentiels susceptibles de faciliter l’atteinte des objectifs à court et à long terme de l’organisation.
• Forme des partenariats et des alliances qui favorisent l’atteinte des objectifs de l’organisation.

PLANIFICATION ET ORGANISATION

Élaborer et appliquer des plans, et affecter efficacement les ressources, pour atteindre des objectifs essentiels à la réussite de l’organisation

Niveau 5 :  Planifie et organise des activités stratégiques.
• Détermine les objectifs, priorités et stratégies qui dictent l’orientation de l’organisation.
• Met en œuvre des stratégies pour assurer le suivi des programmes, afin de surveiller les progrès accomplis et l’utilisation optimale des ressources, et d’apporter des correctifs au besoin.
• Obtient les ressources nécessaires à un programme ou à un projet conformément à l’orientation stratégique établie.

VISION ET COHÉRENCE

Contribuer activement à définir et à communiquer la vision et les valeurs organisationnelles de façon à ce que tous les membres de l’organisation les comprennent et y adhèrent

Niveau 4 :  Assure la cohérence du soutien stratégique. 
• Établit des orientations et des objectifs stratégiques cohérents avec la vision et les valeurs de l’organisation. 
• Analyse l’environnement externe et interne afin de déterminer et d’évaluer les nouvelles tendances, occasions et menaces susceptibles d’influer sur les orientations futures. 
• Réagit aux nouvelles tendances en prenant des initiatives cohérentes avec la vision et les valeurs de l’organisation. 
• Favorise une compréhension commune de la vision de l’organisation et de ses implications pour l’orientation de l’organisation. 

AGENT DU CHANGEMENT

Reconnaître le besoin de changement, se montrer ouvert aux nouvelles idées et méthodes, et se faire le champion du changement transformateur à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisation

Niveau 3 :  Orchestre des initiatives de changement auxquelles participent de nombreuses équipes et fonctions.
• Analyse les raisons exprimées par différentes équipes pour expliquer leur résistance au changement.
• Aide les équipes à revoir leurs priorités et à réaffecter les ressources afin de mettre en œuvre le changement.
• Observe les effets du changement sur de nombreuses équipes et fonctions et fait les ajustements nécessaires.
• Fait équipe avec les dirigeants et les gestionnaires responsables du changement pour planifier, mettre en œuvre et évaluer les mesures visant à améliorer le rendement de l’organisation.
• Mobilise une coalition directrice ayant une forte influence formelle et informelle pour guider le changement.
• Harmonise plusieurs initiatives de changement pour en faire une seule démarche unifiée et veille à l’intégration des plans et des ressources ainsi qu’à l’uniformisation de la cadence.