Le cygne trompette, l’une des planches des Birds of America de Jean-Jacques Audubon, a suscité un grand intérêt depuis sa réalisation en 1838. Sa beauté, sa taille et la qualité exceptionnelle de sa coloration font de cette planche l’une des plus précieuses de la collection de la Bibliothèque.
Le cygne trompette est une créature élégante et impressionnante. Il s’agit du plus grand des oiseaux aquatiques indigènes d’Amérique du Nord. Soucieux de représenter grandeur nature toutes les espèces d’oiseaux de l’Amérique du Nord, Audubon fit preuve d’ingéniosité pour inclure un oiseau aussi grand, malgré le format « double elephant » des feuilles de papier, qui mesurent environ 100 cm sur 70 cm.
L’œuvre montre un cygne mâle adulte possédant les caractéristiques typiques de l’espèce, notamment un cou long et fin ainsi qu’un corps large au plumage dense d’un blanc pur. Dans cette scène composée par Audubon, le cygne trompette, évoluant en eau calme, a repéré un insecte sur l’eau. Son long cou, gracieusement courbé, lui permettra bientôt d’attraper sa nourriture, laquelle se compose principalement d’insectes aquatiques, de petits reptiles et de végétaux.
C’est son cri distinctif, grave et sonore, semblable au son d’une trompette, qui a valu son nom au cygne trompette. Le plumage magnifique de l’oiseau étant fort prisé pour la confection de chapeaux et autres apparats à la mode dès le 17e siècle, il a fait l’objet d’une chasse excessive. Au 19e siècle, en voie de disparition, il était devenu difficile de l’observer. Les efforts de conservation menés au début du 21e siècle ont heureusement permis au cygne trompette d’échapper à l’extinction.
Détails