Trésors de la Bibliothèque

Uniforme d'apparat civil

L’uniforme d’apparat civil appartenait à M. Joseph de la Broquerie Taché, bibliothécaire général de la Bibliothèque du Parlement de 1920 à 1932.

Selon une étiquette apposée à l’intérieur de la tunique, l’uniforme aurait été fabriqué en octobre 1915 par Strickland and Sons à Londres, en Angleterre.

Compte tenu de la date de l’achat et du poste antérieur de M. de la Broquerie Taché en tant qu'Imprimeur du roi qu’il occupa l’année où l’uniforme a été fabriqué, on ne peut savoir avec certitude s’il l’a acheté et porté dans le cadre d’une de ses fonctions officielles ou lors d’autres événements protocolaires.

Vu sa valeur patrimoniale, l’uniforme est soigneusement conservé avec les objets d’art et artéfacts dans la salle des livres rares de la Bibliothèque, où la température, l’humidité, la luminosité et l’accès sont contrôlés. Afin d’assurer une préservation exemplaire de l’uniforme, tous les articles ont reçu un traitement de conservation. Ils sont emballés et rangés à plat dans du papier et des boîtes sans acide.

Détails

L’uniforme est composé de la tunique, du pantalon, d’un chapeau à plumes, d’une gaine pour épée, d’une épée et d’un porte-épée.

  • La tunique est faite de laine noire, doublée de soie de la même couleur. Des broderies dorées ornent le collet de velours.
  • Le pantalon est aussi fait de laine et de soie.
  • Le chapeau est garni de plumes synthétiques et d’une chaîne dorée.
  • L’épée est faite de métal argent et la poignée en forme de « D » est faite d’un matériau métallique. Puisqu’il s’agit d’une épée cérémonielle, la lame n’est pas aiguisée.
Uniforme d'apparat civil : Tunique et pantalon
Tunique
Uniforme d'apparat civil : chapeau
Chapeau
Uniforme d'apparat civil : Épée
Épée