Trésors de la Bibliothèque

Fleuron de castor

Le laboratoire de préservation de la Bibliothèque du Parlement offre des services de reliure de livres depuis plus d’un siècle. Selon certaines archives, les débuts du service de reliure remonteraient à l’époque du relieur Thomas C.W. Lynton, qui était à l’emploi de la Bibliothèque de 1885 à 1922.

Doté d’une gamme impressionnante d’outils, tels que des fers, des fleurons, des roulettes et une vaste sélection de caractères à dorer, le laboratoire dispose également d’un certain nombre de machines, notamment d’une cisaille, d’une guillotine et de presses. Ces outils et machines, qui permettent de faire tant de la reliure artisanale que de la reliure industrielle, datent pour la plupart des débuts du laboratoire et sont encore utilisés aujourd’hui.

Depuis les années 1920 environ, le fleuron de castor est l’un des outils les plus utilisés. Le laboratoire de préservation de la Bibliothèque s’en sert pour apposer le motif de castor au dos des livres qu’il relie.

Ce motif est imprimé sur la reliure des livres au moyen de la technique de la dorure à chaud. Le processus consiste à transférer de la feuille d’or sur la reliure des livres par pression et chaleur à l’aide du fleuron.  

Le fleuron de castor a évolué au fil du temps. Au moins cinq versions de ce motif ont été utilisées à différentes époques. Toutes les versions du fleuron présentent quelques caractéristiques communes, comme certains éléments de l’habitat naturel du castor.

Détails :

  • Les fleurons sont faits de bronze ou de laiton. Certaines versions possèdent également un manche en bois.
  • Les fleurons existent en deux formats : le premier de 1,5 cm de diamètre est utilisé pour les livres de plus petits formats et le deuxième de 2 cm de diamètre est utilisé pour les livres plus grands.
  • Avant l’ère industrielle, les fleurons de bronze étaient gravés à la main. Pour l’impression, on utilisait de la feuille d’or pur de 24 carats. De nos jours, les fleurons sont gravés industriellement au laser et la feuille d’or est faite d’un composé à base d’aluminium.
  • Le castor est un symbole emblématique du Canada depuis plusieurs siècles, notamment en raison de son rôle dans le développement et l’histoire du pays.
Tools: Fleurons de castor
Fleurons de castor
Différentes versions du motif de castor sur les livres
Différentes versions du motif de castor
Balancier à chaud utilisé pour l’estampage du castor. Pour l’impression, le fleuron de castor doit être mis à l’envers.
Balancier à chaud utilisé pour l’estampage du castor. Pour l’impression, le fleuron de castor doit être mis à l’envers.