Le Regulus de Cuvier, aussi appelé roitelet de Cuvier, est un véritable mystère à plumes. À ce jour, les ornithologues n’ont toujours pas réussi à identifier formellement l’oiseau représenté sur cette planche.
L’œuvre se fonde sur un spécimen mâle unique, observé et recueilli en 1812, en Pennsylvanie, par Jean-Jacques Audubon. Dans le premier volume de son Ornithological Biography, publié en 1832, Audubon indique avoir d’abord cru observer un troglodyte à couronne rubis (aujourd’hui appelé roitelet à couronne rubis). Ses recherches l’ont toutefois amené à conclure qu’il s’agissait d’une tout autre espèce. Ni lui ni ses collègues naturalistes n’ont revu un tel oiseau par la suite. Audubon a proposé de lui donner le nom de Georges Cuvier, un éminent zoologiste français qu’il admirait.
L’oiseau de petite taille est décrit comme ayant un bec noir et fin, des plumes gris-olive ternes, des ailes bordées de jaune verdâtre, un front noir avec des rayures sombres et une bande rouge brillante sur la tête.
Deux types de roitelets vivent en Amérique du Nord : le roitelet à couronne dorée et le roitelet à couronne rubis. Les deux espèces sont représentées avec précision sur d’autres planches des Birds of America. Certains experts soutiennent que l’espèce exposée sur cette planche aurait été mal identifiée. Selon l’American Ornithological Society, il pourrait s’agir d’un roitelet à couronne dorée au plumage aberrant, une forme de mutation de la couleur habituelle.
Détails