Passer au contenu

Les présidents de la Chambre des communes du Canada

 

L’honorable Geoff Regan
C.P., B.A., LL.B. (2015 - 2019)

À son accession à la présidence de la Chambre des communes, le 3 décembre 2015, Geoff Regan devient le premier titulaire du poste, en près d’un siècle, originaire des provinces de l’Atlantique. Dans son premier discours à titre de président, comme dans plusieurs interventions subséquentes, il insiste sur l’importance de relever le niveau du débat à la Chambre et d’y rétablir la dignité, appelant les députés au respect mutuel.

Élu pour la première fois député fédéral en 1993, M. Regan devient au fil des ans secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes (2001-2003), ministre des Pêches et des Océans (2003-2006) et ministre responsable de la Nouvelle-Écosse (2004-2006). Il joue par ailleurs un rôle névralgique dans le dossier de l’Accord de l’Atlantique de 2005, qu’il signe au nom de l’État. Il assume par la suite les fonctions de porte-parole du Parti libéral dans divers dossiers, comme les ressources naturelles, l’industrie et la protection des consommateurs, et il est vice-président de plusieurs comités de la Chambre des communes.

M. Regan est issu d’une famille aux riches racines politiques. Son grand-père, John Hornby Harrison, représente la circonscription fédérale de Meadow Lake, en Saskatchewan, de 1949 à 1957. Son père, Gerald Regan, élu lui aussi député, a en outre été premier ministre de la Nouvelle-Écosse pendant deux mandats. Enfin, son épouse, l’honorable Kelly Regan, est une politicienne de premier plan, actuellement ministre du Travail et de l’Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse.

Avant de se lancer en politique, Geoff Regan exerce le droit à Halifax. Bénévole engagé, il siège au conseil d’administration d’organismes tels que la Chambre de commerce de Bedford, la banque alimentaire Metro et Beacon House, une œuvre caritative qui propose des programmes et vient en aide aux personnes dans le besoin.

Président précédent : L'honorable Andrew Scheer


Photographe : Jean-Marc Carisse
Date: 2016

Naissance : Windsor (Nouvelle-Écosse), 1959

Secteurs d’activité professionnelle : droit

Affiliation politique : libéral

Carrière politique :

Premier ministre pendant sa présidence :