Treasures of the Library

Pysanky (Ukrainian Eggs)

Our Rare Book Room is lucky to count in its collection a set of exquisite eggs from the traditional Ukrainian cultural ritual known as pysanky. While pysanky are usually made using real eggs, this set was fashioned from wood.

These eggs and plates were donated to the Library of Parliament in 1962 by William Murray Smith, Member of Parliament for Winnipeg North. He wanted to recognize the contribution of people of Ukrainian origin to Canadian culture. Regrettably, we do not know the name of the individual who created them.

The word pysanky (plural of pysanka) is derived from the Ukrainian verb to “write” or “inscribe.” In fact, the designs are not painted on the eggs but created using beeswax and the batik method. The eggs are dipped repeatedly in different coloured dyes. Between each dipping, beeswax is painstakingly applied so that the dye colours only the exposed parts of the shell.

The history of pysanky eggs goes back thousands of years. In ancient times they were thought to have talismanic powers, for example, of prosperity, long life or protection. The advent of Christianity introduced new interpretations to the older symbols. Today, contemporary artisans continue to use ancient symbolism in the designs, but pysanky ultimately changed from being talismanic objects to art objects.

Canada is home to the world’s largest pysanka, in Vegreville, Alberta. The aluminum sculpture is 39.5 metres tall, has 524 star patterns and took over 12,000 hours to complete in 1975.

Details :

  • This set includes 12 wooden hand-carved eggs and 2 wooden hand-carved plates.
  • These items incorporate many geometric motifs including rhombs (diamond shapes symbolizing plowed fields) and triangles (symbolizing the Holy Trinity).
Pysanky Eggs
Set of Carved Pysanky
Grouping3_775_511_72.jpg
Set of Carved Pysanky in Plate
Grouping1_775_511_72.jpg
Set of Carved Pysanky

Trésors de la Bibliothèque

Pysanky (œufs ukrainiens)

Nous avons la chance de compter, dans notre salle des livres rares, un ensemble d’œufs inspirés du rituel traditionnel ukrainien appelés pysanky. Bien que les pysanky soient habituellement fabriqués à partir d’œufs véritables, ceux de cet ensemble ont été sculptés dans le bois.

Ces œufs ont été donnés à la Bibliothèque du Parlement en 1962 par le député de Winnipeg-Nord, William Murray Smith, pour saluer la contribution du peuple ukrainien à la culture canadienne. Le nom de la personne qui a conçu ces œufs nous est malheureusement inconnu.

Le mot « pysanky » (« pysanka » au singulier) est dérivé d’un verbe ukrainien qui signifie « inscrire » ou « écrire ». En fait, les motifs ne sont pas peints sur les œufs, mais plutôt appliqués à l’aide de cire d’abeille selon la méthode batik. Cette technique consiste à tremper les œufs à répétition dans des teintures de différentes couleurs. Entre chaque trempage, on applique soigneusement la cire d’abeille afin que la teinture ne colore que les parties exposées de la coquille.

La confection des pysanky remonte à des milliers d’années. À l’origine, on leur attribuait des vertus talismaniques, comme la prospérité, la pérennité ou la protection. Avec l’avènement du christianisme, la signification de ces symboles anciens a commencé à être interprétée de différentes façons. De nos jours, les artisans contemporains continuent de s’inspirer de l’ancienne symbolique dans les motifs, mais les pysanky sont maintenant considérés comme des œuvres d’art plutôt que comme des objets aux propriétés talismaniques.

C’est au Canada que l’on trouve le plus grand pysanka au monde, plus précisément à Vegreville, en Alberta. La sculpture d’aluminium réalisée en 1975 mesure 39,5 mètres de haut et comporte 524 motifs étoilés. Elle a nécessité plus de 12 000 heures de travail.

Détails :

  • Cet ensemble comprend 12 œufs en bois et 2 plats en bois, tous sculptés à la main.
  • Ces pièces sont ornées d’une multitude de motifs géométriques comme des rhombes (losanges symbolisant les champs labourés) et des triangles (symbolisant la Trinité).
Grouping1_775_511_72_FR.jpg
Ensemble de pysanky sculptés dans le bois
Grouping3_775_511_72_FR.jpg
Ensemble de pysanky sculptés dans le bois avec plat
Grouping2_775_511_72_FR.jpg
Ensemble de pysanky sculptés dans le bois