Le flamant des Caraïbes est l’une des six espèces de flamants connues. Aussi appelé flamant rouge, cet oiseau est un cousin proche du flamant rose. On le retrouve dans les Caraïbes, sur les côtes de la Colombie et du Venezuela, et le long des côtes du Golfe du Mexique. On le trouve aussi occasionnellement en Floride où Jean-Jacques Audubon a vu cette espèce pour la première fois.
Cette planche représente un mâle adulte dans une vasière, lieu privilégié par cet oiseau pour se nourrir. Le bec unique du flamant est courbé vers le bas. Il est aussi doté de petites lamelles qui lui servent à filtrer la vase et lui permettent de ne conserver que les minuscules crustacés et autres organismes invertébrés qui forment la base de son alimentation. Ceux-ci sont riches en bêta-carotène et confèrent au flamant des Caraïbes son plumage d’un rose plus vif que celui des autres flamants, tirant sur le rouge. Ses ailes aux extrémités de couleur noire peuvent atteindre jusqu’à 165 cm d’envergure à l’âge adulte.
Le flamant des Caraïbes vit en communauté dans des colonies de plus ou moins grande taille, et c’est la raison pour laquelle M. Audubon a ajouté à l’arrière-plan huit autres spécimens dans des positions diverses. On peut distinguer les jeunes flamants en raison de leur plumage gris, blanc et rose pâle.
Details